Sport
C’est une course qui pourrait être un des tournants de la saison : le Grand Prix d’Italie a vu McLaren F1 verrouiller la première ligne avec Lando Norris et Oscar Piastri. Dans le même temps, Max Verstappen, qui accuse 70 points d’avance sur Norris au classement, ne s’est qualifié que septième.
Bien que les pilotes McLaren s’attendent à le voir remonter, Verstappen pourrait perdre des points sur Norris, et si le Britannique veut combler une bonne partie de son retard de 70 unités, il devra s’imposer. Mais Piastri a aussi ses objectifs de victoire et McLaren n’a pas encore établi clairement de consignes.
La question sera de savoir si l’équipe en imposera finalement à l’Australien, car cela pourrait être une des dernières chances de Norris de maintenir la lutte ouverte au championnat. Mais d’autres pilotes voudront aussi empêcher les McLaren de tourner en rond.
George Russell et Charles Leclerc sont en deuxième ligne, tandis que Carlos Sainz et Lewis Hamilton sont en troisième ligne. Verstappen et Sergio Pérez s’élanceront de la quatrième ligne, et ils devanceront Alex Albon et Nico Hülkenberg, auteurs de très belles performances en qualifs.
Fernando Alonso est 11e sur la grille devant Daniel Ricciardo, puis Kevin Magnussen et Pierre Gasly. Esteban Ocon est 15e devant Yuki Tsunoda, puis Lance Stroll et Franco Colapinto, tandis que les Stake F1 de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou ferment la marche.
14h44 : Les risques de pluie augmentent car une cellule orageuse s’est formée à une distance comprise entre 5 et 10 kilomètres du circuit. Si elle s’étend ou se déplace, elle pourrait venir impacter la course.
14h49 : Pirelli prédit l’utilisation des pneus durs et mediums uniquement, avec un arrêt comme stratégie la plus probable. Néanmoins, un court relais en mediums et deux relais plus longs en durs pourrait aussi être une stratégie intéressante pour les pilotes en fond de grille, car les performances des gommes pourraient chuter brutalement avec la dégradation.
14h55 : Pour le moment, le circuit est à l’abri des averses, qui se forment au Nord du circuit et partent à l’opposé. Mais le risque de pluie est de 40 % pour la course, car d’autres perturbations pourraient se former.
14h57 : Verstappen, Pérez, Ocon, Tsunoda, Stroll et Bottas s’élancent en gommes dures, le reste des pilotes part en pneus mediums. Comme prévu, personne ne s’élance avec les softs.
14h59 : La température de l’air est de 34 degrés, tandis que celle de l’asphalte culmine à 55 degrés !
Départ : Norris s’élance mieux que Piastri qui est sous la menace de Russell et se décale devant la Mercedes ! Mais ce dernier se rate et coupe la chicane. Il ressort derrière les Ferrari et se fait aussi passer par Verstappen.
Tour 1 : Piastri attaque Norris et cause un gros ralentissement pour Norris qui se fait aussi dépasser par Leclerc ! Hülkenberg est sorti large à Ascari mais a heureusement causé aucun problème.
Tour 2 : Piastri devance Leclerc et Norris, puis Sainz et Hamilton. Verstappen est sixième et se plaint que Hamilton ne lui a pas laissé une largeur de voiture sur la piste. Russell est septième devant Pérez, Albon et Alonso. Gasly et Ocon ont gagné une place et Colapinto est 17e.
Tour 3 : Meilleur tour de Piastri en 1’25"116, mais il ne garde que 6 dixièmes de marge sur Leclerc, qui est lui-même six dixièmes devant Norris. Sainz et Hamilton sont proches, alors que Verstappen est très légèrement décroché à une seconde.
Tour 4 : Norris signe le meilleur tour en course en 1’25"110 et reste au contact des deux leaders. Verstappen est désormais à 1"2, et Hamilton a lui aussi quitté la zone de DRS de Sainz. Pérez se plaint des dommages de Russell et le qualifie de dangereux.
Tour 5 : Piastri reprend le meilleur tour en 1’24"695. Leclerc est à huit dixièmes et Norris à 1"3. Sainz est dans son DRS, mais pas Hamilton ni Verstappen, ni Russell derrière. En fond de classement, Tsunoda a perdu des places au profit de Stroll, Bottas et Colapinto après avoir été percuté par Hülkenberg.
Tour 6 : Piastri bat le meilleur tour en 1’24"660 et Leclerc le bat en 1’24"603. Norris reste à distance, certainement aussi pour économiser les gommes.
Tour 7 : Leclerc reste proche de Piastri. Tsunoda abandonne.
Tour 8 : L’écart est d’environ une seconde entre les deux hommes, et Norris est à 1"3. Piastri signe le emilleur tour en course en 1’24"418. Sainz pointe à 1"1 et a deux secondes de marge sur Hamilton. Verstappen est à 1"5, Russell à 1"1 et Pérez reste dans le sillage. Albon est à 4 secondes du Mexicain, ce qui est très correct et représente seulement une demi-seconde par tour.
Tour 9 : Leclerc est revenu à moins d’une seconde de Piastri. Plus loin, Ocon a dépassé Gasly pour la 13e place. Est-ce le début du meilleur comportement des gommes dures ?
Tour 10 : Piastri accélère en 1’24"375, et Leclerc le bat en 1’24"362. Ricciardo prend 5 secondes de pénalité, et Hülkenberg 10 secondes.
Tour 11 : Piastri signe le meilleur tour en 1’24"077 et prend 1"5 d’avance sur Leclerc. Pérez dépasse Russell en bout de ligne droite et Gasly rentre chausser des pneus durs. Magnussen dépasse Ricciardo pour la 11e place.
Tour 12 : Russell s’arrête aux stands et va sacrifier quelques secondes pour changer d’aileron avant. Ricciardo s’arrête également. Russell ressort à une lointaine 16e place.
Tour 13 : L’écart atteint pratiquement deux secondes entre Piastri et Leclerc. Norris est à 1 seconde de la Ferrari et Sainz est à 3 secondes du poleman. Hamilton est à 2 secondes et possède près de deux secondes de marge sur Verstappen. Alonso s’arrête à son tour et ressort devant Russell.
Tour 14 : Leclerc commence à perdre beaucoup de temps et pointe à 3 secondes de Piastri. Norris est revenu sur le Monégasque. Russell se défait déjà d’Alonso pour la 15e place.
Tour 15 : Norris s’arrête en premier pour faire l’undercut sur Leclerc et il rate son entrée au stand. Magnussen suit aussi aux stands. Norris ressort neuvième et reprend la huitième place à Ocon.
Tour 16 : Leclerc et Hamilton rentrent, Piastri mène devant Sainz et Verstappen. L’undercut est réussi pour Norris car Leclerc ressort derrière ! Hamilton est dixième.
Tour 17 : Piastri s’arrête à son tour pour éviter de subir un undercut de Norris. Sainz s’étonne de l’arrêt prématuré des autres pilotes et reste en piste, pensant qu’ils devront faire un deuxième arrêt. Piastri ressort quatrième devant Albon, qui doit encore s’arrêter, et Norris.
Tour 18 : Sainz mène avec 3"5 d’avance sur Verstappen, et 5"5 sur Pérez. Les trois n’ont pas encore rejoint une seule fois les stands. Piastri suit devant Norris et Leclerc, car Albon s’est arrêté. Ocon est septième mais doit encore stopper, devant Hamilton qui s’est arrêté, puis Stroll et Bottas qui n’ont pas encore fait leur premier arrêt.
Tour 19 : Leclerc signe le meilleur tour en 1’23"875, battant celui effectué par Norris quelques secondes avant. Ricciardo reprend 10 secondes de pénalité car un de ses mécaniciens a touché sa voiture trop vite durant sa première pénalité.
Tour 20 : Sainz s’arrête en décalage des pilotes de tête et laisse les deux Red Bull devant, alors que Verstappen s’est fait une petite frayeur.
Tour 21 : Norris bat le meilleur tour en 1’23"882, mais Leclerc fait mieux en 1’23"862. Magnussen a raté son freinage et percuté Gasly. Les commissaires notent l’infraction, et l’on rappelle que deux points de pénalité constitueront une suspension pour le Danois !
Tour 22 : Norris le bat en 1’23"753. Piastri, lui et Leclerc remontant rapidement sur les Red Bull.
Tour 23 : Verstappen rentre aux stands, alors que Piastri signe le meilleur tour en course en 1’23"647, et se rapproche à 1"5 de Pérez qui doit encore s’arrêter. Red Bull rate l’arrêt de Verstappen, qui a perdu quatre secondes au stand environ ! Il ressort huitième derrière Ocon, et à plus de sept secondes de Hamilton. Et ayant chaussé des pneus durs, il devra de nouveau s’arrêter.
Tour 24 : Norris signe le meilleur tour en course en 1’23"581, et McLaren lui a annoncé qu’il a le droit de se battre contre Piastri. Pérez s’arrête aux stands et repart aussi en durs, donc il fera également deux arrêts.
Tour 25 : Piastri accélère en 1’23"315, tandis que Norris semble légèrement plus conservateur. Le Britannique sait qu’il gère mieux ses gommes que son équipier et qu’il pourra ensuite avoir l’avantage.
Tour 26 : Piastri améliore son meilleur tour en 1’23"230, et l’écart dépasse les deux secondes avec Norris. Magnussen prend dix secondes de pénalité, et les commissaires devraient normalement lui infliger deux points de pénalité après la course, qui pourraient signifier son absence à Bakou dans deux semaines !
Tour 27 : Piastri continue à attaquer pour creuser l’écart sur Norris avec un meilleur temps de 1’23"133. Leclerc est à 1"6 de Norris et Sainz à 11"2 de Leclerc. Hamilton est à 1"5 et Verstappen à 7"5.
Tour 29 : Norris accélère en 1’23"067 et est à 2"5 de Piastri.
Tour 30 : Piastri répond avec un chrono de 1’23"066, et l’écart atteint 3 secondes.
Tour 31 : Norris dit à la radio que son pneu avant gauche commence à s’effondrer, et Piastri fait le meilleur tour en 1’22"968. Russell attaque Pérez mais n’arrive pas à dépasser Pérez. Et Norris s’est visiblement raté puisqu’il pointe maintenant à 4"8 de Piastri avec seulement 8 dixièmes de marge sur Leclerc !
Tour 32 : Le ralenti montre qu’il s’est raté à la Variante della Roggia et a suivi l’échappatoire.
Tour 33 : Norris s’arrête une deuxième fois ! Le Britannique anticipe le fait que ses pneus n’iront pas au bout, et il ressort en pneus durs en cinquième place après un arrêt en 3"3.
Tour 34 : Russell s’est arrêté également et il ressort 12e. Piastri a 5"6 d’avance sur Leclerc.
Tour 35 : Norris signe le meilleur tour en course en 1’22"837, et il va remonter sur Verstappen devant lui.
Tour 36 : Pérez s’arrête déjà, et Alonso s’arrête aussi. Le pilote Red Bull ressort neuvième avec des mediums qui vont devoir tenir 17 tours.
Tour 37 : Interrogé sur le fait de pouvoir faire un seul arrêt, Piastri dit que ce ne sera pas possible car son pneu avant gauche est mort.
Tour 38 : Hamilton s’arrête à son tour. Norris est revenu à 1"1 de Verstappen. Russell se défait de Pérez à la première chicane. Pérez tente de répliquer, en vain.
Tour 39 : Piastri s’arrête à son tour, et il laisse Leclerc et Sainz en tête. Il ressort troisième avec 1"8 d’avance sur Verstappen, qui n’a plus que sept dixièmes de marge sur Norris.
Tour 41 : Leclerc a 10 secondes d’avance sur Sainz, qui a 6"3 de marge sur Piastri. Ce dernier signe le meilleur tour en course en 1’22"264 et va vite remonter sur la Ferrari. Norris est quatrième à 4 secondes de son équiper après s’être défait de Verstappen, qui doit encore s’arrêter.
Tour 42 : Piastri signe le meilleur tour en course en 1’22"066 et il a 4 secondes de marge sur Norris. Verstappen effectue son deuxième arrêt et ressort sixième entre Hamilton et Russell, qui venait de dépasser Magnussen, qui n’a fait qu’un arrêt.
Tour 43 : L’ingénieur de Norris lui dit que les pilotes Ferrari vont tenter un seul arrêt, et qu’il faut des tours de qualification à partir de maintenant. Alonso dépasse Colapinto pour la 12e place.
Tour 44 : Verstappen signe le meilleur tour en 1’21"745, et il reprend six dixièmes à Hamilton sur ce tour, mais il y a 13 secondes entre les deux hommes. Pérez se défait de Magnussen.
Tour 45 : Leclerc a toujours 11 secondes d’avance sur Sainz, et Piastri est revenu dans le sillage de Sainz. L’Espagnol va essayer de faire gagner du temps à son équipier. Norris est à 4 secondes de Piastri. Verstappen n’a pas réussi à réitérer sa bonne performance et reperd une seconde sur Hamilton. Piastri passe Sainz avant Ascari, et il va avoir huit tours pour reprendre les 11 secondes qu’il a de retard sur Leclerc.
Tour 46 : Norris est revenu dans le sillage de Sainz et va pouvoir attaquer l’Espagnol.
Tour 47 : Piastri reprend une seconde au tour à Leclerc pour le moment, ce n’est pas encore assez pour aller chercher le Monégasque. Leclerc demande à son ingénieur de ne pas lui donner "10 fois" la même consigne quand il ne s’applique pas et de le laisser piloter.
Tour 48 : Norris est passé devant Sainz et a 3"8 de marge sur Piastri. L’écart entre l’Australien et Leclerc est de 8"8 avec cinq tours à disputer ! Verstappen s’énerve à la radio et demande à ses ingénieurs de "rester réveillés" malgré le fait qu’il soit "en mauvaise position". Un coup de sang inutile puisqu’il a 15 secondes de retard sur le pilote devant lui, et 4 secondes de marge sur celui qui le suit.
Tour 49 : L’écart reste supérieur à 8 secondes et Piastri n’a repris que huit dixièmes dans le dernier tour ! Norris a déjà repris 3 secondes à Sainz. Derrière, Hamilton est à 10 secondes de Sainz et possède 15 secondes de marge sur Verstappen. Russell est à 4"1 du Néerlandais et a 7 secondes d’avance sur Pérez. Magnussen et Albon suivent dans le top 10.
Tour 50 : L’écart est de 7"3 et Piastri a repris seulement une demi-seconde dans le dernier tour. Leclerc est-il proche de l’exploit ?
Tour 51 : Le public est en ébullition à Monza ! La Scuderia pourrait décrocher un succès inattendu après la domination de McLaren en début de course et lors des qualifications, et les tifosi sont évidemment au rendez- vous !
Tour 52 : Piastri a beaucoup tapé dans ses pneus mais continue à reprendre une seconde au tour. L’écart est de 4"5 entre les deux hommes !
Dernier tour : Il y a 3"9 à l’entame du dernier tour, et Leclerc se dirige vers son deuxième succès de la saison après Monaco, et son deuxième à Monza après celui de 2019 !
Arrivée : Leclerc s’impose et fait triompher Ferrari à Monza, devant un public italien survolté ! Une image exceptionnelle et un succès que l’on n’avait pas vu venir. Piastri termine deuxième devant Norris qui bat le meilleur tour en course en 1’21"432 dans la dernière boucle. Un point précieux en plus.
Sainz est quatrième devant Hamilton et Verstappen, puis Russell et Pérez. Magnussen est neuvième mais va perdre une place pour ses dix secondes de pénalité. Albon est donc classé neuvième avec 2 points, et Magnussen arrache le point de la dixième place.
Alonso est 11e devant Colapinto, qui fait le deuxième meilleur résultat de la deuxième Williams cette saison. Ricciardo suit devant Ocon et Gasly, puis Bottas, Hülkenberg, Zhou, Stroll et Tsunoda qui a abandonné.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)
12.10.2024, 12 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Beaucoup de grands hommes politiques et de la société civile soutiennent ma démarche » ( Augustin Kabuya)
12.10.2024, 7 commentairesPolitique Deo Bizibu contredit Augustin Kabuya : « La position de l’UDPS sur la Constitution sera connue après consultation »
14.10.2024, 6 commentairesPolitique Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?
13.10.2024, 4 commentaires
Ils nous font confiance