Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Le vice-ministre chargé des Congolais de l’étranger à Bruxelles

2015-11-09
09.11.2015 , Bruxelles
Diaspora
2015-11-09
Ajouter aux favoris
M. Antoine Boyamba, vice-ministre chargé des Congolais de l’étranger, de passage à Bruxelles, a rencontré, vendredi soir 6 novembre, une centaine de membres de la communauté congolaise de Belgique, dans la salle de fêtes de l’ambassade de la RDC pour présenter son programme d’action en faveur de la diaspora congolaise à travers le monde.

D’emblée, il a exprimé sa volonté de travailler en collaboration étroite avec les membres de  la diaspora en prenant en compte leurs doléances. Il a reconnu qu’un des problèmes que rencontrent les Congolais de l’étranger de retour au pays est celui de leur réinsertion. Dans ce cadre, a t-il déclaré, son département projette de  créer des structures d’accueil solides pour accompagner ces compatriotes dans cette démarche socio-psychologique.

M. Boyamba a également annoncé que les Congolais de l’étranger participeront aux prochaines élections, conformément à la loi du 5 janvier 2015. Mais leur éligibilité est conditionnée par la détention d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité et obligatoirement d’une carte consulaire.

Or, rappelle-t-on, depuis plus de trente, aucune carte consulaire n’a été délivrée. Pourtant, lors des formalités d’obtention du nouveau passeport, une somme est payée par les requérants pour la carte consulaire.

Le vice-ministre a par ailleurs précisé que les Congolais de la diaspora pourront voter seulement à l’élection présidentielle mais pas aux législatives. Ils peuvent même être candidats à la présidentielle. C’est une opportunité que la loi leur  accorde, a souligné le vice-ministre.

Cependant la difficulté majeure est l’identification des Congolais de l’étranger. Mais le ministre a rassuré l’assistance que le projet de loi sur l’enrôlement qui est en chantier se penche sur la question.

Suppression des visas pour les étrangers d’origine congolaise

Le vice-ministre a d’autre part reconnu que les exigences actuelles pour l’obtention d’un visa par les étrangers d’origine congolaise sont très lourdes et contraignantes. Son département compte les simplifier par la création d’une “carte consulaire unique” ou d’une “carte de voyage” biométrique.

Selon le vice-ministre, les étrangers d’origine congolaise, munis de la carte de voyage, n’auront plus besoin d’un visa pour rentrer au Congo. Ce  document de voyage aura également pour but de rapprocher les étrangers d’origine congolaise de leurs racines.

L’irrévocabilité de la nationalité congolaise

Le vice-ministre a aussi rappelé que la résolution 3 des Concertations nationales soutient la proposition de l’irrévocabilité de la nationalité congolaise. Cela, a-t-il expliqué, suppose que tout étranger d’origine congolaise pourra toujours prétendre à sa nationalité congolaise. Mais cela, a-t-il dit, nécessite la révision de l’article 10 de la Constitution sur la nationalité congolaise. 

M. Boyamba a enfin annoncé le projet de création des « maisons des Congolais de l’étranger », celui de création au Congo des « cités des Congolais de l’étranger », à l’instar de ce qui se fait dans plusieurs pays africains, dont le Sénégal, ainsi que le projet de création d’un « fonds de promotion et d’aide pour les Congolais de l’étranger ».

C’est vous qui le dites :
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : Kizo, le bon samaritain
left
Article précédent Politisation de la CENI : Lamuka en sit-in ce samedi devant l’ambassade des États-Unis à Paris

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance