Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Révision Constitutionnelle : « En 2018, avec Tshisekedi et Kamerhe, nous nous opposions à toute modification ; aujourd’hui, elle est envisagée par pur intérêt personnel » (Moïse Katumbi)

2024-10-14
14.10.2024
2024-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/14-20/katumbi_j_ai_ete_parmi_les_premiers_a_condamner_le_rwanda_et_l_ouganda_jpg_711_473_1.jpeg -

La question de la révision constitutionnelle en République Démocratique du Congo (RDC) fait actuellement l’objet de débats intenses parmi les acteurs politiques et la société civile. Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga et leader de l’opposition, a exprimé son opposition à ces tentatives de modification, rappelant son engagement lors des élections de 2018. Il a déclaré :

“En 2018, nous étions ensemble avec Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe pour contrer toute modification de la Constitution. Aujourd’hui, c’est la même Constitution que l’on veut changer, non pas par nécessité, mais par intérêt personnel.”

Un cadre juridique contesté

La Constitution de 2006, qui régit la RDC, a été adoptée dans un contexte de transition politique après des décennies de conflits. Elle a été conçue pour établir des principes démocratiques et garantir les droits fondamentaux des citoyens. Cependant, des voix s’élèvent régulièrement pour plaider en faveur de modifications, souvent invoquées comme nécessaires pour répondre aux évolutions politiques et sociales du pays.

Les préoccupations de l’opposition

Katumbi a souligné que toute révision constitutionnelle devrait être motivée par un besoin réel et collectif, plutôt que par des ambitions personnelles ou partisanes. Selon lui, cette initiative pourrait favoriser des manœuvres visant à prolonger les mandats au pouvoir, mettant ainsi en péril la démocratie et l’équilibre des institutions. L’opposant a insisté sur la nécessité de préserver l’intégrité de la Constitution et de garantir un processus électoral libre et transparent.

 

Delphin Kankolongo
perfection243.net / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 507 jours
Est-ce que vous manquez des nouvelles à annoncer? Laissez Moïse Katumbi tranquille. C’est depuis plus d’une semaine qu’il a parlé de ça. Donnez-nous des nouvelles qui sont fraîches.

Réagir

17
2
Répondre
Il y a 507 jours
Tout à fait Chairman ! Mais je crains finalement qu'avec ce genre d' ambition démesurée que UDPS perde tout malheureusement !!!!!

Réagir

20
3
1
Répondre
right
Article suivant Assemblée nationale : Aimé Boji fixe l'orientation générale des travaux avant la session de mars
left
Article précédent « La stabilité passe par un cadre de concertation inclusif, capable de traiter les causes profondes du conflit », plaide Jean-Marc Kabund à Johan Borgstam

Les plus commentés

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 8 commentaires

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 7 commentaires

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance