Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Mediacongo 08 mars
mediacongo
Retour

Politique

Crise structurelle à l'UDPS : Sylvain Mutombo propose la mise en place d'une cellule de crise pour sauver le parti présidentiel

2024-07-12
12.07.2024
2024-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/Sylvain_Mutombo_udps_2.jpeg

Sylvain Mutombo, président du Rassemblement des démocrates Tshisekedistes (RDT)

Au cours d'une conférence de presse tenue ce vendredi 12 juillet 2024, dans la salle reine de paix à Kinshasa, Sylvain Mutombo, président du rassemblement des démocrates Tshisekedistes (RDT), a proposé la mise en place d'une cellule de crise pour redresser la situation de l’UDPS. Cette cellule de crise, a-t-il indiqué, aura 3 missions principales : le rétablissement d'une gouvernance collégiale et démocratique ; la mise en place d’un cadre de réconciliation et d'unité ; ainsi que la convocation, en urgence, d'un congrès extraordinaire.

Pour Sylvain Mutombo, cette cellule de crise va accomplir sa mission durant 30 jours et sera composée de 5 pères fondateurs de l'UDPS qui sont encore en vie, notamment Maman Marthe Kasalu; Protais Lumbu Maloba ; Dia Oken-a-Mbel; Paul-Gabriel Kapita ; François Lusanga Ngiele ainsi que les délégués de certaines entités du parti.

"L'UDPS n’est pas simplement un parti politique, mais plutôt un patrimoine national. Voilà pourquoi, la crise structurelle qui prévaut au sein du parti présidentiel intéresse un grand public. Nous sommes appelés à sauver le parti, car si cette crise persiste à long terme, le parti politique UDPS risque de disparaître", a fait savoir Sylvain Mutombo devant la presse.

Pour ce dernier, faire partir Augustin Kabuya ne dépend pas de la volonté du chef de l'État, mais plutôt de la volonté populaire de la base de l'UDPS.

“Nous devons aider le chef de l'État, Félix Tshisekedi, chef de file de tous les Tshisekedistes, quand ça ne marche pas. Il faut chasser Augustin Kabuya et tous ses acolytes. Quand le mal prévaut, seule la lutte libère. Prenons-nous donc en charge”, a déclaré Sylvain Mutombo, d'un ton ferme.

Depuis, quelques jours, une crise structurelle secoue l’UDPS. En effet, plusieurs cadres du parti au pouvoir exigent le départ du secrétaire général, Augustin Kabuya, ainsi que la restructuration du parti.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 605 jours
Un parti des voyou

Réagir

5
1
Répondre
Il y a 605 jours
Fatshi Benton c'est terminé,il doit simplement préparer son départ . Il ne peut plus être sauvé .

Réagir

4
2
Répondre
right
Article suivant Kasaï : l’Assemblée provinciale accuse certains députés nationaux de bloquer des projets de développement
left
Article précédent Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique Duel Bahati vs Kabongo – verdict politico-économique

07.03.2026, 9 commentaires

Politique Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda

08.03.2026, 7 commentaires

Politique Élections 2028 : l’ombre d’un nouveau « glissement électoral » plane déjà

07.03.2026, 6 commentaires

Politique Didier Budimbu interroge l’avenir politique de la RDC : « Si Tshisekedi quitte le pouvoir, pour le donner à qui ? »

09.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance