Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La communauté internationale attend une participation active de la RDC au COP 21

2015-11-11
11.11.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-11-11
Ajouter aux favoris
Le directeur des opérations de la Banque mondiale, Ahmadou Moustapha Ndiaye, a indiqué mardi 10 novembre au cours d’un point de presse à Kinshasa, que la communauté internationale attend une participation active de la RDC dont le rôle à jouer pour toutes les questions concernant l’environnement et les changements climatiques s’avère important.

M. Ndiaye a inscrit ce point de presse dans le cadre de la Conférence des parties sur le climat (COP21), qui se tiendra du 29 novembre au 11 décembre 2015, à Paris en France. Il a fait savoir à cette occasion que les attentes pour ces assises de Paris sont énormes aussi bien pour les pays en développement que pour les pays développés, soulignant que la communauté internationale  attend une feuille de route devant permettre d’avoir une idée sur les objectifs et obligations pour parvenir au niveau zéro en matière d’émission nette des gaz à effet de serre (GES) avant 2100.

Une autre attente concernant essentiellement les pays en développement est liée à l’accès aux mécanismes de financements pour répondre à la problématique de l’environnement. Selon lui, cette question de financement permettra aux pays en développement de s’adapter aux impacts du changement climatique et de réduire leurs propres émissions.

M. Ahmadou Ndiaye a indiqué que la problématique du changement climatique n’a jamais aussi  été présentée comme maintenant en termes des tremblements des terres, des tempêtes, des inondations et des sécheresses. Ces catastrophes, a-t-il ajouté, affectent des millions d’individus chaque jour à travers le monde.

D’où la nécessité de mettre en place des mécanismes susceptibles de répondre aux risques se profilant notamment en matière d’accès à l’eau, à l’agriculture et la lutte antiérosive. Au niveau de la Banque mondiale, a dit M. Ndiaye, il se prépare de manière active une approche stratégique  portée d’abord sur les renforcements de la coalition internationale des partenaires de développement pour le renforcement des ressources financières avant de jouer un rôle de plaidoyer.

L’intervention du directeur de la Banque mondiale a été suivie de celle de M. Laurent Debroux, coordonnateur de programme environnement et développement à la Banque mondiale. Quelques directeurs des projets financés par la Banque mondiale ont présenté chacun à son tour un projet donné.

C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pétrole dans les Virunga : WWF appelle à ne pas "mettre en péril" le parc
left
Article précédent Le Gouvernement prend des mesures pour prévenir le risque d’explosion du gaz sur le lac Kivu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance