
Politique
La République Démocratique du Congo reste vivement préoccupée par l'incident survenu, le week-end dernier, sur l'une des résidences diplomatiques françaises. Ce lundi 26 août, le Gouvernement congolais a, par le biais de la ministre d'État en charge des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Wagner Kayikwamba, présenté ses excuses à l'ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert.
Heureux de la qualité des échanges, le diplomate a salué la promptitude du Gouvernement congolais, et réitéré la ferme volonté de son pays à poursuivre la coopération avec Congo-Kinshasa.
"Nous avons évoqué ensemble cette situation et des mesures qui vont être prises, et qui ont été déjà prises, pour certaines d'entre elles par les autorités congolaises, pour que ce genre d'événements ne se reproduisent plus, étant entendu qu'il n'y a absolument aucune base légale ni juridique qui puisse justifier cet événement contraire aux dispositions internationales ; mais également du fait que la propriété d'Etat français a été confirmé à plusieurs reprises par des jugements", a-t-il déclaré.
Dans un communiqué rendu public le même week-end, le ministère des Affaires étrangères a condamné cet acte et réitéré son engagement envers les conventions diplomatiques. Après les enquêtes lancées, au moins cinq policiers ont été interpellés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 6 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
(g à d) Bruno Aubert et Thérèse Wagner Kayikwamba