Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Crise au sein de l’UDPS : la Présidence du parti confirme la destitution de Kabuya et fixe rendez-vous le 31 juillet pour une réunion extraordinaire (Communiqué)

2024-07-28
28.07.2024
2024-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/kabuya_augustin_sg_udps_21_1_jpg_711_473_1.jpeg -

La page semble totalement tournée pour le Secrétaire général de l’UDPS/ Tshisekedi, Augustin Kabuya en dépit de l’appel au calme et à la réconciliation lancé par ce dernier. La Présidence du parti présidentiel, dans un communiqué publié vendredi 26 juillet, confirme « la destitution de son chef exécutif ».

Le secrétaire national, chef de département et porte-parole du parti, Simon Kalenga qui signe la note, affirme que la Présidence du parti au pouvoir tient à informer l’opinion que conforment aux résolutions prises lors de la réunion hebdomadaire du 25 juillet dernier, le député national Augustin Kabuya Tshilumba est désavoué par toutes les structures formelles du parti à tous les niveaux.

« Il sied de noter à ce sujet que l’ensemble du Territoire national, ainsi qu’à travers toutes les fédérations extérieures du parti, la base du parti s’est clairement et sans équivoque prononcée en faveur de la démission sans condition de monsieur Augustin Kabuya Tshilumba, en vue de relever les défis qui se pointent à l’horizon d’ici en 2028 », peut-on- lire dans le communiqué.

L’Exécutif national du parti du 11 rue Limete, balaie d’un revers de la main une prétendue réconciliation et le maintien de celui qu’on surnomme par les combattants « le Muana Buté du chef ».

« Respectueux du sacro-saint principe de la pyramide renversé, l’Exécutif national informe les membres de l’UDPS que cette volonté est exprimée par la Base du parti, ne fera l’objet d’aucun compromis qui risque d’être une compromission. La Présidence du parti, Exécutif national informe toute la Base que les bruits propagés par l’ex-secrétaire général Augustin Kabuya Tshilumba en rapport avec une prétendue réconciliation et son maintien en tant que Secrétaire général sont faux. », révèle Simon Kalenga au nom de la Présidence.

Par conséquent, il souligne que désormais, l’intérim de ce poste se fera conforment aux statuts, une réunion extraordinaire de l’Exécutif national élargis aux autres organes et structures de ce parti historique de la RDC, est prévu ce mercredi 31 juillet 2024 au siège national de l’UDPS.

 

Murphy Fika
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4995 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 572 jours
Kabuya risque de rejoindre Kabund en prison

Réagir

3
3
Répondre
Il y a 573 jours
L'Udps,un parti de barbares,Ils ont apporté cette barbarie au sommet de l'état.

Réagir

17
3
2
Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance