Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Seth Kikuni face à la justice

2024-09-14
14.09.2024
Société
2024-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/seth_kikuni_240.jpeg -

Seth Kikuni

L’ancien candidat à la présidentielle de 2018 et président du parti politique « Piste pour l’émergence », Seth Kikuni a comparu vendredi 13 septembre dans la soirée devant le parquet près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe. Il a été auditionné en présence de ses avocats.

D’après son chargé de communication, Gabriel Musafiri, il fait l’objet d’accusations concernant plusieurs actes contraires à l’autorité de l’État, notamment la propagation de faux bruits et l’incitation à la désobéissance civile.

« Le président Seth Kikuni a été transféré hier [NDLR vendredi 13 septembre] au parquet près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe où il a été auditionné en présence de ses avocats. Après l’audition, il est retourné à l’Agence nationale de renseignement (ANR), tout en restant à la disposition de la justice », a déclaré Gabriel Musafiri.

Son chargé de communication parle d’un acharnement contre le président de son parti et exige sa libération immédiate :

« Nous, au niveau du parti, nous qualifions cela d’acharnement contre notre président Seth Kikuni, parce que, vu les griefs retenus contre lui, il ne devrait pas être enlevé et passer 10 jours à l’ANR. En tout cas, nous exigeons sa libération immédiate et sans condition… ».

Selon ses proches, Seth Kikuni a été appréhendé et « détenu arbitrairement » depuis lundi 2 septembre par des agents de l’ANR.

Son arrestation était intervenue quelques heures après la publication d’une information sur son compte X (Twitter), en rapport avec l’évasion survenue à la prison centrale de Makala à Kinshasa, où il réfutait la thèse de la tentative d'évasion meurtrière avancée par les autorités.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2013 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


2 réponses
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 14.09.2024 à 16:51
Et ce babouin qui est appréhendré et cet canulars qui écrit article avec un mauvais niveau de réflexion mentale propice et commun à tous les maccaques. Petit les officiers de l'état au monde ici où vivent les hommes ont primauté d'arrêter tout individu perturbateur sur base de soupçon ou préjugé. En plus quand la justice arrête on ne parle pas d'enlèvement. Des babouins

Réagir

71
15
12
5
2
Répondre
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 14.09.2024 à 19:25
Il y a des idiots qui fréquentent cette page de mediacongo

Réagir

27
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 14.09.2024 à 17:52
C est un détraqué qui vient d’écrire cet article. Aucune suite dans les idées. Seuls les fous et les talibans insultent à profusion alors ce Younes , qui est il? Suivez mon regard

Réagir

46
13
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : constitution des groupes politiques, provinciaux et commissions permanentes ce mardi
left
Article précédent Kinshasa et Brazzaville de nouveau à table pour des discussions sur la délimitation et la démarcation des frontières

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Quoi qu’il arrive, l’UDPS restera au pouvoir en 2028, et la révision constitutionnelle est indispensable pour assurer la souveraineté » (Dr Eteni Longondo)

07.10.2024, 21 commentaires

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 15 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 15 commentaires

Politique XIXè Sommet de la Francophonie : «l'urgence de requalifier la stratégique diplomatique de la RDC s'impose» (Tribune de Jespere Labunda)

07.10.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance