Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

« La Constitution des belligérants » sur une pente raide

2024-08-14
14.08.2024
2024-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/felix_tshisekedi_constitution_24.png -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

La Constitution de la République démocratique du Congo en vigueur depuis février 2006 est, jour pour jour, pointée du doigt dans les couacs observés dans le fonctionnement des institutions issues de ses entrailles via « l’Accord global et inclusif » des belligérants signé en avril 2002 à Sun City en Afrique du Sud.

Décidée de fumer le calumet de la paix et de réunifier le pays après « la Deuxième guerre du Congo » (1998-2003), la classe politique congolaise avait opté pour la tenue du « Dialogue intercongolais ». Ses rideaux se fermeront sur une transition et un nouvel ordre politique avec, pour socle, une nouvelle Constitution du pays, appuyée dans son élaboration par des parrains étrangers « amis du Congo ».

Si la face visible de l’ « iceberg sud-africain » était la stabilité et la pacification de la RDC, celle invisible était dominée par l’ « inclusivité », entendez le « partage équitable » du pouvoir. De quoi comprendre les empoignades persistant jusqu’à ce jour autour des postes.

Dans l’une des conclusions majeures de cet « Accord inclusif », ses signataires, avaient recommandé en priorité « la répartition des responsabilités au sein des institutions de la transition à tous les niveaux de l’Etat (…) sur base du principe de l’inclusivité et de partage équitable entre les composantes et entités au Dialogue intercongolais ».

Ceci expliquant cela, voilà d’où est partie la quasi-permanente valse des hommes politiques autour du « gâteau républicain ».

« La Constitution actuelle, voulue point de départ en 2003 (gouvernement 1+4) du nouvel ordre politique en RDC, fait le lit de disputes autour des fauteuils à tous les niveaux des institutions pléthoriques héritées de Sun City », a expliqué à l’ACP, Pascal Tshiaba, ancien délégué au Dialogue intercongolais.

Censure

Le glas semble avoir déjà sonné pour ce texte objet de censure dans les milieux politiques du pays.

La Constitution promulguée par Joseph Kabila en 2006, après un référendum auquel, soit dit en passant, le parti présidentiel actuel n’avait pas participé est, selon la source précitée, « sur une pente raide ».

Lassé de vivre d’éternels tiraillements politiques à chaque échéance électorale et la course acharnée au pouvoir qui caractérise sa classe politique, le Congolais incrimine de plus en plus la Constitution issue de la « messe » de Sun City.

Il appelle, de tous ses vœux, sa révision en vue de la dépouiller notamment du virus de « la guerre des postes » qui freine l’élan républicain.

Cette conviction partagée tout bas par les Congolais, toutes tendances confondues, a rencontré l’assentiment du président de la République qui « a éventré le boa » lors de son interview accordée mardi 6 août aux médias congolais à Bruxelles (Belgique) où il était en séjour médical.

« Il faut revoir (la Constitution) ; voilà pourquoi j’ai parlé un certain moment de réunir une grande commission nationale (…) pour avoir enfin une Constitution adaptée à nos vrais problèmes. Pas celle qui nous a été parachutée (…) par des laboratoires étrangers », avait déclaré le Président Félix Tshisekedi.

Il avait notamment dénoncé, à ce propos, « des situations déplorables à cause du respect de la constitution », en plus « des procédures élastiques pour valider les mandats des députés nationaux et provinciaux (…) ainsi que la désignation des gouverneurs ».

Il est grand temps, a fait savoir M. Tshiaba, « de réexaminer cette Constitution-piège des belligérants pour mettre sur pied un réel nouvel ordre politique ».

« Aujourd’hui, moi, je suis désolée. Notre pays s’éclate de plus en plus à cause des élections provinciales et autres qui radicalisent le tribalisme et le clanisme », avait dit par ailleurs le Chef de l’Etat dans son interview, donnant raison à ceux des Congolais qui tiennent à la révision de cette loi fondamentale.

 

Pierre Matadi
ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
3868 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 14.08.2024 à 20:40
Un tricheur qui brandit la constitution. Ailleurs, il serait déjà en prison.

Réagir

22
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.08.2024 à 20:27
Un pays avec des faux héros, même un seul c'est comme prier des faux Dieu ou un faux Dieu. Si le Congo RDC, est né démocratique le 30 juin 1960. Pourquoi vouloir un autre héros pour la démocratie en RDC ? Pourquoi couper une histoire glorieuse des pères de l'indépendance ? Pourquoi enseigner cette histoire comme un fait divers, aux jeunes au futur générations ? Parceque les criminels sont venue après et les fils et filles, héritiers politiques ont beaucoup à cacher. Crimes politiques et économiques de tout genre.

Réagir

16
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.08.2024 à 17:22
Felix n a jamais était élu Un tricheur. Il veut rester au pouvoir, C est d abord le faux Pasteur Nanga et Kabila puis Kadima de l'Udps qui ont organisé le deal et la fraude respectivement.

Réagir

16
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Orange congo @1IDP68L   Message  - Publié le 14.08.2024 à 16:19
C'est constitution qui lui empêche de finir la guerre à l'est du pays et le mobondo à l'ouest? C'est la constitution autorise le détournement ? Et l'impunité à kazadi? Changer la constitution n'est critical aujourd'hui nous voulons que le chef s'occupe d'abord du social, et diminuer l'exode de kasaïens vers le grand katanga,

Réagir

37
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 14.08.2024 à 15:48
NULLE PART AU MONDE, TSHILOMBO PEUT ETRE ELU COMME PRESIDENT A PART DANS LA REPUBLIQUE A DEMOCRATISE DU CONGO, REPUBLIQUE DES INCOSCIENTS, DES NDOMBOLISTES. MAWA

Réagir

26
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 14.08.2024 à 15:42
une nouvelle constitution des voleurs avides de garder leur pouvoir pour l'éternité voilà l'enjeu de cet appel à la révision constitutionnelle.

Réagir

41
2
Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 14.08.2024 à 14:45
Cette constitution qualifiée des Belligérants méritent encore mieux qu'une nouvelle constitution rédigée par une assemblée nationale mono colore des députés nommés par Denis Kadima. Tenez à l'époque de 1+4, le débat à l'assemblée nationale était très élevée par contre à toutes les autres assemblées qui ont suivies. Une assemblée constituée par une majorité de plus 480 députés , tous chantres du pouvoir en place ne peut donner une constitution juste.

Réagir

33
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.08.2024 à 14:42
Il n'y a que la stupidite' ou le fanatisme qui aveugle. Qui a deja mange' le pain de manioc ? Kiekiekiekiekie MAWA.

Réagir

36
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 14.08.2024 à 14:00
BIEN AIMÉ ES CE N'EST PAS PARCE QUE FATSHI POURRAIT DEVENIR ELIGIBLE EN CAS DE REVISION DE CONSTITUTION QUE NOUS ALLONS RENIER LA NECESSITE DE REVISER CETTE CONSTITUTION ET C'EST PEINE PERDUE CAR LA MAJORITE ACTUELLE AU SENAT ET A L'AN NE PEUT QUE LEGIFERER DANS CE SENS, NOTRE OPPOSITION DOIT TIRER LES LECONS DES REVERS PASSÉS ET GAGNER LA CONFIANCE DE LA POP NOTAMMENT DES JEUNES QUI CHOMENT, MOBILISER LES GENS CONTRE DES PRATIQUES DE CORRUPTION, INJUSTICE QUAND CELA EST AVERÉ, MOBILISER POUR PLUS DE REDEVABILITÉ L'AN ET LES ASS PROVINC ET LES MAGISTRATS SANS OUBLIER DE S'EN PRENDRE A LA REDUCTION DES MINISTERES ET LEURS TRAINS DE VIE MAIS PASSEZ LE TEMPS A DECRIER CETTE CONSTITUTION QUE PLUSIEURS ONT DECRIÉ ET ON VEUT SE REBIFFER PARCE QUE FATSHI POURRAIT SE REPRESENTER ARRETONS CE JEU D'ENFANTS. OUI MEME SI TOUT LE MONDE PRETEND DIRE QUE CE N'EST PAS UN PROBLEME DE CONSTITUTION MAIS D'HOMME C'EST VRAI MAIS CETTE CONSTITUTION CONTIENT DES CHOSES QU'IL FAUT CHANGER

Réagir

25
11
10
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.08.2024 à 13:23
Cette constitution est un torchon à jeter au bac de l'oubli. Elle est en plus la forêt où se cachent tous les infiltrés dans la république. Il faut donc brûler cette forêt touffue et avec ces infiltrés et assimilés. C'est cela ce que la république doit faire pour se sauver l'existence.

Réagir

25
14
10
9
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.08.2024 à 11:29
(Suite). Dans son curriculum, il y'a une matière pour laquelle il peut voici ma brillante expérience en ceci ou cela ? Nous prêtons à Tshilombo trop des vertus, mais qui coulent le pays dans la merde chaque jour. Toutes les constructions, depuis les 10 naissent ou sont nées suite à un conflit. Si le pays aujourd'hui est en guerre comme on dit, toute nouvelle constitution va nous amener tout droit à la fin de la RDC.

Réagir

19
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.08.2024 à 11:26
Partout dans le monde, voir même les USA, on évoque la question de la révision de la constitution. Mais, mais ceux qui gouvernent, qui sont au pouvoir, commence par le RESPECT absolue de la constitution en vigueur, qui les ont amenés au pouvoir. Donc on respecte d'abord ce qu'on a. Maintenant Tshilombo a t'il respecté la constitution en vigueur pour se lamenter ? Cette constitution a servi 2 présidents et un vice-président. Kabila,Tshilombo, et Bemba. Quelles sont les observations ou difficultés rencontrés par Kabila ou Bemba ? La révision d'une constitution passe toujours par respect stricte et observations. Tshilombo n'a jamais respecté cette constitution dès le départ. Lui-même est à la base des plusieurs entorses et violations. Comment il peut prétendre que la constitution est des belligérants. C'est ne pas lui à la base des deregulations dans les provinces. Qui acheté les députés provinciaux pour déposer des farfelues motions des defiances ?. Défaire une chose c'est facile, mais construire une chose c'est compliqué. Tshilombo est arrivé au pouvoir à 60 ans. Dans son curriculum, il y'a une matière pour laquelle il peut voici ma brillante...

Réagir

24
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 14.08.2024 à 10:52
Ce qui devenu obsolète doit être révisé. Est-ce si difficile à comprendre ?

Réagir

10
10
1
Répondre
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 14.08.2024 à 11:12
Quesqui est devenu obsoléte, nous ne comprenons pas.

Réagir

12
7
3
1
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 14.08.2024 à 10:31
C'est la maladie du second mandat, et à comme symptôme majeur "LA STATUPHOBIE" la peure de la constitution établie.

Réagir

24
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.08.2024 à 10:29
" Chaque peuple merite des dirigeants qu'il a, un peuple Idiot a des dirigeants IDIOTS "(ROOSEVELT). Ne prennez pas de decisions sous ce regime Tshilejelu des inconscients. Vous allez entrer dans l'EAC sans savoir pourquoi et ne sachant pas quand est ce qu'ils sont sorti ou ils sont encore membre. MAWA.

Réagir

54
13
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : Augustin Kabuya n’exclut pas d’attaquer la décision de la CDP en justice
left
Article précédent Après son élection : Sama Lukonde s’engage à accomplir sa mission selon la vision de Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Union sacrée de la Nation : "Ça fait très mal de voir certains membres jouir des privilèges de gestion de l'État" (Bahati Lukwebo)

19.09.2024, 15 commentaires

Politique Crise en RDC : les Kabilistes déterminés à appliquer l’article 64 de la Constitution

18.09.2024, 10 commentaires

Politique Projet de construction d'un hôpital pour les députés : "Cette proposition est de nature à renforcer la discrimination et l'injustice" (Jean-Claude Katende)

18.09.2024, 9 commentaires

Politique Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »

18.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance