Provinces
À Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), les cours ont repris dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques après deux mois de grève déclenchée à la rentrée scolaire 2024-2025, suspendue vendredi dernier.
Hier lundi 04 et ce mardi 05 novembre 2025, les élèves et enseignants été visbles.
Les autorités de la division provinciale de l'éducation nationale Kwilu 2 multiplient des communiqués afin d'inviter les parents qui hésitent encore, à envoyer leurs enfants à l'école.
Face à cette reprise effective, plusieurs parents et autorités ont invité les enseignants à mettre en place des stratégies pour récupérer le retard cumulé.
"Parmi ces stratégies, je propose le système de double vacation et des heures supplémentaires chaque dimanche. C'est simple de faire cela si la bonne volonté est là", suggère Papy Ngwashi, un des inspecteurs du secondaire habitant la commune de Lukolela.
Il a également invité le gouvernement à honorer ses promesses à l'endroit des enseignants de toute la République.
"Je souhaite bon travail à tous nos enseignants tout en leur demandant de persévérer malgré tout ce qu'ils ont connu. Je suis optimiste que la situation des enseignants va s'améliorer un jour", a lancé Marie Katangika, vendeuse au grand marché de Kikwit.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)
30.11.2024, 16 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 14 commentairesPolitique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 13 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance