Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: le calvaire des usagers de l'impraticable route Mbau - Kamango

2024-09-13
13.09.2024
2024-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/route_mbau_kamango_24.jpeg -

La route Mbau - Kamango, reliant la République démocratique du Congo à l'Ouganda via la frontière de Nobili, en territoire de Beni, est dans un état de délabrement très avancé. Cette route qui présente beaucoup d'opportunités pour les deux pays, semble être abandonnée par les autorités, estiment les usagers qui voient leur économie s'engloutir suite au mauvais état de la route.

Flaques d'eau, bourbiers, nids de poule... caractérisent cette route. Le voyage sur ce tronçon devient un calvaire. Des véhicules tombent en panne au quotidien et le trajet devient plus long. Des caniveaux parfois bouchés, la rivière Semulik déborde jusqu'à la route, exposant ainsi les usagers au danger.

Une détérioration décriée, malgré la présence de l'attributaire qui perçoit régulièrement des frais à chaque passage des véhicules. Des travaux annoncés tambours battants se sont arrêtés au Point kilométrique (PK14), laissant ainsi les conducteurs sans mots, déplore Kaniki Lola, un taximan-moto.

« Nous sommes abandonnés par les autorités alors que nous payons tous les frais qu'on nous exige. Malheureusement, au lieu qu'on entretienne la route, c'est encore nous qui travaillons pour nous frayer un passage. C'est un calvaire que nous vivons sur la route Mbau - Kamango», s'est-il indigné.

« L'attributaire de cette route ne fait rien. Les travaux n'évoluent plus. Il s'est arrêté juste au PK 14. Les engins ne sont plus en action et même les cantonniers ne sont plus visibles pour les travaux. C'est pourquoi nous demandons l'implication des autorités. Nous en avons assez...», a ajouté Charles Balikwisha, lui aussi motocycliste.

Cette voie a été réhabilitée après avoir délogé les rebelles ADF qui y opéraient, en 2019, par l'unité des génies d'appui aux opérations des Fardc, puis par le contingent ougandais depuis le début des opérations qu'il mène conjointement avec l'armée congolaise.

Le délabrement de cette route qui présente beaucoup d'opportunités pour les Congolais et les Ougandais, restreint également le mouvement des forces de défense et de sécurité dans les opérations contre les ADF, déplorent les usagers.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Justice : le premier président de la cour d'appel du Haut-Lomami et deux autres juges écopent de sept ans de prison pour « corruption »
left
Article précédent « Le blanchiment criminel des ressources naturelles de la RDC sorties clandestinement, renforce les groupes armés », alerte Bintou Keita

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 21 commentaires

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 15 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance