Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

100 jours après son investiture, Gouvernement Suminwa: des voix s’élèvent pour réclamer le réaménagement

2024-09-27
27.09.2024
2024-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/23-29/gouvernement_suminwa_cent_jours_apres_son_investiture_des_voix_s_elevent.jpg -

En République démocratique du Congo, la Première ministre est la cheffe du gouvernement. C’est elle qui rend compte à l’Assemblée nationale des résultats de la gestion du pays. C’est pourquoi, en cas de couac, c’est elle qui est interpellée par la représentation nationale. Si les députés nationaux estiment que son bilan est jugé négatif, ils peuvent voter une motion de censure contre elle. Nous sommes encore loin d’en arriver là.

Au regard de la gouvernance de quelques ministres, une certaine opinion estime que 100 jours après sa prise des fonctions, Mme Judith Suminwa peut bien proposer au président de la République un réaménagement de son gouvernement.

« À voir la situation sur le terrain, il se révèle qu’il y a une stagnation inquiétante dans des secteurs-clés tels que l’agriculture, l’économie et les infrastructures », assurent certains analystes.

« La note la plus sombre est accordée à la mise en œuvre du programme de développement local des 145 territoires (145 T) où il n’existe aucune trace de début de réalisation dans certaines provinces », renchérit un observateur.

« Pourtant, argumente-t-il, cet ambitieux programme, jamais mis en œuvre auparavant, avait suscité énormément d’espoirs dans la population ».

Suivant l’adage selon lequel « on bat le fer quand il est chaud », la cheffe du gouvernement ne peut pas encore attendre pour colmater les brèches décelées. Aux dires des experts avérés, la qualité de la gouvernance et le développement du capital humain constituent des leviers essentiels pour favoriser la croissance économique et le bien-être collectif. C’est ici qu’il y a beaucoup à faire dans le pays.

L’évaluation des 100 jours du gouvernement Suminwa devra, en principe, se conformer à son programme, basé sur six axes clairement définis. Il est vrai que certains sont à exécuter sur les moyen et long terme.

Cependant, d’autres exigent que, dès le départ, le décor des innovations soient planté pour redonner la confiance à la population.

Parmi ceux qui sont exigeants vis-à-vis de la Première ministre, l’on compte des élus nationaux qui ont déjà déposé des questions orales avec débats sur la table du Bureau de la chambre basse du Parlement.

Il y en a même une qui concerne la cheffe du gouvernement elle-même. Avec cette allure, la Première ministre et ses ministres risquent de passer le clair de leur temps au Palais du peuple pour justifier leur gestion.

Pour éviter ce scénario catastrophe, vaut mieux disposer d’une grande équipe des vertébrés qui n’auront pas, à chaque instant, à répondre aux lacunes de leur gouvernance. Le suivi de près de l’exécution de sa feuille de route par les membres du gouvernement devrait occuper une place de choix dans son agenda.

À ce propos, la Première ministre est appelée à veiller à ce que ses collaborateurs se passent des discours flatteurs dans leurs interventions publiques. Le président de la République et elle-même ont fait confiance à ces cadres du pays. Raison pour laquelle ils les ont nommés aux différentes fonctions.

Il n’y a donc aucune raison qu’ils se mettent à encenser à longueur des journées les deux têtes d’affiche du pays. On risquerait de croire que c’est une manière pour ceux-là qui excellent dans cette pratique de cacher leur incompétence, auquel cas ils n’ont pas de place dans l’institution qui dirige au quotidien le pays.

C’est d’ailleurs la décision que d’aucuns appellent Mme Suminwa à prendre pour se débarrasser de « ses bois morts ».

 

Muke MUKE
Forum des As / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3365 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 513 jours
Judith SUMINWA a les mains liees, elle ne sait plus quoi faire comme ce n'est pas dans la culture africaine de demissioner pour peur de represailles de la part de celui qui vous diriges, elle est contraint de continuer seulement dans ses betises de Tshilombo jusqu'a ce que son bateau va acauster.

Réagir

30
Répondre
Il y a 513 jours
Il ne s'agit pas de juger Suminwa des 100jours, mais plutôt jugement de la vision de Tshilombo depuis 6 ans. Suminwa est une dame qui était déjà dans le précédent gouvernement, donc un avantage en plus pour extérioriser la vision de Tshilombo. Malheureusement absolument non. Lorsque Kamerehe était nommé ministre de l'économie. Il disait, d'ici juin le dollar va abaisser. Le dollar était abaissé ?Non, et lui-même est devenu président de l'assemblée. La vision de Tshilombo est un poison pour tout esprit intelligent averti. On y adhère par goût d'aventure.

Réagir

41
12
1
1
Répondre
Il y a 513 jours
Le professeur Florimond MUTEBA de l'ODP (observatoire de la dépense publique de la RDC) a donné la note 4/10 à ce gouvernement. Selon lui, le gouvernement à lamentablement échoué dès le début. Il est vraiment dommage pour ce pays connait une succession des régimes animés dans l'ensemble que par des immoraux et des politiciens sans instruction suffisante, sans conscience ni idéalou reve pour leur patrie. C'est dommage.

Réagir

43
1
Répondre
Il y a 514 jours
S'il vous plait Maman SIMINWA prenet ALAIN BOLONDJWA comme ministre de l'interieure.

Réagir

36
12
6
Répondre
Il y a 514 jours
On se pose tellement des questions de savoir, 60 ministres c'est pour faire quoi ? Kinshasa seulement, sans courant, sans l'eau, l'insalubrité n'en parlons pas, le gouvernement n'a aucun plan pour éliminer les kuluna, les routes rien, voilà un gouvernement qui est incapable de baisser ne fut ce que le dollar, les rebelles continuent à gagner du terrain, on se pose des questions ils font quoi finalement quant ils vont tout les jours dans leur bureau ? Franchement c'est étonnant. Il y a rien même pas des traces qui montre que le gouvernement déploie des efforts, un comme le criminel de BEMBA, il était à la défense il n'a rien fait, il est revenu faire quoi ? Même le transport il fait rien depuis qu'il est là, en tout cas dans ce gouvernement seulement celui de la justice qui se bat, tout le reste c'est de la foutaise. Des incapable

Réagir

56
14
2
Répondre
Il y a 514 jours
Dans ce gouvernement des comédiens il y a seulement le ministre de la justice qui se démarque, tout le reste même elle même la première ministre c'est de la foutaise. Tshisekedi nomme les gens par sentiment, je suis sûr que tshisekedi sortait avec cette femme. Il y a certains ministre comme celui de la communication, il est revenu par sentiment de tshisekedi, kibasa, paluku, tout ces crétins n'ont rien fait avec Lokonde, il les a repris pour faire quoi ? C'est ça tshisekedi. Si vous attendez quelque chose de ce gouvernement, vous allez attendre.

Réagir

75
16
Répondre
right
Article suivant Accords de Washington et de Doha : Jean-Baptiste Kasekwa alerte la jeunesse de Butembo sur des « pièges dangereux » pour la RDC
left
Article précédent Conférence de Munich : Thérèse Kayikwamba plaide pour une sécurité érigée en socle du développement en Afrique

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Economie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

22.02.2026, 6 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance