Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Culture

Littérature: deux écrivaines congolaises honorées au centre Wallonie Bruxelles

2024-11-08
08.11.2024
2024-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/deux_ecrivains_congolais_honores_au_centre_wallonie_bruxelles_06_nov_2024.jpg -

À l'occasion de la journée internationale de l'écrivain africain, la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles en collaboration avec la FELCO a honoré ce jeudi 07 novembre 2024, deux pionnières de la troisième vague des écrivaines en RDC au nom de Clémentine Faïk-Nzuji et Marie-Eugénie Mpongo.

Dans son mot inaugural, Nadège Bope vice-présidente de la FELCO(association Femmes des lettres congolaises) a salué cette initiative louable de la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles de célébrer le parcours exceptionnel de femmes des lettres, écrivaines, poétesse,conteuse, femme de la pensée à l'occurrence de Marie-Eugénie Mpongo et clémentine Faïk-Nzuji qui sont pionnières de la littérature congolaise féminine, témoin de notre histoire et conservatrice des valeurs culturelles congolaises en quête permanente du changement.

Suite à son absence à la cérémonie, Clémentine Faïk-Nzuji a été représentée par l'écrivaine Elisabeth Mweya tol'Ande qui a fait la lecture de la bibliographie de cette dernière et à retracer son parcours suivie de mots d'admiration. "Je n'ai jamais vue une femme si amoureuse que clémentine et qui a célébré son amour pour son mari à travers ses œuvres depuis l'époque jusqu'à nos jours", a fait savoir Elisabeth Mweya tol'Ande.

La cérémonie a été sanctionnée par la lecture des œuvres de deux écrivaines mises à l'honneur pour avoir une idée de la plume de ces deux grandes dames qui ont marqué de leurs empreintes la littérature congolaise.

Submergée par l'émotion, Marie-Eugénie Mpongo n'a pas manqué de mots pour exprimer son ressenti. "Je ne m'attendais pas à ça, je pensais que c'est une journée culturelle avec des slams et des témoignages mais je ne pouvais pas m'imaginer cet honneur que vous m'avez fait, j'en suis vraiment très heureuse. L'écrivain est une drôle de personne, je me sens moi-même saisie par les émotions qui m'avaient bouleversée quand j'avais écrit ces textes. Mon parcours est un parcours avec beaucoup de changements dûs aux difficultés sociales traversées tout au long de la vie. Ma soif d'écrire a commencé depuis l'enfance, dans un milieu où on ne pouvait pas s'attendre qu'un enfant surtout une fille s'adonne à la lecture", a expliqué Marie-Eugénie Mpongo

L'association Femmes des lettres congolaises (Felco) réunit des femmes de lettres congolaises de toutes générations : écrivaines, poétesses, dramaturges, conteuses, rappeuses, slameuses, philosophes, juristes, journalistes, érudits, professeures, et libres penseuses. Présidée par Yolande Elebe, cette association vise à promouvoir les œuvres des femmes de lettres congolaises, à faciliter l’édition et la diffusion de leurs œuvres et à les intégrer dans les réseaux littéraires africains et internationaux. Elle milite aussi pour l’inclusion de leurs œuvres dans les programmes scolaires.

 

Mena Lutete Naomie
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1089 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : début de la kermesse de paix à Bunia
left
Article précédent Ituri : début de la kermesse de paix à Bunia

Les plus commentés

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Politique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)

07.12.2024, 9 commentaires

Politique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi

07.12.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance