
Société
Mike Mukebayi est victime de ses critiques contre l’administration Tshisekedi, coupable d’amateurisme, estime l’opposant Jean-Claude Vuemba qui exige sa remise en liberté sans condition.
Dans un message parvenu à Ouragan, l’ex-président de l’Assemblée provinciale du Kongo central dénonce sur un ton ferme, l’oppression du cadre d’Ensemble pour la République par le régime Tshisekedi qu’il qualifie de finissant.
« Libérez sans condamnation le député honoraire Mike Mukebayi qui doit rejoindre sa femme, ses enfants, sa famille, ses amis d’Ensemble pour la République, ses confrères de la presse et le peuple devenu orphelin de la vérité vraie, de ce pouvoir en voie de discolation et finissant », a exigé M. Vuemba.
Tout en réfutant les accusations tribales retenues contre l’ex-député provincial de Kinshasa, l’opposant condamne des vieilles méthodes de privation de liberté utilisées autrefois par le régime de l’AFDL, et perpétuées aujourd’hui par le pouvoir en place.
« Frère Mike Mukebayi, souvenez-vous de la sanction sévère et sans pitié de Laurent-Désiré Kabila contre votre corporation des juges à son arrivée à Kinshasa, en 1997, porté par des armées étrangères. Comment voulez-vous qu’avec toutes les révélations entendues lors du procès ignoble et sans humanisme, avec pour chef d’accusation un mobile ethno tribal, pour avoir été très critique contre l’administration Tshilombo, coupable d’amateurisme primaire, surtout venant d’un frère luba contre sa propre fratrie », a fustigé Jean-Claude Vuemba.
Vuemba appelle les magistrats de dire le droit
Vuemba Luzamba manifeste ses inquiétudes sur le comportement et l’attitude des juges dans le procès Mukebayi. Il recommande aux magistrats de dire le droit sans se référer aux injonctions politiques.
Nous ne sommes plus dans le Congo de papa, où, hier encore, la peur était synonyme de la mort. Si vous les juges, au demeurant politisés, continuez à faire le sale boulot en plein air, dès lors, les véritables gants noirs se gaussent, ni vu ni connus, en vous laissant vous ridiculiser devant vos enfants, familles, amis, mais surtout devant vos étudiants qui se posent la question de savoir à quoi servent vos cours, dénoués de toute réalité de la vraie pratique que vous exercez, en étant que grands magistrats de la République. Épargnez-nous, s’il vous plaît, de donner raison au président Félix Tshisekedi qui vous a vilipendé et injurié à chacune de ses sorties sur la justice, dont vous faites carrière dans l’opprobre , a-t-il interpelé.
Arrêté en mai de l’an dernier devant son domicile, Mike Mukebayi avait été détenu au parquet avant d’être transféré à la prison de Makala où il croupit jusqu’à ce jour. Des faits mis à charge de l’ex-élu de Lingwala remontent en 2023 lors de son passage à la télévision CM13, à l’issue d’une marche de l’opposition qui avait été étouffée par la police.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise
27.04.2026, 6 commentairesCulture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)
28.04.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Claude Vuemba exige la libération sans condition de Mike Mukebayi incarcéré depuis plus d’une année à Makala. @ Photo Droits tiers.