Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Tshisekedi lance la construction des rocades de Kinshasa, fruits du contrat sino-congolais révisé

2024-06-22
22.06.2024
2024-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/17-23/felix_tshisekedi_lancement_des_infrastructures_routieres_a_kinshasa_24_1.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Les travaux de construction des rocades sud-est et sud-ouest dans la ville de Kinshasa, premier fruit du contrat sino-congolais révisé, ont été lancés par le chef de l’Etat ce samedi 22 juin 2024 au quartier Mitendi, à Mont-Ngafula.

« Le lancement de ce jour constitue le début de la matérialisation de la relance du programme sino-congolais (…) Une série des projets de modernisation des infrastructures dont nous faisons déjà les études seront lancées », a déclaré Alexis Gisaro, ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics.

Le ministre d’Etat a cité, à titre illustratif, les routes Manterne-Tshela (Kongo central), Kalamba-Mbuji (Kasaï central) et la poursuite du tronçon Lac Mukamba-Lusambo (Kasaï central-Sankuru).

« Lors de votre discours d’investiture, le 20 janvier 2024, dans l’objectif de consolider les acquis de votre premier mandat, vous avez pris l’engagement de focaliser vos actions, dans le cadre de votre deuxième quinquennat, sur 6 piliers dont la matérialisation s’appuie, en majeure partie, sur la modernisation des infrastructures, a rappelé M. Gisaro dans son mot à l’occasion du lancement des travaux de construction des rocades devant décongestionner la ville Kinshasa.

« C’est dans cet ordre d’idée que votre Gouvernement a procédé, le 14 mars 2024, à la signature d’un cinquième avenant de la Convention du programme sino-congolais en vue de rééquilibrer les dividendes et accroitre les bénéfices de notre pays et son peuple », a-t-il ajouté.

La rocade est une voie rapide qui fait le tour d’une ville pour éviter d’encombrer le centre-ville.

Pour la ville de Kinshasa, il est question de construire sur une période de 3 ans et à un coût total de 300 millions de dollars USD, dans le cadre de ce projet, une route périphérique qui formera une boucle tout autour de la capitale de la République démocratique du Congo.

Cette route périphérique partira de la route des caravanes (Lutendele) en passant par Mitendi, Kimwenza gare, et Ndjili brasserie, pour ressortir sur le boulevard Lumumba précisément à l’entrée de l’avenue Ndjoku (Commune de Kimbaseke dans l’Est de Kinshasa), apprend-on dans un communiqué de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT), l’organisme congolais impliqué dans ce projet du partenariat sino-congolais.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
6930 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 602 jours
Prezo, vous avez déjà fait beaucoup de promesse! C'est mieux de passer à des réalisations dès maintenant! Il y a déjà trop de promesses Prezo!!!!!!!!!

Réagir

30
13
1
Répondre
Il y a 602 jours
Nous devons remercier le gouvernement de Kabila pour avoir signé ce contrat avec la Chine. Réviser ce contrat n'importe quel successeur de Kabila allait le faire. C'est une clause bien écrite dans ce contrat. Nous devons remercier le gouvernement chinois qui tient la bourse entre ses mains. Prions le Bon Dieu, que nos canailles de la bande de Tshilombo n'ait trouvé la voie de retrocommission. Pour rappel les visions de Tshilombo sont dans les 300 promesses, non tenues, dont la plus courte, l'électricité à Moanda faite à 5 jours avant les élections. Plus de 300 promesses non tenues, cela fait presque une année entière sans sommeil pour pondre ses promesses. Nous ne savons pas sous les effets de quel drogue tembo ? Chivas ? Suivant la rue.

Réagir

31
4
4
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 602 jours
63 kilomètres en 3 ans soient environ 1 kilomètre tous les 17 jours. Vraiment ??? Combien d'annees pour réaliser une route entre Kinshasa et Lubumbashi? 2000 km x 17 jours . Jesus reviendra et nous serons toujours en train d'attendre.

Réagir

34
2
Répondre
Il y a 602 jours
Nous sommes dans la région tropicale où on a ni neige ni gel(qui peuvent détrure les routes), mais chose étrange, dans des pays des neiges et gels 1km-1million de dollars) mais en RDC: 1km=4 millions de dollars(pour une route TRÈS MAL CONSTRUITE )! Là vraiment, FÉLIX VIENT D'EXAGÉRER! Pardon!

Réagir

28
3
Répondre
Réponse : 1
Il y a 603 jours
Nous venons de lire un poste sur facebook publié par la Présidence. La longueur des routes à construire est de 63 km au tour de kinshasa. Je ne comprends pas comment on peut faire 3 ans à construire seulement 63 km. Par ailleurs, si cette route va coûter 300 Millions de usd, je suppose qu'il y aura des ponts et autres ouvrages, sinon 300/63 ça fait 4,761 Millions par Kilomètre, ce qui est extrêmement exorbitant. Nous sommes dans un cas de surfacturation. Si ces travaux sont réalisé nuit et jours, une année ou une année et demie suffiront pour tout finaliser.

Réagir

47
1
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 603 jours
le cout normal d'un kilomètre de route simple varie entre 500 000 et 1 millions de USD. Le coût d'un km d' autoroute à deux voies aller-retour de 2 à 3 bandes chacune est de 6,2 Millions de USD Quelle est la route qu'ils souhaitent construire ? Pourquoi la RDC ne veut pas s'inspirer d'autres pays afin d'avoir des bonnes routes urbaines ? Nos routes sont toutes médiocres, les ouvrages comme des saut de moutons sont dangereux et peuvent s'effondrer à tout moment. Construisons de manière durable et cela exige de la rigueur dans la gestion financière et dans le suivi technique. Le conflit d'intérêt, le détournement et la gabegie financière font que nous ne pouvons pas avoir des bonnes routes. Aimons notre pays et dotons-le des bonnes infrastructures pour les générations présentes et futures.

Réagir

53
Répondre
Il y a 603 jours
Je suis un peu alarmé par le coût : 300 millions de dollars ! Il faut qu'on nous dise combien de kilomètres au total pour que nous puissions évaluer le coût du kilomètre. Normalement, on ne peut pas dépasser 2 millions de dollars le kilomètre. Je doute fort que la longueur de ces rocades puisse atteindre 150 Km.

Réagir

30
4
2
Répondre
Réponses : 2
Il y a 603 jours
Encore une façon de chercher a détourner l'argent avec des projets fantaisistes sans tète ni fondement avec l'argent généré dans le Grand Katanga ........

Réagir

45
5
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance