
Provinces
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur quatorze (14) personnes présentées comme de « faux Wazalendo » dans la localité Mayuano, à au moins trente (30) kilomètres au sud de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Selon des sources militaires contactées par ACTU7.CD, ces individus, parmi lesquels des femmes et des enfants, planifiaient attaquer quelques carrés miniers tels que Tengama et autres situés dans la zone. Ils ont été arrêtés au terme d’un bref échange des tirs avec les militaires loyalistes. Une arme de guerre, trois (3) chargeurs garnis et une centaine de cartouches ont été récupérés par l’armée.
Les suspects ont été ramenés au quartier général de la 31ᵉ brigade, défense principale, des FARDC où leur sort sera fixé au terme des interrogatoires qu’ils vont subir.
Le phénomène « Wazalendo » s’est amplifié, il y a bientôt deux (2) ans, dans la partie sud du territoire de Mambasa. Les autorités politico-militaires, depuis la montée de ce phénomène, découragent les jeunes à adhérer à ce « mouvement subversif ». « Il n’y a pas de Wazalendo à Mambasa, moins encore en Ituri. Ce sont des Maï-Maï. On va les traiter comme tels », promettait une haute autorité militaire il y a quelques mois.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Histoire politique | 15 mai 1997 : les dernières heures de Mobutu, l’AFDL aux portes de Kinshasa
14.05.2026, 9 commentairesPolitique Opposition de Macron aux sanctions américaines contre le Rwanda : la présidence congolaise y voit un calcul diplomatique de la France
13.05.2026, 6 commentairesPolitique Changement de la Constitution : « L’Église ne doit pas devenir le soldat du 3ᵉ mandat », Lamuka s’en prend à Ejiba Yamapia
14.05.2026, 6 commentairesScience & env. Kinshasa : l’État récupère plus de 43.000 hectares à Maluku, Kingakati désormais dans le nouveau plan urbain
14.05.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance