Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

2024-08-30
30.08.2024
2024-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/le_fcc_nehemie_et_ramazanie_shadary_30_aout_2024.jpg -

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction, le front Commun pour le Congo FCC en sigle, la famille politique de Joseph Kabila dénonce avec la plus grande énergie la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres, ainsi que toute autre voix dissidente au silence citant nommément les cas de Kahozi Bin Malisawa, Momo Mulapu emprisonné au lualaba, Papy Tamba porté disparu, Claude Mashala et Pius Romain Roland Ngoy pour ne citer que ceux-là qui vivent en cavale craignant les arrestations et enlèvement.

Outre les cas de ses membres , le FCC dénonce aussi d’autres exemples du muselement et violence du régime en place c’est notamment le cas, depuis plusieurs mois de Me Gloria Senga, activiste des droits humains et une des leaders de la campagne « Tolembi Pasi»; de Franck Diongo, Président du Parti Lumumbiste Progressiste; des Députés national et provincial honoraire Daniel Safu et Mike Mukebayi, cadres du parti politique Ensemble pour la République. C’est aussi le cas, depuis plusieurs mois pour certains et quelques jours pour d’autres, du Pasteur Ngoy Mulunda Nyanga, Président Honoraire de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Le Front Commun pour le Congo dénonce cette volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres, ainsi que toute autre voix dissidente au silence et, plus largement, d’empêcher l’exercice, par les Congolais, de leurs libertés fondamentales. Les enlèvements, arrestations et attaques violentes dont sont victimes les personnalités politiques du FCC et leurs biens relèvent en effet d’une politique délibérée et systématique, du pouvoir en place, visant à cibler et à museler les membres de cette famille politique, les empêchant ainsi de jouir des droits et d’exercer des libertés leur reconnus aux termes de la Constitution et de lois de la République.

Cependant, Le Front Commun pour le Congo prévient les concepteurs de cette politique qu’elle viole notamment les articles 17, 23, 29 et 30 de la Constitution du 18 février 2006. II prévient aussi les exécutants de ladite politique que leurs actes portent atteinte aux engagements internationaux que la République Démocratique du Congo a contractés, particulièrement la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples en ses articles 6, 9, 10.2, 12.1 et 14; le Pacte international relatif aux droits civils et politiques en ses articles 9.1, 12.1, 17.1 et 19.1; ainsi que d’autres instruments régionaux et universels relatifs aux droits et libertés fondamentaux.

Par ailleurs, Le Front Commun pour le Congo exige donc la libération, immédiate et sans condition, de ses membres et de tous les opposants et acteurs de la Société Civile, victimes de l’intolérance politique, injustement arrêtés, emprisonnés ou détenus dans des cachots secrets. Il exige aussi l’arrêt de la traque, des menaces, des poursuites judiciaires et d’autres formes d’intimidation à l’endroit des journalistes, analystes et communicateurs politiques, aujourd’hui contraints à la clandestinité ou à l’exil, du fait de leurs opinions politiques.


vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
5896 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 532 jours
Il n'y a qu'un imbecile qui n'aprend aucune lecon du passe'. " Des que j'arrive au pouvoir la premiere chose, je vais fermer tous ces cachots machins " (Tshilombo Pain de Manioc).

Réagir

22
1
1
Répondre
Il y a 533 jours
Qui va se soucier de son sort?

Réagir

11
1
1
Répondre
Il y a 533 jours
Tout se paye ici bas.

Réagir

7
1
Répondre
Il y a 533 jours
je n'en disconviens pas anonyme et vous avez raison , les jouisseurs au pouvoir sont à la ramasse, baignent dans la corruption, le pays dégringole "grave". Ce qui se passe à l'Est en est une illustration parfaite pour ne prendre que cet exemple. Mais je voulais juste rappeler aussi le mal que les congolais ont subit à l'époque de KB . Bonne journée Cher frère.

Réagir

31
6
1
Répondre
Il y a 534 jours
Hier ils furent les voyous de la politique pour "torsionner" les congolais. Aujourd'hui, sans froid aux yeux, ils se présentent comme de petits saints et demain les mêmes victimes (les congolais) les applaudiront et diront , on pardonne au nom de Dieu. Le lendemain les sales besognes vont recommencer, se poursuivre et les victimes, ce sont toujours les mêmes congolais qui ont appris à considérer leur souffrance comme une normalité . ASSEZ C'EST ASSEZ. DEBOUT CONGOLAIS. EXISTONS

Réagir

22
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 534 jours
Ngbanda qui donnait des leçons démocratie. Le Juferi John Numbi qui se plaint de l'arbitraire. Udps Vaincra qui adopte la même terreur.

Réagir

17
2
1
Répondre
Il y a 534 jours
Voila les phrases, les croyances qui endorment les congolais :"Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientôt , vous aurez la paix avec DIEU et la vie éternelle " Et pourtant c'est aussi dit dans la bible :" c'est à la sueur de ton front que tu gagneras ton pain " Si nous existons, c'est aussi pour vivre et non croiser les mains, attendre une hypothétique vie meilleure sous d'autres cieux Bref, comment sommes nous arrivés à avaler tout ça si facilement. Que dire de plus si non " la religion est le l'opium du peuple". Méfions nous car toutes ces citations n'ont jamais amélioré notre quotidien. ASSEZ C'EST ASSEZ.

Réagir

11
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il trouve la mort comme Shebeya ou Armand Tungungu c'etait aussi de congolais ...

Réagir

28
2
2
1
Répondre
Il y a 534 jours
Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot. Rachetez le temps. Croyez en Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez la paix avec DIEU et la vie éternelle.

Réagir

13
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 534 jours
Hier l'udps envoyé des gens dans la rue pour manifester, donner sa tête à couper pour accuser Mobutu et Kabila de Dictateur. Aujourd'hui le PPRD FCC, font exactement le contraire. Chargeant le régime en place des ses responsabilités. Un régime qui a peur des idées des autres. Le régime veut un peuple des moutons, dont le grand berger Tshilombo peut amener n'importe où.

Réagir

33
2
2
1
1
Répondre
Il y a 534 jours
Les Anglais disent " TWO WRONGS DON'T MAKE A RIGHT " pour dire qu'on ne corrige pas un mal par un autre mal, mais comme ce regime des incompetents et inconscients ne savent pas lire les signes du temps ils mouront comme des animaux. FAYULU veut nous parler de la cohaision national, il est libre d'aller faire cette coihaision avec Tshilombo, il n'est pas oblige' d'appellez les gens pour l'accompagner. Qu'il demande A Katumbi, Kabund, Kabila etc et cette cohaision pour etre dirige' par Tshilombo le pain de manioc ?? Kiekiekiekiekie

Réagir

37
14
1
1
1
Répondre
PPRD-UDPS : BONNET BLANC ET BLANC BONNET. CHASSEZ LE NATUREL, IL REVIENT AU GALOP

Réagir

19
6
1
1
Répondre
Il y a 534 jours
Vous devriez avoir honte. Ce sont vos pratiques du hier. Crevez tous autant que vous êtes. Et le petit peuple, ça fait trop longtemps qu'il subit le pire traitement de la part de tous les régimes surtout le votre. Mourez, crevez ou même pourrissez nous on s'en fou

Réagir

13
12
7
1
Répondre
Il y a 534 jours
« Dog eat dog ». Vous avez façonné le Léviathan, il s’est retourné contre vous. Il vous dévore.

Réagir

16
8
1
Répondre
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance