Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

2024-08-22
22.08.2024
Culture / Style et Beauté
2024-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/sapeurs_congolais_rdc-24.jpg -

Un hommage a été rendu à la sape congolaise par Yolande Elebe, ministre de la Culture, arts et patrimoines de la République démocratique du Congo à l’occasion de la journée internationale de la mode, célébrée le 21 août de chaque année, a-t-on lu dans un communiqué.

« En cette Journée internationale de la Mode, le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine rend hommage à la sape, une institution culturelle intemporelle qui, bien au-delà des vêtements, continue d’affirmer l’identité congolaise et de raconter l’histoire d’un peuple à travers l’élégance, le style, et l’art de vivre », a souligné le communiqué de la cellule de la communication du ministère de la Culture.


Yolande Elebe, ministre de la Culture, arts et patrimoines

« La sapologie a été fièrement défendue et portée par des figures emblématiques telles que Papa Wemba, Stervos Niarcos, et King Kester Emeneya, qui ont contribué à transcender les frontières et à faire rayonner la culture congolaise bien au-delà de ses origines », a-t-on fait savoir.

Pour la ministre Elebe, « la mode est un art de vivre qui inspire les autres et célèbre l’expression personnelle. La mode, lorsqu’elle devient un véritable mode de vie, unit les cultures et raconte une histoire collective ».

La place de la mode dans la société

En République démocratique du Congo, cette journée représente non seulement une occasion de fêter la mode, mais aussi de plaider à travers des manifestations afin qu’elle soit portée et adoptée par les autorités de tutelle pour être entérinée dans le calendrier national des célébrations officielles.

« La mode a une place prépondérante dans notre société. Elle est au centre de l’activité de tous les congolais en général et des kinois en particulier. Raison pour laquelle nous organisons des conférences pour échanger sur l’identité vestimentaire et la place et l’industrie de la mode dans notre pays », a déclaré la styliste congolaise Lydia Nsambayi, Secrétaire générale académique à l’Institut supérieur des arts et métiers (ISAM).

Et d’ajouter : « Kinshasa est considérée comme capitale de la mode en Afrique. Dans le monde entier, les congolais sont reconnus et identifiés par sa façon de s’habiller ou de saper. Ainsi, on parle du concept "sapologie" qui est défini comme l’art de mieux s’habiller et qui est aussi une expression vivante de la mode en RDC. Vous allez constater qu’un congolais met toujours un accent particulier sur l’habillement lors d’une fête de mariage, soirée de musique, même au travail et autres cérémonies. Car, l’habit fait le moine en RDC ».

Instituée depuis 2017 par la structure « Fashionomics Africa » aux Etats-Unis et la Banque africaine de Développement (BAD), la journée internationale de la mode a pour but d’honorer et de célébrer l’esprit et l’art vestimentaire. Elle vise à valoriser le fantastique potentiel de l’Afrique dans le secteur de la mode. C’est aussi l’occasion de souligner les acquis qui ont été faits dans l’industrie de la mode, tant à l’échelle nationale, que régionale et internationale.

La BAD entend doper l’essor de la mode et du textile africains, en privilégiant le renforcement des capacités au sein des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) du secteur du textile-habillement, chez les femmes et les jeunes notamment. L’objectif final est d’accroître et renforcer la participation de l’Afrique dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’industrie textile. L’idéal est de relier et de renforcer chacun des maillons de la chaîne, des producteurs et fournisseurs de matières premières jusqu’aux fabricants et distributeurs et, bien sûr, les investisseurs.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3308 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 22.08.2024 à 11:53
... à la fin des fins , puisque la SAPE n'apporte pas grand chose de positif au peuple congolais, on peut donc conclure que Madame la ministre, comme ses autres collègues, est restée fidèle à la ligne de conduite de nos chers dirigeants qui est : faire le pitre par ricochet l'être aussi. Chers frères, vous l'aurez certainement remarqué que nous sommes très très loin de sortir de l'auberge. Ainsi la rébellion doit partir d'en bas : de vous et de moi. Ne comptons donc pas à ceux qui sont perchés à la haute sphère directoriale du pays . Et le moins qu'on puisse dire : ce sont de BIZENGI, BIYEYILA, ZOBA ZOBA, de VRAIS NEUNEUS.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 22.08.2024 à 11:31
... comment peut on croire en soi (peuple congolais) lorsqu'on se fait "dribler" aussi facilement par quelqu'un d'autre (les PASTA et leurs BINZAMBI NZAMBI), comment le sentiment des rebellions qu'on rencontre déjà chez un bébé, un nourrisson, a t-il pu disparaitre ; Comment malgré la souffrance qui s'amplifie personne ne remet en cause notre façon de vivre, nos croyances. Un être humain a en lui la raison qui lui diffé0rentie des animaux et grâce à elle, il a le sens de l'observation, de l'analyse et de la synthèse afin de tirer une conclusion , de modifier le tir, de devenir un autre homme, de changer d'approche, notre façon de faire bref de vivre . Mais alors, comment et pourquoi sommes nous rester le même ,si indifférent même vis à vis de notre propre misère, notre propre souffrance. Si nous sommes de créature de Dieu. C'est donc lui qui nous a doté de la raison et pourquoi on s'en sert pas ce qu'on est de faux croyant. Bref , ASSEZ C'EST ASSEZ et DEBOUT CONGOLAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 22.08.2024 à 10:03
... Et nous ne serions jamais ce peuple à la croyance aveugle devenu inerte, amorphe qui s'autodétruit et malgré tout continue à déclamer à tue tête : "GRACE A DIEU ": Allez DEBOUT CONGOLAIS .ASSEZ C'EST ASSEZ!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 22.08.2024 à 10:01
Certes à travers la SAPE, les congolais prouvent, au moins une chose, qu'ils CROIENT EN EUX, au delà même de la caractéristique de la SAPE qui est le PARAITRE. Et il aurait fallu que cette force de croire en soi puisse être le LEITMOTIV, un tremplin pour les congolais dans tous les domaines, les aspects de notre vie. Mais force de remarquer et malheureusement tel n'est pas le cas : quel gâchis. A quoi bon d'avoir une force qui vous pousse à dépenser beaucoup financièrement si au retour vous ne produisez pas, vous ne créez pas afin d'être au devant de la scène dans tous les aspects. Si tel était le cas nous n'aurions, par exemple, jamais été ridiculisés par le un pays "maigrichon" comme le RWANDA avec le lot de malheur, des souffrances pour nos frère de l'EST en particulier; nous n'aurions jamais eu au pouvoir des jouisseurs comédiens de mauvais gout, pleurnichards, aucune fierté en eux, des impudiques, pillards sans froid aux yeux

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Question d'actualité: Bernadette Tokwaulu dit non à la révision de la Constitution

01.10.2024, 12 commentaires

Politique "La RDC est un pays en faillite" (Cardinal Fridolin Ambongo)

03.10.2024, 12 commentaires

Politique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"

02.10.2024, 10 commentaires

Diaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre

02.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance