Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Tshisekedi regagne Kinshasa après une semaine de participation au forum Chine-Afrique

2024-09-09
09.09.2024
2024-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/felix_tshisekedi_avion_sommet_de_sadc_a_lusaka.jpeg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a regagné Kinshasa après près d’une semaine de participation au forum de coopération Chine-Afrique, à Beijing, a appris dimanche 8 septembre 2024 l’ACP de la Présidence congolaise.

Premier Chef de l’État africain à être reçu par le Président Chinois, Félix-Antoine Tshisekedi a eu un tête-à-tête enrichissant avec Xi Jinping, sanctionné par un engagement commun, exprimé en faveur de la consolidation du partenariat Chine-RDC et son ouverture à d’autres secteurs dont l’agriculture, la formation professionnelle et le numérique.

« Le président chinois a déclaré que la Chine souhaite consolider la confiance politique mutuelle et rechercher un développement commun avec la RDC, approfondir la coopération bilatérale dans l’agriculture, le traitement des minéraux et la formation professionnelle, et poursuivre son aide à la RDC pour faire de ses avantages en ressources des leviers de croissance », d’après l’Agence Chine Nouvelles.

« Le chef de l’État congolais a aussi réitéré sa volonté de renforcer le partenariat entre la Chine et la RDC actuellement dominé par l’investissement dans le secteur minier, pour l’élargir à d’autres secteurs tels que l’agriculture, les énergies renouvelables et surtout l’industrialisation à travers la transformation locale des richesses minières de la RDC, d’après la presse de la Présidence congolaise », a rapporté la source.

« La Chine a prouvé être un partenaire fiable et engagé dans le développement du continent africain », a salué le Chef de l’Etat. Félix Antoine Tshisekedi et la délégation congolaise qui l’accompagnait, ont eu également le privilège de conduire sur place à Beijing, le forum RDC-Chine, le premier de l’organisation, ayant regroupé plus de 300 participants congolais et chinois de diverses catégories socioprofessionnelles.

Ce forum a servi de moyen pour la partie congolaise de mobiliser des partenariats gagnant-gagnant, faciliter l’accès au financement public chinois, accompagner les initiatives en joint-venture entre les entreprises la RDC et la Chine et donner aussi un meilleur aperçu de l’environnement des affaires en RDC.

Ce séjour d’une semaine de la délégation congolaise au pays de Xi Jinping a été aussi marqué par la signature d’une série d’accords dans les domaines de l’Economie, du numérique, des énergies renouvelables ou encore du point de vue de la coopération militaire.

Un Conseil des ministres spécial lundi à l’UA

Un conseil des ministres extraordinaire, présidé par le Chef de l’Etat, est prévu ce lundi à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, apprend-on de la Cellule de communication de la Présidence congolaise.

« Exceptionnellement, le conseil des ministres va avoir lieu ce lundi 9 septembre 2024 », a déclaré la source présidentielle.

Hormis la situation sécuritaire sur toute l’étendue de la République, particulièrement dans l’est du pays, cette réunion de travail autour du Chef de l’État va également aborder des questions d’actualité socio-économiques et judiciaires au pays, signale-t-on.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3280 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 527 jours
Agence Chine nouvelles a tendance à mettre de l'eau dans le vain, pour aménager les dirigeants d'un pays donné, cachant ainsi la vraie démarche. En effet le discours de Xi Jiping est légèrement différent de ce que nous lisons. Tenez dans ce texte " la Chine souhaite " ,dans le précèdent texte Xi Jiping souhaiter aider la RDC de couvrir sa souveraineté " Mais dans le fond, la parole "souhait" l'espoir reste dans le fond de la toile. Après la protestation et le refus de signer ce protocole des bonnes intentions sino-Afrique, surtout la réaction des congolais ,après les accords avec Kagame. Ce communiqué de l'agence Chine nouvelles. Refuser de se mettre sur le terrain de la politique interne, Rwanda-RDC. Conclusion. Notre échec est là, seulement Dieu qui connaît le futur. Pour comprendre le chinois, il faut avoir des bonnes notions, du Taoïsme, confucianisme, Budisme, ainsi sa pensée profonde est lisible.

Réagir

Répondre
Il y a 527 jours
le forum a duré un jour! Qu'est-ce qu'il faisait pendant une semaine? tous ces collègues sont déjà rentrés depuis longtemps chez eux pour travailler!!!!

Réagir

7
1
Répondre
Il y a 527 jours
PAIN DE MANIOC ET CHARBON DES BOIS. Ce monsieur risque de vendre la RDC sans le savoir. Il faut suivre PERROT LUWARA Kiekiekiekiekie

Réagir

14
2
1
Répondre
Il y a 527 jours
Écoutez les explications du président sénégalais sur son voyage en Chine, vous aurez honte de Fatshi. Il n’a pas le niveau

Réagir

15
5
3
Répondre
Il y a 527 jours
Un président sans vision pour notre pays. Il vient à Kinshasa pour une visite officielle de combien de jours?

Réagir

21
4
3
1
Répondre
Il y a 527 jours
6 ans de voyage, le gaspillage inutile. Un tintin comme ça

Réagir

22
4
2
1
1
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : l’ambassadrice de Belgique Roxane de Bilderling en visite officielle à Beni
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance