Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Provinces

Kamituga : 7 jours sans électricité dans toute la ville et ses périphéries

2024-10-11
11.10.2024
Société
2024-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/07-13/kamituga_microcentrale_hydroelectrique_de_mungombe.jpg -

La ville de Kamituga et ses villages environnants seront privés d’électricité en raison de la coupure à la microcentrale hydroélectrique de Mungombe, qui alimente Kamituga ainsi que les villages de Mungombe, Mulambula et Luliba.

Cette coupure a été observée depuis mardi dernier dans toutes ces agglomérations, et les consommateurs précisent qu’ils n’avaient pas été informés au préalable.

Contacté à ce sujet par La Prunelle RDC pour connaître la raison de cette coupure générale et soudaine, Monsieur Christian Aluma Longangi, Chef de projet de la société CRE-SEKO, qui gère l’électricité de la microcentrale hydroélectrique de Mungombe, a d’abord présenté ses excuses à ses abonnés, reconnaissant qu’ils n’avaient pas été informés.

Il a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une panne, mais plutôt d’un « arrêt volontaire » dû à des travaux en cours depuis plusieurs mois.

Il a expliqué qu’ils ont commencé des travaux sur la conduite forcée, où ils vont modifier les gros tuyaux qui acheminent l’eau du bassin de rétention vers la turbine.

Pendant ces travaux, il est nécessaire de vidanger le bassin de rétention, ce qui a entraîné la coupure du courant. Malgré les contraintes techniques, ces travaux devraient prendre au moins 7 jours.

Monsieur Aluma a ensuite demandé aux consommateurs de la microcentrale hydroélectrique de Mungombe de faire preuve de patience, car la situation devrait se rétablir après ces travaux, en même temps que la réhabilitation des cabines électriques dans la ville de Kamituga.

Cet arrêt momentané dans la fourniture d’électricité aura des conséquences dans l’approvisionnement en eau potable dans certaines entités comme Mero, Kantunga et Colline des Oiseaux chez « La Messe ». Ces entités dépendent du courant électrique pour faire fonctionner les pompes de la REGIDESO qui aident à fournir de l’eau.

 

Mukamba Mulebelwa Big-Merci
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
948 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Butembo : le meeting de l’opposition contre le changement de la Constitution reporté faute d’autorisation‎
left
Article précédent Maniema : le Syeco donne 48 heures aux autorités pour débloquer la paie des enseignants à Kabambare

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 14 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 9 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 7 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance