Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Santé

Les vertus de la citronnelle

2014-03-20
20.03.2014 , Kinshasa
Santé
2014-03-20
Ajouter aux favoris
La citronnelle est une grande herbe, originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est qui peut atteindre 1,50 mètre de haut. Elle se compose de feuilles étroites et lancéolées dont les pédoncules ressemblent à des branches. Son parfum, rappelant l’odeur du citron, est à l’origine du nom de la plante. Cette plante des zones tropicales, originaire de l’Inde et du Sri-Lanka, pousse aussi en Afrique, Amérique du Sud, Amérique centrale et à Madagascar. Son huile essentielle est obtenue par distillation des feuilles hachées que l’on récolte plusieurs fois. Son nom botanique est appelé cymbopogon citratus de la famille des poacées. Ses parties utilisées sont généralement les feuilles. A caractère botanique, la citronnelle est une herbe à feuilles linéaire rubanées aromatiques et cultivée industriellement en Inde, au Madagascar, aux Comores, aux Antilles, en Afrique, au Honduras, au Guatemala. La citronnelle est consommée en décoction comme boisson rafraîchissante et digestive.

Propriétés thérapeutiques

En décoction, la citronnelle est employée pour soigner les fièvres, la diarrhée, le refroidissement, la grippe, la pneumonie, la malaria et la tuberculose. La décoction une quinzaine de minutes de feuilles est prescrite comme apaisement en cas de fièvre. Elle est aussi utile pour calmer les spasmes de certains désordres rénaux. Le parfum de citronnelle chasse les insectes (moustique), et est très efficace pour les hommes et les animaux, tout en aseptisant et en désodorisant l’air ambiant. Il suffit alors de diffuser l’huile ou de se frictionner la peau de quelques gouttes d’huile essentielle diluées avant de s’exposer aux insectes pour éviter leurs piqûres. Mais l’huile essentielle de citronnelle a d’autres vertus beaucoup moins connues: employée en massage local externe, elle est notamment très efficace sur les douleurs articulaires, du type Arthrite ou rhumatismes, elle apaise et décontracte en soulageant les muscles en cas de tendinites, crampes et élongations. La citronnelle est aussi utilisée comme, antispasmodique.

D’autre part, ses pouvoirs antiseptiques et toniques la rendent propice aux soins des affections fébriles, la fatigue ou les maux de tête. Elle s’emploie alors, en dilution dans l’eau du bain, en friction, ou lors d’applications locales (notamment les tempes en cas de migraines). Outre le fait de soulager ses maux, la citronnelle rafraîchit tout en revitalisant et désodorisant le corps. Elle est aussi utilisée en bain de pieds pour soulager la fatigue, la douleur et la transpiration locale de ces extrémités. Une dernière vertu méconnue est sa fonction antispasmodique et stimulante qui facilite les digestions lentes et soulage les abdomens ballonnés lorsqu’elle est utilisée en massage.

Le saviez-vous ? La citronnelle facilite la digestion.

  1. Après-repas : boire une tasse de citronnelle en infusion avec 15 g de feuilles pour 1,5 litre d’eau.
  2. Combattre les fièvres, les états grippaux, les toux : boire 15 g de feuilles fraîches trois fois /jour.
  3. Éloigner les insectes : laisser consumer des feuilles séchées, ou faire macérer des feuilles de citronnelle dans du rhum.
  4. Pour chasser les acariens ou mites : dans des petits sacs en tissus mettre la citronnelle dans l’armoire ou dans le tambour de votre machine à laver.

Propriétés de la citronnelle

Plante aromatique, réputée pour ses vertus digestives (Cymbopogon citratus stapf) aussi appelée herbe citron, jonc odorant ou verveine des îles, la citronnelle est originaire de l’Inde, pousse facilement dans les pays tropicaux et s’adapte à tous types de sols.

Combat efficacement la grippe, la fièvre et aussi la dengue. Plante très utilisée dans les cuisines asiatiques. Diminue l’excès de sucre dans le sang. Est recommandée en décoction contre l’hypertension artérielle.

Soulage l’épiderme des piqûres d’insectes, particulièrement les moustiques.

L’huile essentielle de citronnelle

Utilisée pour soigner les rhumatismes et les névralgies.

- Antispasmodique (digestive)
- Antiinflammatoire
- Antibactérienne
- Antiinfectieuse
- Antiseptique
- Antifongique
- Désinfectant

On peut mélanger à d’autres huiles essentielles.

Quelques précautions

- Les feuilles libèrent des micros-filaments qui peuvent provoquer des lésions digestives.
- Lors de la préparation en décoction toujours filtrer (filtre à café).
- Déconseillée chez la femme enceinte et les enfants de moins de 3 ans.
- Plante répulsive, les moustiques ne logent pas où pousse la citronnelle.


C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
La feuille du citronnelle n'a pas des pédoncules ,on pourrait peut être parlé des pétioles et des des pédoncules car une pédoncule c'est la petite tige qui relie une fleur au rameau tandis que le pétiole c'est la petite tige qui relie la feuille au rameau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Merci pour ce conseil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: le gouverneur met en garde certains pasteurs qui disent que Ebola n'existe pas!
left
Article précédent Katanga : 360 personnes sont mortes de paludisme en janvier et février, selon Ocha

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance