Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’armée reprend le contrôle de Lukweti, quartier général des APCLS

2014-03-15
15.03.2014 , Goma
Politique / Provinces
2014-03-15
Ajouter aux favoris
Les Forces armées de la RDC ont délogé ce samedi 15 mars dans la matinée les miliciens de l’Alliance des patriotes congolais pour un Congo libre et souverain (APCLS) de la localité de Lukweti dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). L’information est confirmée par un responsable militaire du 813è régiment, engagé dans les combats. Cette localité était considérée comme le quartier général de la milice.

Des sources militaires  dans la région affirment que l’armée a repris le contrôle de Lukweti sans rencontrer la moindre résistance. Les miliciens se sont enfuis avant l’arrivée des FARDC, abandonnant des armes et munitions.

De sources sur place indiquent que les combattants et les responsables du mouvement armé se seraient dirigés vers la forêt de Mutongo, à environ 18 km de Lukweti. Un combattant de l’APCLS a été capturé.

La reprise de Lukweti intervient après de violents combats autour de la colline Sinaï où les FARDC et les APCLS se sont affrontés pendant une semaine. Les militaires congolais ont finalement pris le contrôle de la colline le jeudi 13 mars. Au cours de ces affrontements, dix miliciens ont été tués.

Les responsables du 813e régiment promettent de poursuivre les combattants de l’APCLS jusque dans leur dernier retranchement.

Cette reprise de Lukweti n’a toutefois pas été confirmée par des sources indépendantes ni par le porte-parole des FARDC.

Le 17 février dernier, lorsque l’armée congolaise a engagé les combats contre les APCLS à Nyabiondo, le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le colonel Olivier Hamuli, avait déclaré que l’objectif était de reprendre le contrôle de cette zone et de poursuivre les miliciens jusque dans la localité de Lukweti, quartier général de la milice.


C’est vous qui le dites :
8709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi attendu devant la presse nationale ce lundi 4 mai
left
Article précédent Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 15 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 9 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance