Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

2024-07-25
25.07.2024
Provinces
2024-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/thomas_luhaka_241.jpeg -

Thomas Luhaka

Dans l'une de ses chroniques, l'ancien ministre et député honoraire Thomas Luhaka Losendjola est revenu sur les dernières déclarations du feu le président Mobutu sur cette guerre d'agression que le Rwanda impose à la République Démocratique du Congo, 27 ans plus tard.

Selon cet ancien du Mouvement de Libération du Congo (MLC), la résolution militaire de cette crise par la RDC, repose sur une seule stratégie, la motivation des hommes de troupes au front et la réorganisation des opérations comme l'aurait suggéré le Maréchal Mobutu en 1996.

Selon plusieurs analystes, ce plan de Mobutu serait encore d'actualité si l'actuel régime venait de l'appliquer. Car, au regard de la situation et comme le clame le président de la République, chef de l'État et commandant suprême de Forces armées de la République Démocratique du Congo qu'il n'y aura pas de négociations avec les rebelles. La seule alternative, c'est de motiver à 100 % ces militaires aux combats.

Voici comment le président Mobutu comptait régler militairement la guerre de l'Est

Le 18 décembre 1996, le Maréchal Mobutu est accueilli triomphalement par les Kinois à son retour au pays après une intervention chirurgicale de la prostate. Ils espèrent sincèrement que le président zaïrois va régler rapidement la question de la guerre qui a éclaté à l'Est du pays depuis le 19 octobre 1996. Le 20 décembre 1996, le président Mobutu nomme l'un de ses meilleurs officiers à la tête de l'armée. C'est le général Donatien Mahele surnommé Tigre. Le Maréchal Mobutu fait aussi une nouvelle mise en place au niveau des unités opérationnelles des Forces armées zairoïses (FAZ). La population se réjouit de ces nominations.

Après ces décisions, le Maréchal Mobutu va avoir un entretien de deux heures avec son premier ministre Léon Kengo wa Dondo. Voici un extrait de cet entretien qui montre à quel point le président Mobutu avait une lecture correcte de la situation militaire et proposait au gouvernement Kengo une piste de solution qui aurait probablement changé la donne sur le terrain.

Malheureusement, le président Mobutu n'a pas été suivi dans cette démarche.

L'entretien était en lingala. La traduction en français est de Honoré Ngbanda, le conseiller spécial du président Mobutu. Cet extrait est tiré du livre de Ngbanda "Ainsi sonne le glas".

"Mon jeune frère (le Maréchal s'adresse à Kengo), je viens de rentrer et vous avez vu comment ce peuple compte encore sur moi malgré mon état de santé. Je crois que je n'ai pas le droit de le décevoir. J'ai suivi de loin votre conflit avec les généraux. Je crois que vous aviez en grande partie raison sur la conduite de nos jeunes frères militaires. Maintenant que je viens de trancher ce problème par la nomination du général Mahele et de nouveaux responsables des unités des FAZ, je vous demande de m'aider. Vous êtes en train de faire des dépenses énormes et inutiles sur les mercenaires. Moi, je connais mes soldats : il leur faut leur prime de guerre avant de quitter Kinshasa pour le front. Si vous remettez à chaque soldat 300 dollars américains qu'il laisse à son épouse et à sa famille avant de partir en guerre, et si vous lui promettez 200 dollars de prime dès son arrivée au front, vous verrez de quel bois se chauffent mes militaires ! Ce qu'il faut en plus, c'est leur nourriture et leur encadrement".

Cette analyse du Maréchal Mobutu et la solution proposée pour la guerre de l'Est ne sont-elles pas encore valables aujourd'hui, 27 ans après ?'', s'est interrogé Thomas Luhaka Losendjola, ministre honoraire et opposant, membre du Front commun pour le Congo (FCC) plate-forme politique de l'ex-président de la République Joseph Kabila.

 


La Gazette du Continent / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8183 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 575 jours
Est ce que l'ancien rebelle Thomas Luhaka est bien placé pour donner des leçons ?

Réagir

6
3
2
Répondre
Il y a 575 jours
Mobutu avait totalement délaissé les FAZ dans son ensemble au profit de la DSP avec son cousin Zimbi et la garde civile avec son beau frère Baramoto Avec l'avancée facile des rebelles il s'était rendu compte qu'il s'était trompé. Il nomme Mayele, pour qu'il fasse quoi? Mayele a fait en sorte qu'il quitte Kinshasa sain et sauf au péril de sa vie.

Réagir

5
Répondre
Il y a 575 jours
Qui ne sait pas que le gouvernement de fatshi est complice de ce qui se passe à l'est de la RD Congo, Les nations unies ont déjà démontré que nous sommes agressé par le Rwanda; L'ukraine qui est aussi agressé, on voit qu'il bombarde aussi la Russie Cela fait plus de 20 ans, la RDC n'a jamais attaqué le rwanda sur son sol Kaka ko lela lela 😭😭😭😭 Pole sana

Réagir

11
2
1
1
1
Répondre
Il y a 575 jours
Ce régime est risible ! Il dit qu’il ne négociera avec les terroristes en même temps qu’il dispatche des négociateurs à Kampala. Il n’organise rien, il détruit tout. Il chasse la MONUSCO alors qu’il n’a pas organisé la relève. N’oubliez pas que le régime de Kabila, dont je ne voudrais aucunement faire l’apologie, a défait les M23 en 2013, après qu’ils ont pris la ville de Goma. Je ne vois pas le régime actuel en train de chasser les M23. Il n’en est pas capable. Et puis, qu’il arrête de se focaliser sur les seuls M23. Les ADF et les CODECO sont autant nocifs que les M23.

Réagir

11
2
1
1
Répondre
Il y a 575 jours
Luhaka et les Busa, Sessanga tous ont utilisé leurs diplômes pour s'enrichir sur les morts congolais. Malheureusement, le congolais oublie vite et demeure éternellement esclave de sa classe politique pourrie !

Réagir

6
3
1
Répondre
Il y a 575 jours
une armée, ce sont des hommes, des équipements et des formations . Ce n'est pas de l'improvisation. Ce néo-mobutiste se comporte comme son mentor qui a chosifié le zaïrois , par ricochet il a quitté le pays par la toute petite porte, disparu de cette terre des hommes presque incognito et ce, à l'indifférence de cette même population qu'il a martyrisé.

Réagir

5
5
1
1
Répondre
Il y a 575 jours
Ce cynique de maréchal n'a pensé à tout ça que lorsque le pays était en pleine guerre. Diriger c'est prévoir, non ! Pis encore il était celui qui a détruit l'armée au profit de la DSP, refusant de former des officiers de haut rang dans de grandes écoles du monde craignant un éventuel coup d'état de leur part. Le malheur de notre armée, de nos frères notamment ceux de l'est c'est lui dans sa vision de conserver le pouvoir sans partage, de blinder sa sécurité personnelle au détriment de celle de tout un peuple, de toute une nation. Que son âme erre et soit torturée par les esprits de nos ancêtres à jamais et ce, loin de nos terres; maudit soit son entourage qu'il l'a encouragé, ses ouailles qu'ont été les GBUANDA et autre BARAMOTO, ce satané de 'SADDAM HUSSEIN', un enfant aussi cruel que son père et qui a participé à la "chosification" des zaïrois

Réagir

13
3
2
1
Répondre
Il y a 575 jours
Malheureusement l'argent des militaires est detourné par l'UDPS avec un certain Nicolas Kazadi, le protegé de Tshilombo. Bande des inconscients et des pilleurs jouisseurs

Réagir

15
2
1
1
Répondre
Il y a 575 jours
Pourquoi aller réveiller le Maréchal Mobutu. Le nom de Kabila fait aussi peur, n'a pas droit à une référence ? Kabila avait laissé une armée bien structurée et organisée. Cette armée là était la 8ème d'Afrique avec ses qualités et défauts. C'est Tshilombo qui va destructurée la même armée. Elle sera accusé de tout. Pire sera considérée infiltrée sans qu'on présente les infiltrés eecc. Le vrai problème. Tshilombo voulait refaire le tout. La politique étrangère, les forces armées, la politique interne, voir tentation de changer la constitution eecc. Nous pensons que l'intelligentsia congolaise doit faire une rétrospection de soi et se remettre en question. Le général Mobutu n'avait jamais créé une armée Republicaine, les FAZ c'était d'abord sa garde et garantie politique.

Réagir

7
3
1
1
Répondre
right
Article suivant Grands Lacs : Ndayishimiye et le cardinal Ambongo appellent à une action collective pour la paix
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance