Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Provinces

Masisi : des notables exigent des actions fermes pour chasser le M23 de Rubaya

2024-08-17
17.08.2024
2024-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/mine_cite_miniere_de_rubaya_dans_le_masisi_24.png -

Depuis près de quatre mois, la cité minière de Rubaya est occupée par le groupe terroriste M23, et les notables du territoire de Masisi intensifient leurs appels aux autorités congolaises pour qu’elles prennent des mesures décisives afin de mettre fin à cette occupation.

Hakizimana François, l’un des notables, a déclaré que depuis l’invasion des terroristes du M23 le 30 avril de cette année, la vie des habitants de Rubaya est devenue insupportable.

Selon lui, l’exploitation illicite et clandestine de ressources minérales telles que le coltan et la tourmaline par le M23, qui sont ensuite envoyées au Rwanda, constitue un grave préjudice tant pour les creuseurs artisanaux que pour l’État congolais.

Hakizimana François insiste sur le fait que rétablir la paix dans les zones sous occupation du M23 est crucial pour permettre aux populations de retrouver leurs foyers abandonnés.

 

Jean-Claude Mukulu
congo-press.com (MCP) / La PrunelleRDC
C’est vous qui le dites :
1267 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-OIM : la prise en charge des réfugiés congolais, au menu des échanges à Genève
left
Article précédent « Soudanisation », Muyaya recadre Kabila

Les plus commentés

Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi

31.03.2026, 9 commentaires

Afrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent

01.04.2026, 9 commentaires

Provinces Le M23 au pied du mur

31.03.2026, 7 commentaires

Sport Qualification de la RDC au Mondial 2026 : « C’est Félix Tshisekedi qui l’a fait », Didier Budimbu

01.04.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance