
Economie
L’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant dans différents domaines de coopération entre la République démocratique du Congo et la Hongrie a été prôné lundi 30 septembre 2024 par le chef de l’Etat congolais, au cours d’un point de presse conjoint avec le Premier ministre hongrois, à Budapest, a appris l’ACP de la Présidence congolaise.
« (...) Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a exprimé sa gratitude pour l’accueil mémorable qui lui était réservé. Il n’a pas omis d’évoquer l’agression de la RDC par le Rwanda. Le chef de l’État est revenu sur la nécessité d’établir un partenariat gagnant-gagnant », a déclaré la source présidentielle.
De son côté, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban a annoncé l’ouverture prochaine de l’ambassade hongroise en RDC.
Il a également exprimé l’intérêt de la Hongrie d’investir dans la fabrication des batteries électriques, l’agriculture, les ressources hydrauliques et l’enseignement par l’octroi des bourses d’études.
Viktor Orban a, à cette occasion, réaffirmé la détermination de son pays d’investir en RDC dans l’économie, la politique et les infrastructures.
« Il a révélé que la Hongrie a investi, via ses entreprises, 600 millions USD dans la construction du corridor Zambie-RDC », a fait savoir la source.
Ce point de presse élargi aux délégués de deux pays, a eu lieu à la suite de la séance de travail que les deux personnalités ont eu au monastère des Carmes.
Avant cette séance de travail, le chef de l’Etat congolais, a eu un tête-à-tête avec son homologue Hongrois, sanctionnée par l’expression d’un engagement ferme des dirigeants de renforcer les relations bilatérales de leurs peuples.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique
26.02.2026, 14 commentairesPolitique Les crimes commis par le M23-AFC ne sont pas imputables aux Banyamulenge (Ministre Muyaya)
26.02.2026, 10 commentairesPolitique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile
27.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Viktor Orban, Premier ministre hongrois