Monde
Le Hamas a annoncé mardi soir 6 août 2024 que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, avait été désigné comme le nouveau dirigeant politique du mouvement islamiste palestinien, une semaine après l'assassinat à Téhéran de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh.
Vacant depuis l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh il y a tout juste une semaine, voilà le poste de "numéro un" du Hamas déjà pourvu : mardi 6 août, le mouvement islamiste palestinien a annoncé que Yahya Sinouar - son chef à Gaza - avait été désigné comme son nouveau dirigeant politique.
"Le mouvement de résistance islamique Hamas annonce la nomination du dirigeant Yahya Sinouar à la tête du bureau politique du mouvement", indique un communiqué.
Quelques minutes après cette annonce, une salve de roquettes a été tirée depuis la bande de Gaza en direction d'Israël, revendiquée par les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas.
"Un message fort" adressé à Israël
L'armée et les autorités israéliennes accusent Yahya Sinouar d'être l'un des cerveaux de l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre en Israël, ce qui fait de lui l'un des hommes les plus recherchés par Israël.
Un responsable du parti islamiste a indiqué que la désignation mardi soir de son chef à Gaza, Yahya Sinouar, à la tête du mouvement islamiste palestinien envoyait un "message fort" à Israël, dix mois après le début de la guerre dans la bande de Gaza.
Ce choix est "un message fort adressé à l'occupant (Israël) selon lequel le Hamas poursuit sur la voie de la résistance", a déclaré le responsable sous couvert d'anonymat.
"L'assassinat de Haniyeh, qui croyait en la conclusion d'un accord de cessez-le-feu et d'un accord d'échange de prisonniers (à la faveur d'une médiation avec Israël, ndlr), conduit le Hamas à choisir un dirigeant qui gère la lutte et la résistance contre l'ennemi", a-t-il ajouté.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré mardi soir qu'il fallait "éliminer rapidement" Yahya Sinouar.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Union sacrée de la Nation : "Ça fait très mal de voir certains membres jouir des privilèges de gestion de l'État" (Bahati Lukwebo)
19.09.2024, 15 commentairesPolitique Crise en RDC : les Kabilistes déterminés à appliquer l’article 64 de la Constitution
18.09.2024, 10 commentairesPolitique Projet de construction d'un hôpital pour les députés : "Cette proposition est de nature à renforcer la discrimination et l'injustice" (Jean-Claude Katende)
18.09.2024, 9 commentairesPolitique Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »
18.09.2024, 7 commentaires
Ils nous font confiance
Yahya Sinouar