Economie
Lors du briefing de presse organisé ce mercredi 14 août 2024, sur la production locale, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a déclaré que les pratiques de transbordement des marchandises font perdre 5 milliards de dollars américains par an à la RDC.
Selon le ministre, la vision à long terme du gouvernement, dans le secteur du commerce, extérieur, est de construire les infrastructures nécessaires.
"Lorsque j'étais au ministère de l'Industrie, j'avais développé le plan directeur d'industrialisation pour donner le schéma qui peut aider la RDC à intégrer le commerce international par la construction d’infrastructures nécessaires. Les pratiques de transbordement nous font perdre 5 milliards de dollars chaque année . Si on récupère ces 5 milliards de dollars et qu’on les affecte aux infrastructures, nous pourrons construire 5.000 kilomètres de routes asphaltées. En 5 ans, on en aura construit 25.000 kilomètres. Or, le réseau routier de la RDC est de 58.000 kilomètres. Donc, si en 5 ans on peut construire 25.000 kilomètres, on aura interconnectés toutes les provinces de la RDC", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, a indiqué Julien Paluku, rien qu'avec ses plus de 80 millions d'hectares de terres arables et irrigables, le gouvernement peut créer 240 millions d'emplois à travers le pays.
Pour Julien Paluku, le gouvernement doit revoir son système fiscal pour l'adapter à l'évolution du monde, afin de rendre compétitif les opérateurs économiques locaux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Union sacrée de la Nation : "Ça fait très mal de voir certains membres jouir des privilèges de gestion de l'État" (Bahati Lukwebo)
19.09.2024, 15 commentairesPolitique Crise en RDC : les Kabilistes déterminés à appliquer l’article 64 de la Constitution
18.09.2024, 10 commentairesPolitique Projet de construction d'un hôpital pour les députés : "Cette proposition est de nature à renforcer la discrimination et l'injustice" (Jean-Claude Katende)
18.09.2024, 9 commentairesPolitique Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »
18.09.2024, 7 commentaires
Ils nous font confiance