Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Société

Désengorgement de la prison de Makala : 421 prisonniers libérés

2024-07-28
28.07.2024
2024-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/desengorgement_prison_centrale_de_makala_certains_prisonniers_liberes_juillet_2024.jpg -

Le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a accordé une libération conditionnelle à 421 prisonniers, au cours d’une cérémonie tenue le samedi 27 juillet à la prison centrale de Makala.

S’adressant aux personnes libérées, le ministre de la Justice les a invitées à suivre à la lettre toutes les conditions contenues dans leurs actes de libération. En outre, il leur a demandé de ne plus répéter les actes á cause desquels ils se sont retrouvés en prison.

Enfin, Constant Mutamba leur a fait savoir que cette libération ne constitue pas un cadeau ou un encouragement à poser des actes de banditisme.
Par ailleurs, le ministre de la Justice a précisé qu’il n’a pas accordé de libération conditionnelle à ceux qui ont détourné les deniers publics.
À cet effet, il a sollicité que les biens des auteurs de ces actes soient saisis. Pour le ministre, la prison de Makala doit être réservée aux auteurs de détournement des deniers publics et à ceux qui complotent contre la nation.

Le ministre a également annoncé que la prison sera désinfectée dans les prochains jours et que les travaux de rénovation vont être bientôt effectués.

Bien plus, Constant Mutamba a fait savoir qu’il va donner des instructions pour que, désormais, ne soiient transféré à la prison centrale de Makala que les auteurs de faits graves et non ceux des faits bénins.

Pour le ministre, les magistrats peuvent user de leurs prérogatives afin d’accorder la libération après paiement d’amendes transactionnelles, conformément à la loi.


congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1783 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 28.07.2024 à 19:36
J'espère qu'on a pas libéré des bandits de grand chemin qui dérangent la quiétude des paisibles citoyens, surtout avec la corruption qui bat son plein on peut facilement insérer leurs noms sur la liste des prisonniers éligibles à la libération

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2024 à 17:31
On dirait qu'on inonde les quartiers des kuluna endurcis par leur dure vie carcérale. Il faut plutôt les envoyer directement à Kanyama Kasese pour apprendre de quoi servir la république.

Réagir

1
Répondre
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 28.07.2024 à 19:35
Une bonne idée aussi, mais je pense que le Ministre a peut-etre plus des details que moi et toi. Peut-etre certains ne sont pas si coupable que ça.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Rwanda : le Gouvernement Congolais exige une réaction urgente de la CPI sur les violations des Droits de l’homme dans l’Est du pays
left
Article précédent U.PA.C : face aux étudiants, Martin Fayulu en appelle à la cohésion nationale pour le développement du pays

Les plus commentés

Politique Proposition de dialogue de Fayulu : « Tshisekedi manque de légitimité, avec qui devrions-nous dialoguer ? Et pour parler de quoi ? », Katumbi

10.10.2024, 12 commentaires

Politique "La révision constitutionnelle est une promesse électorale de notre parti politique " ( Augustin Kabuya)

11.10.2024, 12 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)

12.10.2024, 12 commentaires

Afrique Retombées de l’incident diplomatique à Paris, CADA : Eric Kamba exige à la France de ne plus s’impliquer dans le conflit entre la RDC et le Rwanda

11.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance