Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Un nouveau moratoire de 45 jours accordé aux « 207 »

2014-03-17
17.03.2014 , Kinshasa
Société
2014-03-17
Ajouter aux favoris
Entre-temps, un flux de véhicules a été observé au centre de contrôle technique automobile Trinity 3 à la Fikin.

Les véhicules non en règle avec le contrôle technique, peuvent encore circuler sur les routes de Kinshasa. Un nouveau moratoire de quarante-cinq jours a été accordé à leurs responsables. L’échéance court jusqu’au 1er mai prochain. Cette nouvelle décision qui casse la première, ressort des concertations, samedi 15 mars entre l’Hôtel de ville de Kinshasa et l’Association des chauffeurs du Congo (Acco).

Plus d’un propriétaire de véhicules, toutes catégories confondues, n’a pas été en ordre de contrôle technique, imposé par l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa. Constat fait à l’échéance du premier ultimatum, samedi le 15 mars. Partisans de la « culture de dernière minute » bien de chez nous, ces propriétaires de véhicules ont attendu le 45ème jour échu pour régulariser leur situation. Le flux de véhicules vers le centre de contrôle technique « Trinity 3 » dans l’enceinte de la Fikin, observé le week-end dernier, en est une parfaite illustration.

Au mois de janvier dernier, le gouvernement provincial, dirigé par André Kimbuta, avait pris la décision interdisant les taxi-bus de marque Mercedes 207, communément appelés « esprit de mort » de circuler sur les artères de la commune de Gombe. A la base de cette mesure, la récurrence d’accidents mortels de route, attribués au mauvais état de ces engins exploitant à près de 70%, le transport en commun dans la capitale.

Un moratoire de 45 jours leur avait été accordé pour se mettre en règle. Notamment le contrôle technique. Au terme de ce délai, les véhicules d’entreprises, des particuliers, et de transport en commun, ont pris d’assaut le Centre de contrôle automobile Trinity 3, dans l’enceinte de la FIKIN. En grand nombre, ils ont fait la queue, pour le checking. Par contre, les Mercedes de marque 207, à la base de cette décision de l’autorité urbaine, étaient en petit nombre.

« C’est devenu une habitude pour les Kinois. Ces propriétaires de véhicules n’attendaient que la dernière semaine ou encore le dernier jour du moratoire pour se présenter en masse. Aujourd’hui, samedi 15 mars, dès 7h00 du matin, ils sont là. Or, cette opération a débuté depuis plus d’un mois, c’est la fin du moratoire qu’ils attendaient pour venir avec leurs véhicules à l’un des Centres de contrôle automobile choisi par le gouvernement de Kinshasa », déclare M. Jupile, expert technique du Centre de contrôle automobile « Trinity 3 ». « Ce service de contrôle technique concerne à présent tous les véhicules de toutes catégories. Au départ, il ne concernait que les taxi-bus de marque Mercedes 207 », a-t-il précisé.

S’agissant des 207, le même expert a fait savoir qu’au niveau de leur service de contrôle, jusque vendredi 14 mars, ils avaient enregistré moins de 50 véhicules de ce genre.

Quant au contrôle technique proprement dit, l’Ingénieur Jupile a indiqué que dès qu’on constate que le véhicule présente certains défauts considérables, le service le fait retourner pour réparation.

Au sujet des frais à payer pour cette opération, il a souligné que le montant varie entre 65 et 100 dollars américains. Après avoir effectué le contrôle technique, le centre établit un procès verbal de constat qu’il remet au propriétaire du véhicule.

DÉFAUTS CONSTATÉS AUX 207

Revenant sur les Mercedes de marque 207, le responsable technique de « Trinity 3 » a énuméré certains défauts que son service a constatés. Il s’agit notamment de l’aspect extérieur, l’habitacle, la présence des bidons en lieu et place des réservoirs, des freins défectueux, de mauvais état de pare-brise et de pare-choc.

De son côté, un propriétaire de véhicule qui attendait son tour pour le contrôle, a déclaré qu’il salue la décision de l’autorité urbaine. « La sécurité routière est une priorité pour tout chauffeur. Elle ne concerne pas seulement les conducteurs de véhicules de marque Mercedes 207, mais également tous les chauffeurs qui circulent sur les artères de Kinshasa ».


C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 19 personnes tuées dans un accident de la circulation cette nuit à Maluku (Kinshasa)
left
Article précédent Session extraordinaire du CSM: l’occasion idéale pour une véritable introspection

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance