Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

2024-08-15
15.08.2024
Provinces
2024-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/kagame_propose_a_tshisekedi_de_s_attaquer_conjointement_aux_fdlr_et_m23.jpg -

« Nous voulons le bon voisinage », a affirmé mercredi le président rwandais, Paul Kagame, proposant à son homologue congolais, Félix Tshisekedi, de s’attaquer conjointement aux rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et du Mouvement du 23 mars (M23), qui constituent des menaces communes pour les deux pays s’accusant mutuellement de soutenir ces milices.

S’exprimant lors de la cérémonie l’assermentation du Premier ministre Édouard Ngirente et de nouveaux députés nationaux, Paul Kagame a indiqué qu’il s’agit d’ « une question de donnant-donnant ». Pour lui, la solution est simple : « Nous travaillons ensemble ; nous nous attaquons à votre problème, mais nous nous attaquons également au mien ».

« Pour nous, ce problème est grave, il s’agit d’un problème de sécurité à long terme auquel nous devons nous attaquer. Nous voulons un bon voisinage, mais le problème est de savoir comment y parvenir. Cela ne se fait pas à mes dépens ni aux dépens de l’autre personne (Félix Tshisekedi) », a-t-il déclaré, souligant qu’accuser le Rwanda d’être impliqué dans le conflit dans l’est de la RDC (soutenir le M23) ne contribuerait pas davantage à résoudre le problème des FDLR.

Sans démentir la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais, il a souligné que son « problème est celui des FDLR que le gouvernement congolais a armés et utilise dans la lutte contre le soi-disant M23 ».

 Les FDLR sont l’un des plus importants groupes armés étrangers opérant sur le territoire de la République démocratique du Congo. Le groupe a été formé en 2000 et a commis des actes de violence graves dirigés contre des femmes et des enfants dans des contextes de conflit armé en RDC.

Depuis la résurgence du M23 dans l’Est de la RDC avec le soutien de l’armée rwandaise (fin 2021), l’administration Kagame ne cesse d’accuser la RDC de soutenir les FDLR. Ce que rejette la RDC, même si elle a accepté, dans le cadre du processus de paix de Luanda, de proposer un plan de leur neutralisation.

Lors de son entretien lundi dernier avec le médiateur João Lourenço à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi de la RDC a réaffirmé sa disponibilité à participer à toutes les étapes du processus de Luanda afin de résoudre définitivement ce conflit.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
6633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 565 jours
(Suite). C'est ici où il faut des hommes avec gros bagages intellectuels pour amener Kinshasa et Kigali à prendre des mesures d'apaisement pour ramener ces gens à la raison C'est-à-dire Kagame, Tshilombo, M23 et FDRL. L'avantage Tshilombo est déjà en pourparler avec M23. 14 mois à Kinshasa et Tshilombo qui fixe les conditions " pas de mixages dans l'armée " . Mais prêt à offrir autre chose, qui doit faire l'objet de discussion.

Réagir

16
6
4
Répondre
Il y a 565 jours
Sous Kabila, la question du M23 était en voie de résolution avec l'Onu. C'est-à-dire, traque des FDRL et leurs expulsions vers le Rwanda. Bien que le Rwandais renvoyait ces gens en RDC, mais une voie était tracée. Avec Tshilombo, qui voulait mettre fin à la politique de Kabila. Nous avons, l'armée Ougandaise en RDC pour la traque des ADF, et maintenant c'est Kagame qui veut faire la même chose. Avec la diplomatie de Tshilombo, nous avons les FDRL, le M23, les AFC,et Wazalendo qui sont au même niveau. Mais ici nous avons 2 présidents autocratiques. Qui pensent que leurs régimes seront là pour longtemps avec le soutien des occidentaux. Comme l'Ouganda aussi. Maintenant la proposition de Kagame est là sérieuse ? À Luanda on en a parlé. Mais dans ce document de Luanda on parle des services spécialisées et non la mutualisation des forces armées. Kagame n'a pas confiance à l'engagement de Tshilombo du neutralisation des FDRL, par la RDC. Mais les 2 pays ont déjà des lois qui condamne ces rébellions. Conséquence les FDRL comme les M23 vont continuer à se battre. C'est ici où il faut des hommes avec gros bagages intellectuels pour amener Kinshasa et Kigali...

Réagir

18
3
Répondre
Il y a 565 jours
Félix avait déjá conclu un accord avec l'Ouganda et le Rwanda dans ce sens le jjour oú il était devenu Président. Kagame et Museveni avait occuppé la Rdc de 1998 á 2003 , ils n'ont neutralisé ni les Adf ni les Fdlr . On revient en arrière avec Félix.

Réagir

16
3
Répondre
Il y a 565 jours
Kagane a échoué dans ces maoeuvres. Il pense qu'il peux encore une fois jouer avec l'esprit des congolais dont à leur tête il ya un vide de cerveau de la part de l'escarmouche en personne. Ce que je coris est qu'il vas échouer car son plan de balkanisation a échoué dépuis lontemps.

Réagir

20
11
4
Répondre
Il y a 565 jours
Du n’importe quoi, Kagame s’attaquer aux M23, c’est s’auto attaquer, c’est tout simplement se jouer des congolais

Réagir

11
6
5
Répondre
Il y a 565 jours
Si on veut être respecté il faut d'abord qu'on se respecte soi-même : la charité bien ordonnée commence par soi-même . Cette proposition du RWANDA , c'est juste pour se moquer notamment de la grande gueule de Mr "A la moindre escarmouche" qui voit disparaitre nos terres avec son lot de souffrance sans broncher et pourtant il avait promis, juré, repris ses diatribes ridicules, insensés plusieurs minutes au cours de l'interview jusqu'à dire que ces attaques foudroyantes se feront sans envoyer les hommes au front donc sans pertes humaines. Voila notre cher FATSHI BETON. Un pays si riche aux autorités inessentiels, à la population "chosifiée" qui passe sont temps à déclamer " GLOIRE A DIEU, DIEU EST GRAND " et reste dans sa léthargie : Pauvre peuple, qui ne risque rien n'aura rien.

Réagir

31
11
7
Répondre
Il y a 565 jours
C'est facile de retirer d'abord les troupes étrangères pour s'occuper ensuite du m23 il me semble non!!!!!!!!! 🤣🤣🤣🤣🤣 0

Réagir

6
Répondre
Il y a 565 jours
Qu’est-ce que je vous disais ! Le théâtre entre les deux frères avancent très bien Tshilombo est le meilleur pion de Kagame, il est son meilleur agent de balkanisation. Vous rêvez si vous pensez qu’il permettra à Naanga de renverser WANGANA 1er ; Et vous rêvez debout si vous pensez que TSHILOMBO signe des accords dans l’intérêt de la RDC

Réagir

13
5
4
1
1
Répondre
Il y a 565 jours
Moquerie. Le Vieux Escarmouche a refusé le dialogue mais de quel accord s'agit-il?

Réagir

3
2
1
Répondre
Il y a 565 jours
Tu penses être malin! Sprs d'abord tes troupes de la RDC, sinon il n y aura rien. Sors te troupes de la RDC et le reste viendra. Tu pensais être fort. Tu as massacré des femmes, enfants, violents et veut faire croire que ces gens qui défendent leur terres sont des FDLR puisqu'il t'empêchent de faire ce que tu faisais en RDC ? Non, sors tes troupes de la RDC d'abord sinon il n y aura rien!

Réagir

35
22
10
Répondre
Réponses : 3
right
Article suivant Kinshasa : les "parlements debout" de l’UDPS décorent le VPM du Budget Adolphe Muzito pour ses performances financières
left
Article précédent Processus de paix en RDC : le président du Sénat sensibilise à Lubumbashi

Les plus commentés

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 7 commentaires

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines contre Kigali : « La vérité sur l’agression dont est victime la RDC s’impose devant la conscience internationale » (Gentiny Ngobila)

03.03.2026, 5 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance