Politique
Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, le député national Mwanza Hamissi Singoma sollicite des réponses du vice-Premier ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba, au sujet de la réhabilitation du corridor ferroviaire de Lobito, à partir de l’Angola jusqu’en province du Haut-Katanga.
L’élu de la circonscription électorale de Nyiragongo s’est dit préoccupé par les répercussions de sa réhabilitation sur les intérêts stratégiques de la République démocratique du Congo.
Le patron du transport en RDC va principalement répondre à cinq questions majeures suivantes :
Quelle est votre position sur la réhabilitation du corridor ferroviaire de Lobito et comment comptez-vous défendre les intérêts de la RDC face à cette initiative des Etats-Unis et celle de l’Europe ?
Dans quel cadre le Gouvernement congolais envisage-t-il de réagir face à cette initiative qui semble menacer les intérêts stratégiques de la République Démocratique du Congo ?
Pouvez-vous nous donner des précisions sur l’état d’avancement des travaux du port en eaux profondes de Banana, un projet crucial pour l’économie de notre pays ?
Pourquoi observons-nous une lenteur dans sa réalisation alors que son importance est indiscutable ?
Avez-vous l’intention de proposer une révision du Code minier pour y intégrer une clause stipulant que l’exportation des minerais stratégiques congolais doit se faire exclusivement via les ports de la RDC, notamment celui en eaux profondes de Banana ?
Rappelons que la réhabilitation de cette voie ferrée est soutenue par un financement de 600 millions de dollars américains des Etats-Unis et de l’Europe, dans l’objectif de faciliter l’exportation des produits miniers congolais vers l’océan atlantique. De là, ces produits seront acheminés par voie maritime vers les marchés américains et européens.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 15 commentairesPolitique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance