Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Prétendu bras de fer avec Constant Mutamba : Dieudonné Kamuleta interpelle les magistrats

2024-08-22
22.08.2024
2024-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/19-25/dieudonne_kamuleta_22_aout_2024.jpg -

Le président du CSM -Conseil supérieur de la magistrature-, Dieudonné Kamuleta, a appelé les syndicats des magistrats, auteurs de quelques mouvements de protestation enregistrés ces derniers jours contre certaines réformes initiées par le ministre d'État, à approcher l'autorité concernée en lieu et place d'un bras de fer.

"Votre action syndicale doit se démarquer, elle doit montrer réellement que vous êtes les hommes et femmes d'État. L'opinion qui se dégage maintenant est qu'il y a un bras de fer entre les magistrats et le ministre de la Justice. Cette image-là ne peut être acceptée. Faisons en sorte que ce qui s'est produit ne se reproduise pas”, a-t-il fait remarquer au cours d'une séance de travail.

Avant d'ajouter : "Il y a des problèmes à régler, allez-y vers l'autorité concernée. L'autorité aurait touché le prestige... N'oublions pas qu'un mot peut être sujet à incompréhension, et faire croire qu'il y a problème".

Pour rappel, le SYNAMAC -Syndicat national des Magistrats du Congo- avait lancé un appel à la résistance, exhortant les magistrats à s’ériger contre ce qu’il considère comme une ingérence croissante du pouvoir exécutif. Le ministre d'État Constant Mutamba, pour sa part, a rassuré qu'il ne s'agit pas d'un camp qui serait visé dans ses réformes.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2737 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 593 jours
SAGE CONSEIL HOMME DE DIEU C'EST TRES IMPORTANT DE CALMER NOS HOMMES EN TOGE NOIR

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 594 jours
Ils étaient où lorsque le peuple soufrait? Quesqui leur derange dans les reformes du Ministre? Sont ils du minister de la justice oui ou nom, si non, quel ministere sont ils pour parler de l'ingerence.

Réagir

8
Répondre
right
Article suivant Félix Tshisekedi projette la RDC à l’horizon 2034 et ambitionne un hub stratégique des infrastructures en Afrique
left
Article précédent Insécurité à Kinshasa : le gouvernement lance une riposte freiner la circulation des armes illégales

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 18 commentaires

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance