Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression de la RDC : le gouvernement demande des sanctions sévères contre le Rwanda et ses dirigeants

2024-07-12
12.07.2024
2024-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/judith_suminwa_premier_ministre_24.jpg -

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre et Chef du Gouvernement

Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 11 juillet 2024, le gouvernement congolais dit avoir pris connaissance du récent rapport des experts des Nations-Unies sur la République démocratique du Congo, transmis le 31 mai dernier au président du Conseil de sécurité.

Selon le gouvernement, ce rapport présente des preuves accablantes et indiscutables de l'agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda, qui utilise près de 4.000 militaires, nombre largement supérieur à celui des terroristes du M23, comptant des enfants mineurs et des personnes recrutées de force dans les localités sous occupation et des camps de réfugiés au Rwanda et en Ouganda. Il établit sans ambages, révèle ce communiqué, que l'armée rwandaise commande et contrôle ce mouvement d'agression.

À cet effet, le gouvernement appelle toutes les Nations civilisées, éprises de paix et de justice ainsi que l'ensemble de la communauté internationale, à prendre des mesures politiques, économiques et judiciaires sévères à l'endroit du Rwanda et de ses dirigeants. Les troupes du Rwanda opérant en République démocratique du Congo, indique le communiqué, ciblent les casques bleus et les infrastructures de la Monusco, ce qui constitue des crimes de guerre.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2157 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 12.07.2024 à 11:14
LES GENS NE VEULENT PLUS ENTENDRE CES DISCOURS DES PLEURNICHARDS CAR VOUS AETES AU POUVOIR POUR METTRE FIN A LA GUERRE ET NON RECLAMER DES SANCTIONS QUI NE CHANGENT RIEN AU CALVAIRE DE LA POPULATION EST CE QUE VOUS COMPRENEZ C'EST QUE L'ON ATTEND DE VOUS??? PASSEZ AUX ACTIONS CONCRETES ET RESSORTEZ VOS DERNIERES STRATEGIES POUR ARRETER L'HEMORRAGIE ET NON ENCORE LES SANCTIONS OU ENCORE L'AGRESSION DU RWANDA, VOUS L'AVEZ FAIT ET VOUS COMPRENEZ QUE CELA N'A PAS ARRETÉ ET LE RWANDA ET SES PARRAINS, PLEASE OU VOUS VOUS ASSUMEZ OU VOUS DEMISSIONNEZ ET LAISSEZ LA PLACE A CEUX QUI PEUVENT C'EST LA PRIORITÉ DES PRIORITES DONC PROUVEZ QUE C'EST LA PRIORITE QUE DIEU VOUS ASSISTE ET VOUS DONNE ENCORE L'INTELLIGENCE STRATEGIQUE ET LA SAGESSE POUR FINIR LA GUERRE TOUT EST EN TRAIN VOS MAINS

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.07.2024 à 09:27
Vous dites, on dit le nombre des soldats Rwandais en RDC. Le gouvernement peut il dire le nombre des militaires Ougandais en RDC. Combien des FARDC qui sont front pour combattre 4 000 Rwandais ? Lorsque il y'a mauvaise gouvernance, mouvance élections eecc c'est émulation qui fait peur. Le FAZ était capable de battre l'Afdl. Malheureusement c'est la mauvaise gouvernance du pays, qui avait porté à la victoire de l'Afdl.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Gaudens @A58EU1Z   Message  - Publié le 12.07.2024 à 08:56
Des incapables ! Combien de fois avez-vous demandé la condanation du Rwanda par la communauté internationale ? Et qu'avez-vous obtenu ? Entretemps, les congolais sont entrain de mourir à l'Est chaque jour. Si on a pas à dire on se tait tout simplement.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 12.07.2024 à 08:13
Et nous notre armée n’a pas 4000 soldats qui pourraient s’opposer à ce 4000 Rwandais ? Nom de Dieu, combattons pour notre pays au lieu de pleurnicher. Où est donc notre dignité ? Je vieillis mais je prendrais les armes pour défendre la mère patrie !

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corridor de Lobito : le Germanium congolais autour des enjeux
left
Article précédent « Félix Tshisekedi, entre promesses non tenues et révision de la Constitution, rêve d’un pouvoir éternel » (Claudel Lubaya)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 10 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance