Constant Mutamba a regagné Kinshasa après un séjour médical en Turquie
2024-09-15
2024-09-15
15.09.2024
2024-09-15
2024-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/constant_mutamba_15_septembre_2024.jpg
Le ministre de la justice Constant Mutamba
Le ministre de la Justice et garde des sceaux Constant Mutamba a bel et bien regagné Kinshasa, capitale congolaise, samedi 14 septembre, après son bref séjour passé en Turquie pour des soins médicaux. Cette confirmation émane des sources dignes de foi son entourage contactée par votre rédaction.
La même source rassure par ailleurs que le Min'Etat Constant Mutamba s'est complètement remis en forme après un traitement conséquent de la part des médecins qualifiés. " Constant Mutamba va poursuivre les réformes entamées son secteur", a-t-elle rajouté.
Plusieurs mouvements de soutien à Constant ont été enregistrés ces derniers jours à Kinshasa, contre les menaces à l'encontre du patron de la justice. Les manifestants ont notamment sollicité de la part du chef de l'État un renforcement de sécurité pour Constant Mutamba.
Pour rappel, le Président de la République Félix Tshisekedi a, au cours de la première réunion interinstitutionnelle présidée vendredi dernier, appelé les instances concernées, notamment le ministre de la Justice, à poursuivre les réformes amorcées.
MediaCongo Grevisse Tekilazaya
Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
6363 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Séjour médical en Turquie??? Et Mama Yemo rénové ou reconstruit?
(SUITE) Au final, les congolais doivent apprendre la défense de la démocratie avec ses imperfections et non la défense des individus. La défense des individus, des acteurs de la politique est le poison de la RDC. La défense de la démocratie par contre, requiert une cohérence. Parceque sont la loi, les lois et textes que tous doivent observer.
3 réponses
@Mampouya, vous êtes Médecin , je n'en disconviens pas, mais garder vos prescriptions médicales pour vos patients. Mr MUTAMBA a été consulter quelqu'un d'autres. Par ailleurs, je ne pense pas que Mr le ministre ne sait pas où se situe ses limites. Le moins que je puisse dire, il a le courage de dénoncer les malversations financières qui endeuillent souvent le pays. Quand aux parlementaires, députés…, ils ne sont que de simples caisses de résonnance. je pense , par ailleurs, qu'il est de bon ton d'apporter son soutien à quelqu'un qui ose se démarquer et ce, j'y crois, pour le bien de la nation.
Kabila? Si nous voulons parler de la démocratie en RDC. Nous deux exemples à suivre. Sont les 5 années après l'indépendance et les 18 années de Kabila. Au milieu nous avons des théoriciens bavards. Donc nous n'avons que ces 2 exemples. Ceci veut dire, les pères de l'indépendance avec leur démocratie et Kabila avec son expérience, ont droit aux erreurs à être critiquer. Sont comme les cuisiniers. Si nous avions accepté les règles de la démocratie ,il n'y aurait pas eu la transhumance des députés et probablement Fayulu serait président après ses recours à la Corte Cons. Nous avons confondus Constitution et Kabila. La défense de la constitution et textes est un devoir sacré. Il n'y aurait même pas eu l'USN. Ceux qui avaient choisi Fayulu comme candidat à Genève étaient les premiers à rejoindre l'USN. Quelles sont les violations de la constitution de la part de Kabila ? N'avoir pas passé le pouvoir à Fayulu ? Souvenez-vous des dires de Kalubi le conseiller de Kabila. Fayulu sans député était consulté. Il voulait le pouvoir pour faire quoi sans un député. Allez comprendre les dires de Nanga
@Mampuya, vous n'avez épargner personne sauf KABILA qui, par ex, et pourtant, prenait des journalistes pour des membre de familles. Son langage envers eux était si pitoyable au point d'obliger ses comparses de le couvrir par des rires jaunes. Enfin , cet homme, KABILA, a fait son temps et pendant lequel il a aussi pas mal "bidouillé" avant de donner diaboliquement le pouvoir à un homme dont il savait bien qu'il n'était pas crédible. TSHISE est dérivé de KABILA . S'il faut revenir à MUTAMBA, de KABILA à TSHISEKEDEI, c'est peut être une preuve d'adaptabilité donc cela dénote, quand bien même, une certaine cohérence non ! Certes cela n'est pas vrai pour tous car bien des gens sont de simples opportunistes.
Je ne fais aucune prescription à Mutamba. Plutôt un avis. Aux USA, les médecins ont poussé Biden à se retirer, les psychiatres s'intéressent à la santé mentale du Trump. Il y'a toujours un lien entre les maladies des ceux qui sont au pouvoir avec le destin du pays. Mutamba ? Un jeune ambitieux narciste. Au PPRD il voulait décapité la dirigeance de ce pays. Il était toujours habillé comme un fidèle de Kabila, toujours son effigie sur la pointrine. Donc aujourd'hui chanteur du Tshisekedisme, c'est un manque de cohérence mentale dans la réflexion. Il a besoin d'une vitrine pour s'afficher. N'oubliez surtout pas, les magistrats appliquent les lois de la République partout au monde. Des lois votées suivant la majorité, cela veut dire toute loi voté au parlement, peut-être et doit être critiquer par quelqu'un, en premier par le politicien. Je suis contre l'udps depuis les années 90, contre Fayulu depuis la nuit de Genève, et même contre Katumbi pour son opposition à Kabila sans consistance. Bref la cohérence mentale dans la réflexion est indispensable, pour être loin des sentiments dans le jugement.
Christian. Posté le 15. Un président, ou son Premier ou son ministre de la justice. Suivant le programme du gvt. Peut ou peuvent proposer une réforme. Mais la discussion se passe au parlement qui représente le peuple. Maintenant imaginez un pays ou le ministre de justice ou tout ministre de la justice peut faire une réforme ou une loi sans passer par le parlement, qu'adviendrai ce pays là ? La jungle. Si tout ministre veut faire ses tribunaux populaires, que deviendrait la RDC dans sa vastite avec plus de 100 000 millions d'habitants ?
1 réponse
Le fou du Roi Tshilombo est de retour ? C'est bien, la gallérie a besoin de lui. Mais en tant que Médecin. Le monsieur a subit une gastroscopie, peut-être aussi une colonscopie inutile. Sans oublier d'ajouter une ECG électrocardiogramme. Retour à Kinshasa, comme prescription, du Pantorc, Lansoprazole ou autre protecteur gastrite, peut-être avec un antibiotique, pour infection de H pilori Sûrement le monsieur par sa nature souffre de gastrite. De toute façon un voyage inutile, mais l'argent ne venant de sa poche, tout est bon. Dans aucun pays démocratique, un ministre ensemble avec son Président peuvent réformer la magistrature. Le rapport entre magistrature et politique n'a jamais été bon, dans tous les pays démocratiques. Tout simplement parceque le politicien oublie très vite que c'est lui qui écrit les lois pour la justice. Quand le magistrat utilise cette loi, vous trouverez toujours un politicien qui est contre. La démagogie fait partie de politique malheureusement. Tshilombo avait critiquer la magistrature, nous voilà notre fou faire du n'importe quoi. C'est le parlement qui fait une réforme, et non un ministre.
Bonsoir,
La réforme n'est pas un appanage privé du parlement, tous congolais peut initier une réforme quelques soit sa position, le ministre aussi a plus de manœuvre pour initier des réformes entre autre la réforme institutionnelle. toutes les réformes ne passent pas forcément par le parlement.
1 réponse
Il ne doit pas s’attaquer uniquement aux menus fretins, Nicolas Kazadi est toujours en liberté
@Anonyme, vous avez amplement raison. Et ces inessentiels font partis d'un système qui malheureusement dirige ce pays. Comment ce KAZADI a-t-il pu prendre le large? Les complices sont dans la haute sphère directoriale. Ainsi c'est à nous le peuple de prendre notre destin en main; les mânes ne tomberont pas du ciel; le BINZAMBI NZAMBI, les déclamations "GLOIRE A DIEU…" sont inutiles si non nous endorment tout simplement.
1 réponse
Ne baissez pas les gardes, le peuple vous sera très reconnaissant. Si c'est vous l'oiseau rare, pourquoi pas (SOSO BEMBE AZANGAKA MBOKA TE). Au diable les détracteurs jouisseurs qui affament le peuple. C'est aussi à nous le peuple, l'opposition compris, de ne pas attendre à manifester notre soutien à ce rare fils du pays qui essaie de se démarquer. DEBOUT CONGOLAIS
Ce fils du Pays a au moins oser. Même s'il faut passer par le parlement, il a au moins crié et que le parlement s'en saisisse. Tout éffort doit être encouragé. Le peuple doit soutenir Mutamba. Le parlement est corrompu. 80% de ceux qui sont là ont été mal élus. Ils attendent leur 30000$. Mutamba a donné le ton, soutenons le.
Le ministre de la justice Constant Mutamba