Politique
L’ancien candidat à la présidentielle de 2018 et président du parti politique « Piste pour l’émergence », Seth Kikuni a comparu vendredi 13 septembre dans la soirée devant le parquet près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe. Il a été auditionné en présence de ses avocats.
D’après son chargé de communication, Gabriel Musafiri, il fait l’objet d’accusations concernant plusieurs actes contraires à l’autorité de l’État, notamment la propagation de faux bruits et l’incitation à la désobéissance civile.
« Le président Seth Kikuni a été transféré hier [NDLR vendredi 13 septembre] au parquet près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe où il a été auditionné en présence de ses avocats. Après l’audition, il est retourné à l’Agence nationale de renseignement (ANR), tout en restant à la disposition de la justice », a déclaré Gabriel Musafiri.
Son chargé de communication parle d’un acharnement contre le président de son parti et exige sa libération immédiate :
« Nous, au niveau du parti, nous qualifions cela d’acharnement contre notre président Seth Kikuni, parce que, vu les griefs retenus contre lui, il ne devrait pas être enlevé et passer 10 jours à l’ANR. En tout cas, nous exigeons sa libération immédiate et sans condition… ».
Selon ses proches, Seth Kikuni a été appréhendé et « détenu arbitrairement » depuis lundi 2 septembre par des agents de l’ANR.
Son arrestation était intervenue quelques heures après la publication d’une information sur son compte X (Twitter), en rapport avec l’évasion survenue à la prison centrale de Makala à Kinshasa, où il réfutait la thèse de la tentative d'évasion meurtrière avancée par les autorités.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)
07.10.2024, 21 commentairesPolitique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 15 commentairesPolitique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)
06.10.2024, 15 commentairesPolitique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)
07.10.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Seth Kikuni