Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

L’ex-PPRD Jean-Pierre Kambila retrouvé mort à Kinshasa

2024-09-30
30.09.2024
2024-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/30/jean_pierre_kambila_retrouve_mort_dans_une_chambre_d_hotel_kinshasa.jpg -

Jean-Pierre Kambila, ex-directeur de cabinet du président honoraire Joseph Kabila retrouvé mort à Kinshasa. @Photo Droits tiers.

Le landerneau politique congolais a perdu une figure de son histoire contemporaine. Jean-Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint de l’ex-président de la République Joseph Kabila, retrouvé mort, selon plusieurs sources, dimanche à 19h dans une chambre d’hôtel à Kasa-Vubu à Kinshasa. Derrière l’homme politique discret se cachait un véritable érudit, un homme aux multiples casquettes : ambassadeur, politologue, économiste, sociologue, écrivain et compositeur.

Sa mort marque la fin d’un parcours exceptionnel, à la croisée de la politique, de l’intellect et de la création artistique. Membre fondateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Kambila gravit rapidement tous les échelons politiques. Conseiller politique et juridique de Joseph Kabila à partir de 2009, il devient en 2015 son directeur de cabinet adjoint en charge des questions politiques, administratives et juridiques.

Né le 22 août 1950 à Kinshasa, Kambila s’est très tôt illustré par son amour pour les études et la recherche de l’excellence. Après avoir effectué ses études primaires au prestigieux Collège Albert 1er et ses études secondaires à l’Athénée de Kalina et l’Athénée de la Victoire, il s’engage dans une quête académique qui le mènera bien au-delà des frontières congolaises. Titulaire de plusieurs diplômes, il obtient une licence en Sciences politiques et une autre en Sociologie. Avide de savoir, il poursuit ses études en Europe, notamment à l’université de Lausanne où il décroche un certificat en Économie appliquée et un autre brevet d’études internationales à l’Institut de hautes études internationales de Genève.

Sa soif de connaissance ne s’arrête pas là, puisqu’il accumule par la suite de nombreuses distinctions académiques : un diplôme d’études immobilières à Genève, un titre d’économie à la London school of Foreign trade, ainsi qu’un certificat en droits de l’homme à l’université de Strasbourg. Polyglotte, il maîtrisait aussi l’espagnol, ayant obtenu un certificat de langue à l’université de Valladolid en Espagne.

 Une carrière internationale avant le retour au pays 

Avant de retourner en RDC – son pays, le défunt bâtit une carrière professionnelle d’envergure à l’international. Il avait occupé des postes prestigieux dans le domaine de l’immobilier à Genève, notamment en tant qu’assistant du directeur général de la société Julliard Immobilier S.A., puis directeur de gestion. Parallèlement, il enseigne la gestion immobilière à Lausanne, faisant de lui une référence dans le secteur. Son retour au Congo, en 1997, marque une étape décisive dans sa carrière. Porté par une profonde volonté de contribuer au développement de son pays, il devient promoteur des projets agricoles sur le plateau des Bateke et occupe des fonctions dirigeantes au sein de plusieurs entreprises. En tant que représentant de ZIM International en RDC, il promeut les relations commerciales et économiques internationales du pays.

 Créateur aux multiples talents 

Loin de se limiter à la politique et à l’économie, Jean-Pierre Kambila s’est également illustré comme écrivain et compositeur. Auteur de plusieurs ouvrages, notamment « Congo la solution lumumbiste » (1989) et « Les cinq chantiers et la reconstruction de la RDC »(2009), l’illustre disparu a toujours cherché à apporter des solutions concrètes aux défis de son pays. Son expertise en immobilier est mondialement reconnue, en témoignent ses travaux comme : « Expertise immobilière suisse » (1990).

Artiste dans l’âme, Kambila s’investit aussi dans la musique, composant des chansons et animant des projets théâtraux. Il croyait fermement en l’influence positive de la culture pour promouvoir le développement social et politique du pays. L’homme laisse un vide mais restera néanmoins dans la mémoire collective comme un intellectuel prolifique, un dirigeant respecté et un créateur passionné, dévoué à l’émergence d’un Congo fort et rayonnant.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
5933 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 02.10.2024 à 13:34
Les signes de la décadence d'un régime imposteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.09.2024 à 17:17
Même avec ce monsieur inutilement surdiplômé, alias joseph kabila se plaignait qu'il n'avait pas 15 personne pour l'épauler. De quoi voir en lui plutôt une victime du commerce des écoles en Europe. Et là, qu'est-ce qu'il faisait dans un hotel à Kasavubu? Certainement pour jouir d'un acte sexuel, le pauvre.

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.09.2024 à 15:09
Dommage une perte pour la RDC et son histoire récente. Il avait expliqué aux congolais, la nuit des résultats électoraux qui vont amener Tshilombo au pouvoir. Le FCC avait la majorité, l'udps avait des députés et prétendait avoir gagné les présidentielles, Fayulu sans députés, lancé par des milieux obscurs va veux lui aussi être Président. Kambila va voir Fayulu. Ce dernier voulait le pouvoir et envoyer tous les Kabilistes au pouvoir. Ainsi Kabila qui voulait créer un climat patriotique autour des résultats, ne pouvait rien faire que prendre acte de la donne. C'est le début du marasme que nous vivons. Un Lamuka divisé qui va se retrouver avec USN. La traîtrise du pays et des institutions avait et a son début. ( nb. Kambila avait livré son secret devant des évêques réuni à Lubumbashi).

Réagir

12
4
1
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.09.2024 à 16:41
Anonyme : pourquoi il y'avait transhumance ? Pourquoi nous en parlons ou les gens en parlent ? Cette lui là, devant ces résultats, Kabila avait envoyé des émissaires pour réfléchir ensemble,surtout devant l'éclatement de Lamuka. Créer la cohésion nationale. Malheureusement avait prévalu, l'égoïsme, le goût du pouvoir. Fayulu avait en tête l'arrestation des gars du FCC, Tshilombo en tête le deboulonnement de la Kabilie. Aujourd'hui le désastre est là. Les eaux polluées, nous voilà Fayulu maintenant parler de la cohésion nationale. Il n'est original en rien, un médiocre politicien.

Réagir

5
2
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 30.09.2024 à 15:43
Le FCC n’avait pas la majorité , arrêtez d’induire les gens en erreur. Gagnez et laisser le pouvoir, ce n’est pas dans l’ADN du FCC ou de quelque regroupement que ce soit. Regrettons M Kambila, ne le discréditez pas en l’associant à votre expulsion du pouvoir

Réagir

2
1
1
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 30.09.2024 à 15:08
Les signes de la décadence d'un régime imposteur.

Réagir

6
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 30.09.2024 à 14:55
Assassiné par le pouvoir, mise en scène pour l’hôtel ( surtout à Kasavubu) . Le pouvoir de Fatshi ne supporte pas les érudits.

Réagir

16
9
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révision constitutionnelle : "Félix Tshisekedi doit d'abord nous rendre l'intégrité territoriale qu'il a héritée de Joseph Kabila" (Devos Kitoko à Augustin Kabuya)
left
Article précédent Justice/violé : l'opposant Jacky Ndala confirme sa plainte contre l'influenceuse Denise Mukendi

Les plus commentés

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 16 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi et l’obsession d’un troisième mandat présidentiel?

04.10.2024, 10 commentaires

Politique Macron à Tshisekedi : « Je n'ai été que parcellaire dans les citations »

06.10.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance