Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices
2024-07-23
2024-07-23
23.07.2024
2024-07-23
2024-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/constant_mutamba_justice_23_juillet_2024.jpg
Dans un communiqué rendu public ce lundi 22 juillet, le ministre d'État en charge de la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé l'ouverture d'un procès, ce mercredi 24 juillet, devant la Cour militaire de la Gombe, contre Corneille Nangaa Yobeluo et ses complices.
À en croire ce communiqué, ce procès s'inscrit dans le cadre des activités terroristes, des crimes de guerre et de haute trahison perpétrés dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Ancien président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa est devenu coordonnateur d'une plateforme politico-militaire dénommée "Alliance Fleuve Congo", qui opère aux côtés des terroristes du M23 dans la partie Est de la République, notamment dans le Nord-Kivu.
Ci-dessous le communiqué du ministre de la justice

MediaCongo Joslin Lomba
Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
5537 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
J'aimerais vraiment voir la citation à prévenu ainsi que l'acte de notification. L'idée n'est pas mauvaise, mais là le Ministre empiète sur les pouvoirs des Cours et tribunaux par son comuniqué. Cela met en mal l'indépendance de la justice d'après moi. Il devrait apprendre l'abcd de la discrétion. C'est très important.
Très belle initiative de juger Nangaa !
Voici les griefs supplémentaires que nous ajoutons à tous les crimes de ce monsieur :
1/ La proclamation de faux résultats issus des élections de 2018 ;
2/ La proclamation de Monsieur TSHILOMBO comme président alors qu’il n’avait que 15% !
L’Etat de Droit en marche !
Mutamba est un farceur! Qu'il aille ouvrir ce proces a Rutshuru ou a Sake, pourquoi pas Goma. C'est du populisme. A quand le proces de Nicolas Kazadi? Ce typ-e doit avoir un probleme mental comme Fatshi sa place est au CNPP
CONSTANT MUTAMBA, UN HOMME TRÈS INTÈGRE. NOMMÉ AU MINISTÈRE DE LA JUSTICE, IL EST DANS SON DOMAINE DE PRÉDILECTION ! SI AUCUN N'A FAIT LE TRAVAIL AVANT LUI, SI CONSTANT MUTAMBA NE LE FAIT PAS, AUCUN NE LE FERA APRÈS LUI, C'EST UNE CERTITUDE, VU LA CORRUPTION ENDÉMIQUE EN RDC. TOUTES NOS BÉNÉDICTIONS POUR SON TRAVAIL À RÉTABLIR UNE JUSTICE PLUS JUSTE!🙏🙏🙏
Je ne savais pas qu'il était farceur, cet Inconstant Mutamba Quel club de dirigeants amateurs dans ce Congo !
ce garcon n'a pas encore arreter de jouer das la boue
Suis très content de cette information. Que celà continue avec d'autre personnes impliquées pour de crimes de guerre en Rdcongo.
Est ce que s'associer avec des milices armées est il legal ?
Réponse : 1
Selon toi tu pense quoi ? L'association avec des criminels contre l'Etat et la population n'est pas répréhensible dans notre code pénal général et notre code pénal militaire ?
Qu'est-ce qui ne va pas ds nos têtes mon Dieu, la finalité de ce procès C'est quoi?
Réponse : 1
Une condamnation, suivi d'un mandat d'arrêt international, ce la ne vous dit rien ?
Pendant que nos terres s'envolent, nos frères vivent l'enfer à cause notamment de ces comédiens de mauvais qui ne pensent qu'à une choses faire le plein des poches et comme si cela ne suffisait pas cet autre ignare cynique veut encore nous divertir. La meilleure réponse est celle de chasser l'ennemi et à la population de BIZENGI, ZOBA ZOBA, réveillons nous. Demain cet enfer sera devant nos maisons si ce n'est déjà pas le cas. Peuple aveugle, Pasta et ses BINZAMBI NZAMBI ne nous sauveront pas. Cessons de rester ce peuple le plus taré de la planète . Debout congolais.
Réponse : 1
Désolée, c'est bien toi le kizengi zoba zoba, depuis quand un ministre de la justice fait il la guerre pour chasser les envahisseurs ? Pense tu que le fait que le ministre donne sa part par rapport à ses attributions, c'est une mauvaise chose ?
Encore un effet d’annonce inutile. Nicolas Kazadi devait revenir le 15 juillet , ou est il?
Réponse : 1
Il ne faut pas faire d'amalgame, ici c'est la guerre pour décourager les autres qui tenteront de prendre les armes contre la population et de mettre en difficulté le soutien des envahisseurs