Sur le net
C'est décidé, la plateforme de vidéos va freiner ses algorithmes sur certains contenus. Le but? Protéger la santé mentale des jeunes âgés de 13 à 17 ans.
C'est une décision prise pour le bien-être des adolescents. Ces derniers seront libres de chercher et de visionner des vidéos liées au fitness et à la santé, mais ils ne seront plus encouragés par les algorithmes de la plateforme à se diriger vers d'autres vidéos similaires.
La BBC rapporte que YouTube justifie cette décision par une inquiétude grandissante: si les jeunes utilisateurs sont trop exposés aux contenus liés au développement physique, ils peuvent plus facilement développer de faux archétypes et donc des pensées négatives d'eux-mêmes. Un cercle potentiellement néfaste pour leur santé physique et mentale.
En général, après le visionnage d'une vidéo, l'algorithme de YouTube a pour mission de proposer d'autres contenus similaires. C'est précisément cette option qui ne sera plus proposée aux adolescents, notamment lorsqu'ils visionneront certains types de contenu comme:
Selon YouTube, les mesures ont été fixées après que le Comité consultatif pour les jeunes et les familles a constaté que «les adolescents sont plus susceptibles que les adultes de développer des pensées négatives lorsqu'ils consomment des contenus en ligne promouvant des standards à atteindre».
À vos risques et périls
Cependant, les restrictions sur ces vidéos ne seront actives que si l'utilisateur possède un compte YouTube avec un âge renseigné. Sinon, la plateforme ne vérifiera pas l'âge exact, qu'on dispose ou non d'un compte payant, bien qu'un minimum de 13 ans ait été théoriquement imposé.
Toujours selon la BBC, les jeunes utilisateurs surpris à contourner ces restrictions seront dans l'obligation d'ajouter un parent ou une personne apte à superviser le compte, faute de quoi celui-ci sera désactivé.
La docteure Petya Eckler, maîtresse de conférences à l'Université de Strathclyde, en Écosse, et spécialiste de la relation entre l'image corporelle et les réseaux sociaux, déclare qu'elle se réjouit de cette annonce, étant donné «le lien entre l'utilisation des réseaux sociaux par les jeunes et la perception de leur corps».
Cependant, elle précise qu'il reste beaucoup à faire: «Cela devrait s'accompagner d'une discussion plus poussée sur les conditions physiques et la santé au sein des familles. Il faut apprendre l'idée que le sport est un excellent moyen d'améliorer notre santé physique et mentale, mais qu'il ne doit pas être pratiqué uniquement pour des raisons d'apparence.»
En plus de ces restrictions, YouTube a annoncé que les parents pourront suivre et surveiller l'activité de leurs enfants sur la plateforme, en liant leurs comptes entre eux.
En mai dernier, l'Office de la communication (Ofcom) a demandé aux entreprises technologiques de reformuler leurs algorithmes afin d'éloigner les enfants des contenus «toxiques».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 21 commentairesPolitique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 15 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance