Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insalubrité à Kinshasa : la rivière Gombe transformée en une décharge publique

2024-08-05
05.08.2024
2024-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/5-11/commune_de_lingwala_avenue_mushi_camp_lufungula_riviere_gombe_transformer_en_charge_publique.jpg -

La rivière Gombe, aux alentours du camp Lufungula non loin de l'avenue Mushi dans la commune de Lingwala, est transformée en une décharge publique aux odeurs nauséabondes qui envahissent le voisinage.

Chaque matin, femmes et enfants déversent dans la rivière des tas d'immondices, des urines et des excréments sans être inquiétés. Cela expose la population environnante, y compris celle du Camp Lufungula à des multiples maladies de mains sales, dont le paludisme. Ils empêchent aussi l'écoulement de l'eau.

Interrogée sur cette situation, une femme rencontrée à proximité de la rivière Gombe, justifie ce comportement par l'absence d'une décharge clairement désignée par l'autorité compétente.

"Nous n'avons pas un endroit approprié pour jeter ces immondices. Ne vous en inquiétez pas, les eaux de pluie vont tout emporter, le moment venu", a déclaré une épouse d'un policier.

À la question de savoir, s'ils ne sont pas interpelés par les agents de l'ordre en déversant ces immondices, sur la rivière, cette femme a laissé entendre que presque tous les services de l'État habilités mettre de l'ordre sont quasiment inefficaces.

En l'absence d'un service d'hygiène et sous le regard indifférent de la police, la pratique semble prendre l'ampleur et s'ancrer dans les habitudes de la population environnante.

" Le service d'hygiène est quasi inexistant. Qui peut nous interpeller alors que nous sommes au camp et nos maris qui sont policiers sont informés que nous jetons les immondices dans la rivière ", a ajouté l'épouse du policier.

Voilà un chantier qui attend le gouvernement Bumba, investi le samedi 03 août dernier, dont l'ambition est de mettre un accent particulier sur l’assainissement et la salubrité, qui figurent parmi les 11 axes prioritaires du programme de son gouvernement intitulé "Kinshasa ezo bonga". Ce programme vise à transformer la capitale congolaise en une métropole moderne et agréable à vivre. 

 

Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.08.2024 à 14:33
Le camp Lufungula est dépourvu d’installations sanitaires. Ils font leurs besoins dans des seaux et les jettent dans la rivière Gombe . Comment voulez-vous que le gouvernement arrive à résoudre ce problème si une telle situation prévaut dans le camp? Et ce d’autant plus le gouverneur Bumba est occupé à redecorer son bureau avant de s’attaquer à l’insalubrité de la ville.

Réagir

11
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasai-Oriental : la reprise totale du trafic sur le pont Lubi sur annoncée au 15 août
left
Article précédent Ituri : plus de 70% de la population de Tshomia en fuite à cause de l’insécurité

Les plus commentés

Politique Union sacrée de la Nation : "Ça fait très mal de voir certains membres jouir des privilèges de gestion de l'État" (Bahati Lukwebo)

19.09.2024, 15 commentaires

Politique Crise en RDC : les Kabilistes déterminés à appliquer l’article 64 de la Constitution

18.09.2024, 10 commentaires

Politique Projet de construction d'un hôpital pour les députés : "Cette proposition est de nature à renforcer la discrimination et l'injustice" (Jean-Claude Katende)

18.09.2024, 9 commentaires

Politique Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »

18.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance