Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Monde

Yahya Sinouar nommé chef du Hamas pour succéder à Ismaïl Haniyeh

2024-08-07
07.08.2024
2024-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/5-11/Yahya_Sinouar_24.jpg -

Yahya Sinouar

Le Hamas a annoncé mardi soir 6 août 2024 que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, avait été désigné comme le nouveau dirigeant politique du mouvement islamiste palestinien, une semaine après l'assassinat à Téhéran de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh.

Vacant depuis l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh il y a tout juste une semaine, voilà le poste de "numéro un" du Hamas déjà pourvu : mardi 6 août, le mouvement islamiste palestinien a annoncé que Yahya Sinouar - son chef à Gaza - avait été désigné comme son nouveau dirigeant politique.

"Le mouvement de résistance islamique Hamas annonce la nomination du dirigeant Yahya Sinouar à la tête du bureau politique du mouvement", indique un communiqué.

Quelques minutes après cette annonce, une salve de roquettes a été tirée depuis la bande de Gaza en direction d'Israël, revendiquée par les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas.

"Un message fort" adressé à Israël

L'armée et les autorités israéliennes accusent Yahya Sinouar d'être l'un des cerveaux de l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre en Israël, ce qui fait de lui l'un des hommes les plus recherchés par Israël.

Un responsable du parti islamiste a indiqué que la désignation mardi soir de son chef à Gaza, Yahya Sinouar, à la tête du mouvement islamiste palestinien envoyait un "message fort" à Israël, dix mois après le début de la guerre dans la bande de Gaza.

Ce choix est "un message fort adressé à l'occupant (Israël) selon lequel le Hamas poursuit sur la voie de la résistance", a déclaré le responsable sous couvert d'anonymat.

"L'assassinat de Haniyeh, qui croyait en la conclusion d'un accord de cessez-le-feu et d'un accord d'échange de prisonniers (à la faveur d'une médiation avec Israël, ndlr), conduit le Hamas à choisir un dirigeant qui gère la lutte et la résistance contre l'ennemi", a-t-il ajouté.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré mardi soir qu'il fallait "éliminer rapidement" Yahya Sinouar.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Emeutes racistes ont éclaté au Royaume-Uni
left
Article précédent Etats-Unis : Kamala Harris a choisi le gouverneur du Minnesota Tim Walz comme colistier

Les plus commentés

Politique Union sacrée de la Nation : "Ça fait très mal de voir certains membres jouir des privilèges de gestion de l'État" (Bahati Lukwebo)

19.09.2024, 15 commentaires

Politique Crise en RDC : les Kabilistes déterminés à appliquer l’article 64 de la Constitution

18.09.2024, 10 commentaires

Politique Projet de construction d'un hôpital pour les députés : "Cette proposition est de nature à renforcer la discrimination et l'injustice" (Jean-Claude Katende)

18.09.2024, 9 commentaires

Politique Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »

18.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance