Economie
Le président de l’Assemblée nationale, le professeur Vital Kamerhe, a échangé, ce mardi 10 septembre, avec la Première Ministre Judith Suminwa, autour du processus budgétaire, notamment le Projet de Loi des Finances exercice 2025, le Projet de loi portant reddition des comptes exercice 2024 et le Projet de budget rectificatif exercice 2024.
Au sortir de leurs échanges, la Cheffe du Gouvernement central a réitéré sa détermination à déposer le projet de loi des finances 2025 dans le délai.
« Nous sommes à la veille de la rentrée parlementaire. Il était donc important d’échanger avec l’honorable président de l’Assemblée nationale par rapport à un certain nombre de sujets. Vous savez bien que cette session est essentiellement budgétaire. Et donc, il était important de pouvoir échanger par rapport au processus budgétaire. On va, bientôt, en respectant les principes de la LOFIP [Loi relative aux finances publiques], venir déposer le Projet de Loi des Finances exercice 2025, le Projet de Loi portant Reddition des Comptes exercice 2024 et le Projet de loi Rectificatif exercice 2024 », a-t-elle déclaré.
Judith Suminwa a fait savoir que la contrainte de la temporalité n’a pas eu d’incidence sur la qualité du travail, qui sera bientôt déposé au Parlement.
« Nous avons été investis depuis le 12 juin ; et, depuis lors, le travail a commencé. Parce que nous avons été investis sur base d’un programme d’actions du Gouvernement, qui a été validé ici au niveau de l’Assemblée nationale. Et partant de là, le travail a commencé pour la loi rectificative, celle sur la reddition des comptes mais aussi pour le Projet de Loi des Finances. Il faut donc féliciter les Experts qui ont travaillé au niveau des ministères du Budget et des Finances, ainsi que du Plan. Ils ont fait un travail des titans en deux mois et demi », a-t-elle rajouté.
Faut-il signaler que les trois projets de loi ont été validés, lors de la réunion du Conseil des ministres extraordinaire du lundi 09 septembre 2024. Cette visite de la Première ministre s'inscrit donc dans le cadre de la concertation institutionnelle, initiée par elle-même, dans le cadre de l'exercice de ses prérogatives.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 21 commentairesPolitique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 15 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
La Première ministre Judith Tuluka après la rencontre avec le Président de la chambre basse du parlement, ce mardi 10 septembre 2024