Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Naufrage sur le lac Kivu : voici les mesures urgentes et immédiates prises par le gouvernement

2024-10-07
07.10.2024
Société
2024-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/07-13/jacquemain_shabani_au_nord_kivu_victimes_naufrage_lac_kivu_24.png -

Jacquemain Shabani Lukoo, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières

Suite au naufrage, qui a eu lieu sur le lac Kivu le 03 octobre dernier, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dépêché une délégation gouvernementale au Nord-Kivu, pour s'enquérir de la situation.

A cette occasion, le gouvernement, par l'entremise du vice-premier ministre en charge de l'Intérieur, Jacquemin Shabani, a pris plusieurs mesures urgentes et immédiates dans cette partie du pays. C'était lors de la réunion mixte élargie de sécurité.

Selon le communiqué parvenu à la rédaction de MCP, la délégation gouvernementale a ordonné aux procureurs généraux de deux provinces de poursuivre les actions judiciaires contre les auteurs de ce naufrage tragique.

1) Le gouverneur du Sud-Kivu est chargé de prendre des sanctions à l'encontre de tous les responsables des services impliqués dans ce naufrage, notamment, la division provinciale des transports, la police lacustre et la direction générale de migration.

2) Les gouverneurs des provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu ont été instruits de prendre toutes les mesures sécuritaires et réglementaires en matière de navigation sur les lacs Kivu et Édouard et de veiller au respect strict.

3) Aux procureurs généraux de deux provinces de poursuivre les actions déjà en cours contre les auteurs de ce naufrage tragique.

4) Le gouvernement de la République rassure les rescapés actuellement internés dans les hôpitaux de leur prise en charge complète et attentive.

Rappelons que ce naufrage survenu sur le lac Kivu a coûté la vie à 23 personnes. L'on dénombre 58 survivants ainsi que plusieurs biens coulés dans l'eau.

 

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 496 jours
Mesures de complaisance. C’est ce qu’on appelle de la poudre aux yeux Quel est le délai d’exécution de ces mesures. Cinq ans ? Dix ans ? 20 ans ? Pauvre peuple congolais qui ne fait qu'avaler tout ce qu'on lui présente On aura tout vu dans ce pays. Allons-y seulement !

Réagir

5
Répondre
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance