Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les moustiquaires anti-paludisme détournées pour du jardinage

2014-03-14
14.03.2014 , Goma
Santé / Provinces
2014-03-14
Ajouter aux favoris
Chaque année, environ 180 000 personnes meurent du paludisme en République démocratique du Congo. Pour autant, les bénéficiaires d’une campagne de distribution de moustiquaires initiée par le gouvernement ne les utilisent pas tous pour prévenir la propagation du virus, mais plutôt pour jardiner.

Un des nos Observateurs à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a pris ces photos qui montrent comment des moustiquaires, traitées avec des produits anti-moustique, sont utilisées pour protéger des arbres des insectes ou encore pour créer des barrières dans les jardins.

Ce phénomène n’est pas propre à la RDC : il a été répertorié dans de nombreux pays africains où le paludisme fait pourtant des ravages, dont le Rwanda, l’Ouganda, et le Kenya. Les utilisations sont diverses : des moustiquaires ont déjà servi à la fabrication de filets de pêches, de cages à poules, ou même de voiles de robes de mariée. Des détournements qui sont le résultat d’un manque d’information sur le véritable objectif de ces filets.


Moustiquaire dans un jardin de Goma

"Ces personnes les utilisent pour le jardinage, alors que d’autres attendent d’en recevoir une"

À Goma, j’ai constaté que les moustiquaires étaient utilisées non seulement pour couvrir les lits, mais bien d’autres choses aussi. Elles entourent les manguiers, clôturent les jardins familiaux, et comblent les trous dans les clôtures. On voit ça partout ici, ainsi qu’ailleurs dans la région.

Cela me fait mal au cœur de voir que le paludisme continue à tuer parce que la population n’utilise pas correctement ces moustiquaires qui sont distribuées gratuitement. Elles sont dispensées par des centres médicaux qui font partie du programme national de lutte contre le paludisme. Chaque famille reçoit un certain nombre de moustiquaires selon le nombre de personnes dans le foyer. Par exemple, pour une famille de cinq, ils en recevront deux.

Mais certaines personnes peu scrupuleuses s’enregistrent en exagérant le nombre de personnes dans leur famille, où en se rendant à différents points de distribution, pour en recevoir plus. Un type dans mon quartier s’est même vanté d’avoir trois moustiquaires pour lui tout seul. Ces personnes les utilisent pour le jardinage, alors que d’autres attendent toujours d’en recevoir une seule !


Une moustiquaire pour protéger les arbres fruitiers des oiseaux et des insectes.


C’est vous qui le dites :
8653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Myomes, kystes et cancer du col de l’utérus : Dr. Modia lance la campagne de dépistage 2014
left
Article précédent Les vertus du Thé

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance