
Politique
Dans une série de déclarations marquantes, le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a réagi vigoureusement aux critiques formulées à l’encontre de son parti et de la présidence de Félix Tshisekedi. Il a notamment réfuté des interprétations erronées sur les propos du chef de l’État et lancé de graves accusations à l’encontre de l’opposant Moïse Katumbi.
Réfutation des propos sur les opposants
Augustin Kabuya a d’abord démenti des rumeurs attribuant au Président Tshisekedi des propos qualifiant les opposants de « mendiants ».
“Le chef de l’État n’a jamais qualifié les opposants de cette manière”, a-t-il précisé, affirmant que ces déclarations étaient une manipulation des adversaires politiques de l’UDPS.
Accusations contre Katumbi : l’aéroport de Mulonde
Kabuya a ensuite porté de lourdes accusations contre Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga et leader du parti Ensemble pour la République. Selon Kabuya, Katumbi aurait entrepris la construction d’un aéroport à Lubumbashi, dans le quartier de Mulonde, pour, selon lui, "préparer l’entrée de sa rébellion".
“Pourquoi ceux qui se disent de l’UDPS et prétendent défendre le Chef de l’État n’en parlent-ils pas ?”, s’est-il interrogé, critiquant une supposée complaisance interne vis-à-vis de l’opposition.
Il a par ailleurs souligné que ces travaux auraient été réalisés sans consultation ni autorisation préalable des autorités provinciales ou des structures de régulation du secteur aéronautique, une situation qu’il qualifie d’irrégulière et inquiétante.
Mise en garde contre l’opposition
S’exprimant avec fermeté, Kabuya a également averti les opposants qui, selon lui, cherchent à intimider le gouvernement ou à bloquer la révision de la constitution.
“Nous sommes la première force politique du pays, personne ne peut nous intimider”, a-t-il martelé, en référence au poids de l’UDPS dans la scène politique nationale.
Un appel au renouvellement du discours politique
Enfin, le SG de l’UDPS a exhorté ses détracteurs à adopter un discours plus constructif.
“Les attaques répétées contre ma personne sont devenues monotones. Je propose toujours du neuf quand je m’exprime, c’est ce que je demande aussi aux autres”, a-t-il lancé, en réponse aux critiques demandant son départ de la direction du parti.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées
30.04.2026, 14 commentairesCulture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)
28.04.2026, 6 commentairesPolitique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani
29.04.2026, 6 commentairesPolitique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »
01.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS