Société
Selon la Chancellerie des ordres nationaux, l’effigie du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, compte parmi les symboles de souveraineté de la République démocratique du Congo. Le portrait officiel du chef de l’État se vend, en effet, comme de petits pains si bien que la Chancellerie prévoit une hausse du taux de commercialisation de 3 553,3 % pour l’exercice 2025.
Jamais, l’effigie d’un président n’a été aussi achalandée, même du temps de Mobutu où l’achat relevait de la contrainte pour toute l’administration et les privés. Voilà qui témoigne d’une note excellente de l’opinion que bénéficie Fatshi au Congo. En numéraire, la Chancellerie table sur des recettes, au bas mot, de 13 294 800 000 FC, soit environ 5 millions de dollars ! La vente de l’effigie de Félix Tshisekedi représente plus de 95 % des recettes de la Chancellerie, talonnant loin derrière la vente des attributs de souveraineté, comme les drapeaux ou encore les droits sur l’octroi de diplôme pour dignitaire, l’octroi de diplôme pour la médaille de la paix, de la carte pour dignitaire. La Chancellerie perçoit également des droits sur l’octroi de brevet (pour divers métiers y compris la médaille du combattant) pour personne physique, la médaille de l’ordre national “héros nationaux”, droits sur la médaille du combattant de la libération, droits sur l’octroi de médaille de mérite civique, droits sur l’octroi de médaille de mérite sportif, la médaille de mérite conjugal, la médaille de mérite maternel, la médaille de mérite agricole ainsi que celle de mérite des arts, sciences et lettres.
Pour ce faire, la Chancellerie recommande à l’État la disponibilisation permanente des médailles. Une nouveauté applicable dès 2025, la Chancellerie des ordres nationaux prévoit des amendes transactionnelles pour violation à la législation et à la réglementation en vigueur. Il y a pratiquement deux ans, le chancelier des ordres nationaux, le général-major, André Matutezulwa Kamasobua, a annoncé l’imminence d’un contrôle de l’identification de tous les médaillés pour traquer les réseaux mafieux qui opèrent dans son champ d’action. Dans ce domaine, seuls la reconnaissance et les mérites comptent, a-t-il fait comprendre, tout en soulignant que la Chancellerie ne procède pas à des marchandages de médailles.
Mais le général-major a reconnu, selon ses dires, qu’il a certainement existé des cas de marchandages. “Vous avez certainement entendu parler, a-t-il déploré, des médailles qui se sont vendues à 10 000 USD, 5 000 USD…”. Et le chancelier d’ajouter, “je suis allé voir le ministre des Finances et la ministre près le président de la République pour leur expliquer comment je comptais évoluer (…). Les deux ministres ont signé un arrêté interministériel pour mettre fin à l’arbitraire parce que les médailles étaient devenues un objet de vente, aujourd’hui ce n’est plus le cas”.
André Matutezulwa a, en revanche, rassuré que la Chancellerie vendait le drapeau national pour personne physique et morale, ainsi que le drapelet de diverses dimensions, mais ce n’est un secret pour personne, le marché des drapeaux et drapelets est dominé par les Chinois, et les revendeurs congolais à la criée font le relais. D’ailleurs, le document annexe n°4 du budget 2024 portant sur le canevas des recettes ne reprend nullement la vente des drapeaux et drapelets comme acte générateur des recettes de la Chancellerie des ordres nationaux.
La Chancellerie est un service public de l’État rattaché à la présidence de la République. Elle est chargée de gérer toutes les distinctions honorifiques de la République démocratique du Congo (Ordres et différentes décorations nationales). Elle a pour mission de recenser, reconnaître, encourager et récompenser publiquement toute personne physique ou morale pour les services rendus à la nation. Elle doit également susciter l’émulation, le sens du devoir, de l’honneur et du dévouement au service de la patrie, par des distinctions honorifiques qui comportent les ordres nationaux ainsi que les décorations nationales.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi
01.11.2024, 18 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Le Président veut en réalité déverrouiller l’article 220 qui limite le nombre des mandats », accuse Olivier Kamitatu
02.11.2024, 13 commentairesPolitique Constitution: voici le témoignage du Prof. Auguste Mampuya, rédacteur de l’Article 220, qui contredit le Chef de l’État
02.11.2024, 11 commentairesSociété Kinshasa : des jeunes brûlent des pneus sur le boulevard Lumumba à Masina pour dire non à la révision constitutionnelle
31.10.2024, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L’effigie du président Félix Tshisekedi est très prisée. Elle fait gonfler le budget de la Chancellerie des ordres nationaux @Photo Droits tiers.