Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : reprise effective des cours, les enseignants invités à récupérer le retard

2024-11-05
05.11.2024
Société
2024-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/kikwit_kwilu_lycee_yedisa_reprise_des_cours_05_nov_2024.jpg -

À Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), les cours ont repris dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques après deux mois de grève déclenchée à la rentrée scolaire 2024-2025, suspendue vendredi dernier.

Hier lundi 04 et ce mardi 05 novembre 2025, les élèves et enseignants été visbles.

Les autorités de la division provinciale de l'éducation nationale Kwilu 2 multiplient des communiqués afin d'inviter les parents qui hésitent encore, à envoyer leurs enfants à l'école.

Face à cette reprise effective, plusieurs parents et autorités ont invité les enseignants à mettre en place des stratégies pour récupérer le retard cumulé.

"Parmi ces stratégies, je propose le système de double vacation et des heures supplémentaires chaque dimanche. C'est simple de faire cela si la bonne volonté est là", suggère Papy Ngwashi, un des inspecteurs du secondaire habitant la commune de Lukolela.

Il a également invité le gouvernement à honorer ses promesses à l'endroit des enseignants de toute la République.

"Je souhaite bon travail à tous nos enseignants tout en leur demandant de persévérer malgré tout ce qu'ils ont connu. Je suis optimiste que la situation des enseignants va s'améliorer un jour", a lancé Marie Katangika, vendeuse au grand marché de Kikwit.

 

Badylon Kawanda Bakiman
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Excursion dramatique du collège Saint Léon à Tshala : Deux corps sans vie repêchés de la rivière Lubilanji
left
Article précédent Planification familiale : l’avortement est plus fréquent chez les femmes âgées de 20 à 34 ans à Kinshasa (Enquête PMA)

Les plus commentés

Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

30.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 13 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance