Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

MC Geek !

Marché de l’intelligence artificielle : où en sommes-nous ?

2024-09-07
07.09.2024
2024-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/Imac_cyber_protection.jpg -

Dans cette infographie, Bpifrance le Hub revient sur un secteur en croissance constante : l’IA. Portée par des startups internationales et françaises devenues incontournables comme Mistral AI ou encore Ask Mona, le marché devrait peser plus de 15 700 milliards de dollars à horizon 2030.

Le marché de l’intelligence artificielle ne cesse de croître et devient presque indispensable. Pour preuve, la startup française Mistral AI, qui ambitionne de « créer un champion européen à vocation mondiale », a récemment levé 385 millions d’euros. L’IA interroge et peut même faire peur tant les technologies qu’elle permet de développer ont le potentiel de bouleverser en profondeur l’économie. Elle séduit les entreprises en réduisant leurs coûts tout en augmentant leurs performances.

Le marché de l’intelligence artificielle en chiffres 

Pour mieux comprendre le marché de l’intelligence artificielle, il est nécessaire de connaître certains chiffres pour appréhender la croissance continue de cette technologie au niveau mondial et son impact décisif sur l’ensemble de la société :

Valeur du marché de l’IA

  • Entre 2013 et 2022, les États-Unis, la Chine et la France ont respectivement investi 248,9 milliards, 95,1 milliards, et 6,6 milliards de dollars dans cette technologie ;
  • D’ici 2027, le monde comptera le chiffre impressionnant d’un demi-milliard d'utilisateurs de technologies liées à l’IA ; 
  • Selon certaines études, l’IA pourrait, d'ici 2030, contribuer à hauteur de 15 700 milliards de dollars à l’économie mondiale.

Qui utilise l’IA ?

500 millions d’utilisateurs à travers le monde d’ici à 2027. Si l’usage de l’IA passe la plupart des frontières, les rythmes varient de pays en pays. Si 30 à 40 % des entreprises françaises utilisent ou créent des IA, cela reste un faible taux d’adoption si on le compare à l’Amérique du Nord. En effet, les entreprises nord-américaines sont quant à elles 59 % à exploiter le potentiel de ces technologies.

Quels sont les avantages à utiliser l’IA ?

Si l’intelligence artificielle séduit autant les professionnels que les particuliers, c’est que cette technologie transversale permet d’obtenir des bénéfices concrets, notamment :

  • Un impact positif sur l’efficacité et la productivité. Adieu les tâches fastidieuses à faible valeur ajoutée, l’IA les automatise. Les coûts de production et d’exploitation sont alors réduits et le retour sur investissement est optimisé.
  • L’amélioration du service client grâce à des technologies qui accélèrent le traitement des requêtes ou qui proposent des expériences clients personnalisées omnicanales et sans couture.
  • Mieux anticiper en adoptant des technologies innovantes, mais aussi en analysant finement les données. Le Big Data fait notamment partie des défis que vous pouvez relever grâce à l’IA, car cette dernière a la capacité de suivre, mesurer et exploiter un volume de données massif.

 

Sofia Ben Dhaya
Bigmedia/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1213 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 21 commentaires

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 15 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance