
Provinces
Les conducteurs de taxis-motos communément appelés "wewa" sont en grève ce lundi 30 septembre 2024, à Kinshasa. Plusieurs arrêts sont inondés des kinoises et kinois qui veulent se rendre dans leurs lieux de travail.
Certaines personnes, y compris les élèves de différents établissements scolaires de la ville, ayant l'habitude de prendre les taxis-motos sont contraints de faire la marche. Mais au centre-ville, ces conducteurs de taxis-motos circulent librement.
Ces derniers dénoncent les tracasseries et les arrestations arbitraires des policiers et des agents du ministère des Transports de la ville de Kinshasa.
"Nous sommes en grève aujourd'hui et nous n'allons pas travailler. Nous sommes fatigués des tracasseries policières et des arrestations inutiles. Chaque jour, on nous arrête et nous sommes devenus des vaches à lait des policiers", a fait savoir un taximan-moto.
Déjà, les éléments de la police nationale congolaise circulent dans certaines communes pour interpeller tous les conducteurs de taxis-motos qui troublent l'ordre public.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Patrick Muyaya clarifie ses propos : « Notre priorité demeure la fin de l’occupation »
16.04.2026, 7 commentairesDiaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine
17.04.2026, 4 commentairesInsolite Tension extrême à l’Assemblée provinciale de l’Équateur après la découverte de deux chats morts dans l’hémicycle
16.04.2026, 3 commentairesPolitique Signature d'un accord avec le M23: l’ONU réclame une trêve vérifiable
17.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance