Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Diaspora

France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre

2024-10-02
02.10.2024
Politique / Monde
2024-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/01-06/min_de_int_francais_bruno_retailleau.jpg -

Ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau

Le gouvernement français a annoncé ce mercredi 02 octobre 2024, le début de l'expulsion des ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) résidant à Mayotte, un archipel français dans l’océan Indien, dès ce mois d’octobre.

Cette instruction vient du ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui a déclaré avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des « vols groupés » pour reconduire les ressortissants de la RDC dans leur pays.

« Le préfet de Mayotte a reçu l’instruction d’organiser des vols groupés pour reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo », a précisé Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale française.

Notons que le gouvernement français n’a pas précisé le nombre exact de Congolais de la RDC concernés par cette mesure au Mayotte. 

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
5340 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 502 jours
Par amour du ciel, laissez SVP les pauvres tranquilles. Au pays du ventripotent, c'est la merde pour ne pas dire l'ENFER.

Réagir

Répondre
Il y a 503 jours
Il me semble avoir entendu le ministre Retailleau parler les ressortissants des pays des grands lacs , sommes nous devenus le seul pays qui constitue « les pays des grands lacs »?

Réagir

2
Répondre
Il y a 505 jours
C’est Félix qui est à la base de tout ça. Voilà comment nous commençons à être humilié. Il triche aux élections, détourne le denier public, entretient le tribalisme, ne fait que voyager, ne fait que danser dans des bars, ne fait que traquer les opposants arbitrairement, tue à Makala, n’a aucune vision pour le pays, sa mère convoque les bourgmestres de Lubumbashi, sa femme créée une compagnie aérienne pendant que le pays n’en a pas, etc. Comment voulez-vous nous faire respecter par les autres?

Réagir

74
6
2
2
1
1
Répondre
Réponses : 3
Il y a 505 jours
La RDC doit faire de même. Renvoyer tous les ressortissants Français et d'autres pays en situation irrégulière sur son territoire dans leur pays d'origine.

Réagir

18
13
5
Répondre
Il y a 505 jours
Très triste . Le Congolais est maintenant réduit à un niveau à peine supérieur à un animal suite aux médiocres Belges qui dirigent le pays sans compétence ni vision et qui pensent qu’il faut 50 ans pour qu’ils améliorent les conditions de la population.

Réagir

24
2
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 505 jours
La RDC doit faire de même. Renvoyer tous les ressortissants Français et d'autres pays en situation irrégulière sur son territoire dans leur pays d'origine.

Réagir

22
11
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 505 jours
En réplique à l'incident diplomatique précédent

Réagir

18
7
Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance