Société
Le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a accordé une libération conditionnelle à 421 prisonniers, au cours d’une cérémonie tenue le samedi 27 juillet à la prison centrale de Makala.
S’adressant aux personnes libérées, le ministre de la Justice les a invitées à suivre à la lettre toutes les conditions contenues dans leurs actes de libération. En outre, il leur a demandé de ne plus répéter les actes á cause desquels ils se sont retrouvés en prison.
Enfin, Constant Mutamba leur a fait savoir que cette libération ne constitue pas un cadeau ou un encouragement à poser des actes de banditisme.
Par ailleurs, le ministre de la Justice a précisé qu’il n’a pas accordé de libération conditionnelle à ceux qui ont détourné les deniers publics.
À cet effet, il a sollicité que les biens des auteurs de ces actes soient saisis. Pour le ministre, la prison de Makala doit être réservée aux auteurs de détournement des deniers publics et à ceux qui complotent contre la nation.
Le ministre a également annoncé que la prison sera désinfectée dans les prochains jours et que les travaux de rénovation vont être bientôt effectués.
Bien plus, Constant Mutamba a fait savoir qu’il va donner des instructions pour que, désormais, ne soiient transféré à la prison centrale de Makala que les auteurs de faits graves et non ceux des faits bénins.
Pour le ministre, les magistrats peuvent user de leurs prérogatives afin d’accorder la libération après paiement d’amendes transactionnelles, conformément à la loi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Proposition de dialogue de Fayulu : « Tshisekedi manque de légitimité, avec qui devrions-nous dialoguer ? Et pour parler de quoi ? », Katumbi
10.10.2024, 12 commentairesPolitique "La révision constitutionnelle est une promesse électorale de notre parti politique " ( Augustin Kabuya)
11.10.2024, 12 commentairesPolitique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)
12.10.2024, 12 commentairesAfrique Retombées de l’incident diplomatique à Paris, CADA : Eric Kamba exige à la France de ne plus s’impliquer dans le conflit entre la RDC et le Rwanda
11.10.2024, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance