
Sport
Soupçonné de malversations financières, Veron Mosengo-Omba, secrétaire général de la Confédération africaine, est visé par une procédure de la justice suisse. L’enquête visant Veron Mosengo-Omba, qui a la double nationalité congolaise et suisse, a été ouverte dans le canton de Fribourg (ouest).
Dans un communiqué publié sur le réseau social X, le secrétaire général de l’organisation basée au Caire assure que les virements bancaires visés par l’enquête sont « légitimes et traçables », qu’ils « ont été effectués en toute transparence » et qu’ils correspondent à des « salaires et bonus » qu’il a reçu de la Confédération Africaine depuis qu’il occupe le poste de secrétaire général.
Maxi bonus et cash express
Le nom de Mosengo-Omba, présenté par les médias helvétiques comme un proche de Gianni Infantino, le président de la FIFA, a été divulgué mercredi 02 octobre 2024 par le média d’investigation Gotham City. Le site spécialisé dans les délits financiers et la criminalité économique s’appuie sur une décision du Tribunal pénal fédéral rendue le 13 septembre. L’identité de la personne incriminée n’y apparaît pas mais elle est désignée comme étant secrétaire général d’une organisation ayant son siège en Égypte.
D’après cette décision de justice, que le secrétaire général de la CAF a tweetée tôt jeudi 03 octobre, le Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent a contacté les procureurs de Friboug en février dernier pour leur signaler que le secrétaire général a « à plusieurs reprises obtenu des bonus bien plus élevés que le maximum fixé dans son contrat de travail (…) et reçu l’entièreté de ces bonifications et salaires sur une variété de comptes suisses », mais aussi « un mécanisme de transferts entre comptes personnels et des sorties de fonds sous forme de retraits en espèces ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Diomi Ndongala : « L’urgence pour la RDC n’est pas la réforme de la Constitution »
11.03.2026, 7 commentairesPolitique Minerais stratégiques : Bernadette Tokwaulu Aena s'adresse à Donald Trump
11.03.2026, 5 commentairesProvinces Attaque de drones à Goma : Kinshasa pointe les RDF/M23 et annonce l'ouverture d'une enquête indépendante
11.03.2026, 5 commentairesSociété Human Rights Watch dénonce des cas de disparitions forcées à Kinshasa
11.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance