Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Judith Suminwa échange avec la société chargée d'installer 33 micro-barrages hydroélectriques en RDC

2024-08-28
28.08.2024
2024-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/judith_suminwa_recoit_Paul_Hinks_dg_de_myhydro_24.jpg -

La Première ministre, Judith Suminwa, et Paul Hinks

La Première ministre Judith Suminwa a échangé, ce mardi 27 août avec Paul Hinks, directeur général de la société MYHYDRO, sur deux projets. Il s'agit notamment du projet de conversion du gaz du lac Kivu en électricité et du projet d'installation des micro-barrages hydroélectriques dans trente-trois sites répertoriés à travers la République démocratique du Congo, rapporte la Primature.

Face à la menace toxique du dioxyde de carbone présent dans les profondeurs du lac Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, le Gouvernement veut lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz pour la production d'électricité.

« Nous avons discuté premièrement sur le projet de conversion du gaz au lac Kivu en électricité. C'est pour fournir l'électricité au Nord-Kivu, Sud-Kivu et éventuellement en Ituri. Ce projet va consister à extraire le gaz pour le convertir en électricité. Nous sommes venus pour régler certaines questions de nature administrative avec la Cheffe du Gouvernement. Nous pensons que les questions qui étaient pendantes vont être résolues le plus rapidement possible. Si tel est le cas, dans les trois mois à venir, nous allons initier les différentes étapes pour l'exploitation », a expliqué Paul Hinks.

Selon lui, l'exploitation de ce gaz va favoriser les investissements dans l'Est de la RDC.

« Les avantages que la population va tirer de ce projet sont énormes. La desserte en électricité dans cette partie du pays est très basse. Si nous parvenons à l'augmenter à travers ce projet, cela bénéficiera aux populations. Nous allons donner un appui social très important en permettant aux investisseurs de s'installer dans cette partie du pays. Nous comptons sur le soutien entier du Gouvernement pour matérialiser ce projet. Ça va favoriser plusieurs opportunités à la population, aux hommes d'affaires et aux industries », a-t-il poursuivi.

Le Gouvernement veut aussi lutter contre la fracture énergétique grâce à ses ressources hydrologiques.

« Le deuxième projet discuté au cours de notre audience concerne les projets d'hydroélectricité que nous comptons développer en RDC. Nous avons un accord avec les autorités congolaises pour installer les micro-barrages hydroélectriques dans 33 sites répertoriés. Le premier dossier qui va être traité se fera sur la rivière Lubi à Kabeya-Kamwanga », a précisé Paul Hinks.

Le ministre des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, et celui des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba, ont pris part à cette réunion.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2200 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 540 jours
Le gouvernement nous met ds une distraction totale

Réagir

2
1
Répondre
Le premier dossier qui va être traité se fera sur la rivière Lubi à Kabeya-Kamwanga », a précisé Paul Hinks uhm , ça sent la flatterie franchement pour faire accélérer le dossier, wait and see

Réagir

2
Répondre
Il y a 540 jours
C'est très bien de commencer par Kabeya Kamwanga et l'espace Kasai en général pour relancer l'économie locale et limiter le déplacement massif des populations vers d'autres provinces.

Réagir

5
1
Répondre
right
Article suivant Assurances : la sensibilisation du public, principal défi du secteur pour les cinq prochaines années
left
Article précédent MIFOR: La RDC ambitionne d’élargir son portefeuille minier avec un projet de minerai de fer

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance