Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Bureau définitif du Sénat : le Ticket de l’USN continue à diviser

2024-08-12
12.08.2024
2024-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/bureau_definitif_du_senat_le_ticket_de_l_usn_continue_a_diviser.jpg -

Trois épisodes intervenus le weekend ne rassurent pas sur l’harmonie au sein de l’Union Sacrée de la Nation, USN, en dépit du dernier mot du Chef de la majorité présidentielle. Et le ticket présenté n’est pas du goût de tous les sociétaires. L’honneur du principal ténor de l’USN en jeu ainsi que son avenir politique.

Le Parti politique en première ligne au niveau de la coalition dans les institutions parlementaires mais nous représenté au perchoir respectif. Un risque quand même pour Fatshi qui sait ce qu’il fait.

Iᵉʳ Acte, Augustin Kabuya a le vendredi 9 août annoncé le retrait de la candidature de Maniemien Afani Idrissa Mandala vers le perchoir au profit de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Ce, sur ordre du Président de la République et par la même occasion le ticket del’ USN est aussi présenté aux membres de la structure bien représentés.

Le samedi 10 août,deux actes se chevauchent. Le ticket est déposé au bureau provisoire, entraînant par la même le Rapporteur Ivan Kankonde Kazadi de confirmer l’audition, l’élection et l’installation du bureau définitif le lundi 12 août. Mais curieusement à la même date du samedi, le Président du Bureau provisoire porte à la connaissance du public, le retrait de la candidature de Jean Banisa Saidi au profit de Bemba Ndokwa Françoise au poste de Rapporteur.

Le troisième acte concerne les réactions de contestation enregistrées. L’UNC de Vital Kamerhe maintient la candidature au poste de deuxième Vice – président de !de Muhanzi Eustache du Sud -Kivu comme Modeste Bahati Lukwebo.. De son côté le regroupement de Pius Muabilu Mukala continue à appuyer Justin Kalumba comme candidat rapporteur.

L’unique femme du ticket de l’USN au poste de Questeur adjoint n’est pas suffisante pour certains sénateurs qui sollicitent l’arbitrage dit réel du Chef de l’État.

La Grande Orientale ne cesse de ruminer de colère en se disant ignorée. Le Grand Équateur n’est pas en reste.

Voici le ticket en question

Président : Jean-Michel Sama Lukonde (AB)
1ᵉʳ Vice – président : Kalala wa Kalala José (AV)
2ᵉ Vice- président : Bahati Lukwebo Modeste (AFDC-A)
Rapporteur : Jean Bamanisa Saidi (MLC)
Questeur : Taupin Kabongo
-Questeur adjoint : Isabelle Kabamba wa Umba

MKM
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2260 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 558 jours
Avec cette façon de faire il y aura toujours des rebellions partout dans ce pays

Réagir

Répondre
Il y a 558 jours
pourquoi ne pas laisser tout le monde concourir et que les meilleurs gagnent ? finalement on ne va plus parler d'une élection, c'est une nomination. en fin je me demande ce que SAMALUKONDE a fait à la primature pour qu'il passe encore au sénat. Donc ce payes appartient aux seules personnes ou soit elles sont les plus intelligentes des tout le monde?

Réagir

Répondre
Il y a 558 jours
Qu'est-ce que Lukwebo fera à la 2e vice-p qu'il n'a pas fait à la présidence? Il faut supprimer le senat

Réagir

6
4
Répondre
Il y a 558 jours
Oyo nionso ,la course après l'argent !

Réagir

9
1
Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance