Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

PT-Numérique : Augustin Kibassa Maliba en visite d'inspection à Open Access, Data Center réalisé par des ingénieurs congolais

2024-08-16
16.08.2024
2024-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/augustin_kibassa_maliba_en_visite_d_inspection_a_open_access_data_center.jpg -

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba a effectué ce jeudi 15 août 2024 une visite d'inspection aux installations du Centre de données OADC-TEXAF Digital situé au village Silikin, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

Après sa visité guidée dans les différents locaux de cette infrastructure numérique, de la réception aux bureaux des opérations, de MMR (Meet Me Rooms A et B) pour la connectivité, en passant par le Contrôl Room (Surveillance - Sécurité), des salles d'alimentation jusque dans la salle du serveur, le Ministre des PT-N s'est montré heureux de savoir que cet édifice a été réalisé par des ingénieurs congolais.

"C'est une visite très importante dans l'écosystème du numérique congolais qui est en train d'avancer dans une bonne direction et cela dans la droite ligne de la vision du Chef de l'État Félix Tshisekedi sur le plan national du numérique", a déclaré Augustin Kibassa Maliba.

Pour lui, ce Data Center vient contribuer aux efforts déjà en cours visant à faciliter le stockage des données numériques au pays.

"Le vouloir ou pas, demain ce sont des données qu'il faut stocker en toute sécurité et fiabilité.

La loi congolaise exige que les données du pays soient logées au pays. C'est ainsi que ce Data Center est d'une importance non négligeable. Ce Data répond aux conditions notamment de l'électricité et du refroidissement, des racks et de sa capacité de contenir les données", a-t-il précisé.

Augustin Kibassa a félicité à cet effet, tout le staff dirigeant et le personnel de Open Access Data Centres - TEXAF (DRC) S.A "pour le sérieux et la qualité du travail fait par la main d'œuvre locale, avec des jeunes ingénieurs congolais qui ont fait preuve de la maîtrise du savoir-faire".

"(...) Au-delà du développement des infrastructures, nous devons avoir une bonne formation de nos jeunes. Ainsi je dois me rassurer que les jeunes congolais seront bien formés dans les jours à venir pour nous produire encore plus d'ingénieurs. Il nous faut des efforts supplémentaires pour que la RDC ne soit pas à la traîne des Nations par rapport au développement du numérique", a-t-il martelé.

De son côté, le Directeur Général de cette entreprise, Mohamed Bouhelal a rassuré que ce Data Center va contribuer au développement du numérique de la RDC avec toutes ses potentialités.

Il s'avère important de signaler que le Président de l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo, Christian Katende était aussi de la partie.

 

Cellule de Presse
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 550 jours
UN centre ne suffit pas. Tenez, juste ça, comment voulez-vous que le système numérique soit au top dans un pays au délestage à répétition. En RDC on place souvent la charrue avant le bœuf. On organise le jeux de la francophonie dans un pays où les routes, toutes sortes de moyens de communications sont "pourries", le structure de maintenance inexistante. C'est comme KABILA avec le 5 chantiers. L'idée est bonne mais la maintenance fait défaut . A la fin de fin , c'est des millions et des millions jetés dans la poubelle.

Réagir

1
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 550 jours
On parle d'ingénieurs congolais, mais je vois beaucoup d'expatriés.

Réagir

2
2
Répondre
right
Article suivant RDC : l’UE mobilise 68 millions d’euros d’aide humanitaire
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance